[ champignon à tube jaune ]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[ champignon à tube jaune ]



  1. #1
    inviteaeed8d09

    [ champignon à tube jaune ]


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé pas mal de champignons de ce genre-là hier, mais je n'arrive pas à déterminer ce que c'est. C'est un bolet à pied assez gros, à tubes jaunes, le chapeau bien marron avec un petit aspect visqueux. J'ai l'impression que c'est un bolet comestible, mais j'aimerais quand même connaitre l'espèce, je n'arrive pas à un trouver un bien similaire sur les différents sites de détermination de champignon, ni dans mon bouquin de Delachaux. Je vous laisse voir à quoi ça ressemble :

    IMG_20171125_133736807.jpgIMG_20171125_133717712.jpg

    Je les ai trouvé au bord d'une petite route, avec forêt de pin et de châtaigniers juste sur le bas côté.
    Merci d'avance pour vos idées !

    xana

    -----

  2. #2
    invite82a69362

    Re : [ champignon à tube jaune ]

    Bonjour,

    Pas évident effectivement mais ca ressemble à un Suillus granulatus d'après votre description. La cuticule est visqueuse et les pores sont jaune vif.Je trouve cependant le chapeau un peu trop foncé mais je ne vois pas d'autre pistes.

    Si c'est bien un Suillus granulatus attention il est comestible mais ils sont riches en mannitol donc prudence

  3. #3
    Nepenthes

    Re : [ champignon à tube jaune ]

    De toute façon, celui sur la photo est trop vieux pour être mangé.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    inviteaeed8d09

    Re : [ champignon à tube jaune ]

    Merci de vos réponses !
    Je les ai fait séchés en enlevant le dessus gluant du chapeau ainsi que la mousse.
    Ils n'étaient pas si vieux que ça, ils étaient tous encore bien ferme.
    Je compte bien les goûter en petite quantité histoire de voir si ça peut valoir le coup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : [ champignon à tube jaune ]

    Quand les chapeaux deviennent plats et creusés, il y a un risque de début de dégradation de ses composés chimiques, et donc risque d'intoxication (même chez les meilleurs comestibles). Les mycophages du forum confirmeront.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    lesapotres

    Re : [ champignon à tube jaune ]

    Bonjour

    Citation Envoyé par kurdty Voir le message
    ...Je compte bien les goûter en petite quantité histoire de voir si ça peut valoir le coup.
    En petites quantités ,oui, car le séchage généralement détruit les éventuelles toxines formées par un début de dégradation.
    Généralement comestibles médiocres à l'état frais, ils gagnent à être séchés.Personnellement avec les Suillus j'enlève
    la cuticule du chapeau mais je garde la mousse.

    Cordialement
    Cesare

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : [ champignon à tube jaune ]

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Quand les chapeaux deviennent plats et creusés, il y a un risque de début de dégradation de ses composés chimiques, et donc risque d'intoxication (même chez les meilleurs comestibles). Les mycophages du forum confirmeront.

    Nep.
    Je confirme; risque de troubles digestifs.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    lesapotres

    Re : [ champignon à tube jaune ]

    Bonjour

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Quand les chapeaux deviennent plats et creusés, il y a un risque de début de dégradation de ses composés chimiques, et donc risque d'intoxication (même chez les meilleurs comestibles). Les mycophages du forum confirmeront.
    Je confirme aussi à l'état frais.
    Mes commentaires concernaient leur comestibilité après séchage et encore en petites quantités (dans une sauce ou un boeuf bourguignon par exemple).

    Cordialement
    Cesare

Discussions similaires

  1. Champignon jaune vif sur un saule
    Par invite07630a1f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2016, 15h35
  2. Champignon jaune ??
    Par invite501db4a7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2014, 14h21
  3. C'est tout petit et jaune.. Champignon? lichen ?
    Par invite07630a1f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2012, 19h09
  4. Jaune sur frêne (champignon)
    Par Amanuensis dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2012, 10h28
  5. Champignon gélatineux jaune
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2011, 09h14