Bonjour,
Je l'ai capturée chez moi, en Aveyron, cette semaine (avant de la relâcher un peu plus loin, en pleine nature). Environ 10 cm de long. J'aimerais une confirmation pour la souris domestique / grise Mus musculus...
Merci.
-----
Bonjour,
Je l'ai capturée chez moi, en Aveyron, cette semaine (avant de la relâcher un peu plus loin, en pleine nature). Environ 10 cm de long. J'aimerais une confirmation pour la souris domestique / grise Mus musculus...
Merci.
De la tête à la queue ?Environ 10 cm de long
Je vois un juvénil Rattus norvegicus, mais vois-je bien ?
Merci.
Peut-on savoir ce qui vous oriente vers le rat ?
Je sais pas si c'est d'en voir tous les jours mais moi j'y vois bien une souris
La vie trouve toujours un chemin
pour moi la taille est bien celle d'une souris adulte. Mais le pelage "ébouriffé" (sur la photo où elle est debout) me fait plutôt penser au rat. Cela dit, si elle a été trouvée à Creissels, donc en milieu rural il y a plus de chances que ça soit une souris.
Comme elle a été prise dans une piège, je pensais que le pelage ébouriffé pouvait être du au stress de l'animal, qui est resté coincé dans ce piège plusieurs heures...
Effectivement, capture à Creissels, en milieu plutôt pavillonaire... y a la nature pas loin, mais on n'est pas dans un trou perdu non plus.
Quelques précisions aideront peut être à trancher entre souris ou rat.
- Un individu a été aperçu dans le meuble sous évier de la cuisine, dans la poubelle, en pleine journée donc.
- j'ai placé un piège, avec un morceau d'emmental pour appat.
- la capture a été découverte au petit matin, donc elle a du avoir lieu pendant la nuit.
- sur la photo numéro 3, notez que l'animal s'étire au maximum pour atteindre le sommet de la boite, qui n'est haute que de 10 cm. Donc son corps mesure moins de 10 cm.
Merci pour vos avis. Mais là, j'avoue que j'aimerais bien savoir si j'ai une colonie de gros ratas chez moi ou juste quelques souris...
-
la photo de profil (la 4) évoque plutôt le rat pour moi. La souris il me semble a le museau plus pointu.
Ca fait longtemps que je ne suis pas allé à Millau, ça doit avoir changé mais tout de même Creissels n'est pas vraiment un milieu urbain je pense. Donc le lieu de capture serait plutôt en faveur de la souris (sauf s'il y a une station d'épuration ou une décharge pas loin)
des collègues à moi piègent des rongeurs en milieu rural et ils ne capturent des rats qu'autour des stations d'épuration. Ailleurs il n'y a que des souris, des mulots et des campagnols.
J'ai vu un rat il n'y a pas si longtemps que cela, à proximité d'un poulailler et près de la rivière, et pas loin de chez moi. Donc pour moi, ce n'est pas exclu...
Merci à vous, mais j'ai peur qu'on n'arrive à aucune certitude avec les photos... Peut être si je fais une autre capture, y a t'il un détail particulier à photographier, pour être sûr ?
Bonjour,
La queue nue et annelée m'évoque aussi plutôt un rat.