Bonjour,
est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à identifier ce serpent ?
Vu en Chine, latitude 28°, moyenne montagne (altitude 1000m), pas très loin de fermes, environnement mixte forêt, bambou sur un sentier peu fréquenté.
Longueur totale proche de 1m50.
Je suis intrigué par la forme du corps (crête sagittale prononcée).
Il a une tête de couleuvre, mais en cherchant sur le web, j'ai vu qu'en Inde le Bungarus Niger pour mes yeux non averti a aussi une tête de couleuvre.
Il m'est difficile d'obtenir des informations directement des autochtones, ça va de "pas de problème" à "très dangereux" selon la croyance du gars à qui on demande et ce qui a été compris de ma description...
Je l'ai vu une première fois sur le sentier, je n'avais pas d'appareil photo. J'ai tapé le sol près de lui avec un bâton, curieusement, il ne s'est pas enfuit mais a fait face.
J'ai du reculer et envoyer des morceaux de bois dessus pour le décider à quitter le sentier (pas envie de passer à sa porté).
Du coup, je suis retourné 2 jours plus tard au même endroit avec un appareil photo. C'est visiblement son terrain de chasse puisqu'il était à 2 m environ du même lieu. Je n'ai pas eu besoin de me signaler, en fait, il était très attentif à tout ce qui passe... Pour le mettre en mouvement j'ai du le toucher avec un bâton.
Alors, c'est qui ?
S1.jpg
S2.jpg
S3.jpg
S4.jpg
.
-----