Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quel est cet insecte?

  1. #1
    stkfr06400

    Quel est cet insecte?

    Bonjour je me fait piquer de plusieurs mois la nuit, parfois douloureusement, par un insecte invisible et vraiment minuscule. Bien sur j'ai pensé aux punaises de lit puis aux puces, mais les symptomes de correspondent pas completement et malgré de nombreux traitements ( fumigenes pieges et autres) rien y fait et surtout je n'ai jamais retrouvé de cadavre.
    Finalement j en ai attrapé une et je ne comprend pas ce que c'est ( sorte de petit phlébotome???)
    Merci pour vos avis, c'est très important pour moi.
    Axel

    -----

    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    stkfr06400

    Re : Quel est cet insecte?

    Je précise que les symptomes sont assez perturbants, certains d entre eux sont assez minuscules pour se faufiler dans mes narines, oreilles cheveux et sur mon visage sans que je puisse les ecraser avec mes doigts, il m'est même arrivé de me faire piquer en pleine lumiere sans voire ce que c'est. L'insecte en photo était conservé dans une boite de lentille de contact, il doit faire moins d un milimetre et surtout meme de pres il était invisible. On dirait une sorte de micro fourmi jaunatre avec de longues antennes ( ou pates alors jai mal vu mais il me semblait bien que cetait de tres longues antennes) . C'est juste un peu par chance que en pleine lumiere j'ai vu ses multiples antennes ( très longues, plus que le corps) briller à la lumière.
    Il était encore vivant mais a été "assez malin" pour faire le "mort". J'ai cru aussi a une espèce de collembole mais il parait qu'ils ne piquent pas...
    J'ai retrouvé régulièrement de tous petits dépôts orangers, en fome de minuscule papillotes, un peu comme le reste de l'opercule d'une nymphe.
    Quand il y en a beaucoup, ils semblent se coordonner dans leur piqures ce qui est un peu effrayant. Ils ne me piquent généralement que lorsque je commence vraiment à basculer dans le sommeil, comme si ils le sentaient. Je dors la lumiere allumée et il me semble qu'ils sont moins entreprenants. Mais ils me piquent aussi la journee, souvent cela je les sens dans mes chausettes et sur mes chevilles remonter mais je n'avais jamais jamais vu un seul d entre eux meme en retournant soudainement mes chausettes en pleine lumiere !!
    Les piqures sont parfois TRES douloureuse, et laisse un gros bouton rouge douloureux pendant 2/3 jours voire plus sur le visage, mais les piqures sur le reste du corps non. Comprenez que c'est TRES stressant, j'imagine qu un soir il leur vienne l idee de me piquer dans l'oeuil en dormant, j'ai peur du résultat.
    Dernière modification par stkfr06400 ; 12/02/2018 à 16h58.

  4. #3
    Nepenthes

    Re : Quel est cet insecte?

    Ça doit être le Scléroderme domestique.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. #4
    stkfr06400

    Re : Quel est cet insecte?

    Wow, merci beaucoup pour ta réponse Nep.
    Je suis bleuffé ca correspond vraiment surtout que j'ai vu parfois quelques petits insectes ailés ( le mâle donc?) que j'ai pris pour de simples moucherons. Ce qui m'inquiète c'est que d'après ce que je viens de lire c'est une espèce encore peu connue, comment m'en debarasser?

  6. #5
    chasseurcueilleur06

    Re : Quel est cet insecte?

    Désolé de jouer les trouble-fête, mais la bestiole photographiée n'a rien à voir avec un Scléroderme, domestique ou pas : ceux-ci appartiennent à la famille des Bethylidés, dans l'ordre des Hyménoptères ; alors que, sur la photo, il ne peut s'agir que d'un Diptère.
    ... Pierre.

  7. #6
    stkfr06400

    Re : Quel est cet insecte?

    Bonjour et merci pour votre réponse
    Un diptère vous dites? Peut il s'agir d'un phlébotome alors?
    Je commence à être un peu perdu, au risque de me répéter j'ai traité encore et encore pendant presque 6 mois avec pièges fumigènes et tout l'attirail, je sais reconnaitre une puce et une punaise de lit et je n'ai jamais retrouvé un seul cadavre.
    J'ai encore un bouton rouge plutot douloureux sur le visage depuis une semaine et qui commence seulement à dégonfler ( je peux fournir les photos en mp si nécéssaire)
    Dernière modification par stkfr06400 ; 13/02/2018 à 23h57.

  8. #7
    stkfr06400

    Re : Quel est cet insecte?

    Bonsoir
    Je me fais toujours piquer régulièrement et apres des mois
    personne sur aucun forum spécialisé en insectes n'est capable de me dire quel est cet insecte sur la photo? help ?

  9. #8
    stkfr06400

    Re : Quel est cet insecte?

    Enfin en France en 2018 personne ne peut me dire ce que c'est?
    Je précise qu'il y a de NOMBREUX posts sur divers forums de santé et de science où les gens se plaignent de piqures d'insectes INVISIBLES mois après mois personne ne trouve de solution , a part des choses évidentes comme " peut etre qu il s'agi de punaises de lit", merci mais apres avoir GRANDEMENT étudié la question durant mes longues nuit blanches à causes des ces choses je suis persuadé que c'est un insecte peu commun.
    Sur certains forums on voit clairement certaines personnes passer pour des fous,on leur dit qu'ils hallucinent..
    Peut être que les autorités sanitaires devraient se pencher sur la question?
    J'ai capturé cette bête vraiment avec beaucoup de chance mais impossible de l'identifier.
    Je précise que j'habite dans le Sud de la france, près de nice ( aéroport, nombreux touristes du monde entier) et que j'ai travaillé l'été dernier dans un hotel où il y avait très régulièrement des Sud-Américains. Je précise cela car il se peut très bien que cette bestiole ait été "importée" par des touristes en vacances.
    Quelqu'un de vraiment compétent sur ce forum peut il m'aider ou m'orientier vers un spécialiste ? J'ai toujours l'insecte en question précieusement conservé!!
    Merci d'avance
    Dernière modification par stkfr06400 ; 06/04/2018 à 00h49.

  10. #9
    chasseurcueilleur06

    Re : Quel est cet insecte?

    Puisque tu as encore l'insecte, essaie de le photographier en entier, de façon à ce que le plus de détails utiles à son identification soient visibles.

    Mais il te reste à avoir la certitude que c'est bien là un spécimen des bestioles qui te piquent.

    Quant à donner un avis sur des agresseurs invisibles, désolé, mais ce n'est pas l'objet de ce forum, ni, de toute façon, dans mes compétences ; raisons pour lesquelles je m'abstiens d'intervenir dans ce type de sujet.
    ... Pierre.

  11. #10
    stkfr06400

    Re : Quel est cet insecte?

    Bonjour Chasseur !
    Premièrement toutes mes excuses en recevant ce matin la notification de la réponse sur le topic de ce forum sur mon mail, je m'apercois que tu m'avais proposé ton aide et que je ne t'ai pas répondu car je n'avais pas vu ta réponse !
    Concernant le côté "invisible" : je ne trouvais pas de traces d'insectes jusqu'à ce que je trouve la dite bestiole en photo et en réalité c'était la 2ème fois car la 1ère je n'étais pas sur de ce que j'avais vu et je n'avais pas pu l'attrapper ni la voire clairement à la lumière.
    Je peux l'envoyer à quelqu'un mais qui?
    Sur ladite en photo en zoomant bien on la voie nettement, en tout cas suffisament pour que mes yeux vraiment non experts me fassent comprendre qu'il ne s'agit ni d'une punaise de lit ni d'une puce, d'ailleurs auquel cas les réponses auraient fusé dans ce sens ce qui n'est pas le cas alors que commme je le disais plus haut j'ai posté cette photo sur plusieurs forums !!

  12. #11
    chasseurcueilleur06

    Re : Quel est cet insecte?

    Désolé, mais, pour moi, la photo n'est pas claire du tout, dans le sens où l'on ne voit pas bien son corps entier, ni ses antennes, ni ses ailes, ni ses pattes ; si elle est bien dotée de tout ça, évidemment.

    Donc, outre une indication sur sa taille (du front à la pointe de l'abdomen), la plus précise possible, il faut une vue à sec (par exemple, sur du papier millimétré), dorsale ou cavalière (= à 45°). Et celle-ci doit être suffisamment recadrée pour nous éviter de zoomer ; ce qui n'est pas pratique, dégrade l'image initiale et peut, de ce fait, empêcher de voir certains détails utiles.

    Voilà mes attentes, pour me permettre de tenter de l'identifier au mieux. À toi de voir si ta motivation est suffisante pour y répondre.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. quel est cet insecte ?
    Par franck3782 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2014, 06h16
  2. Quel est cet insecte.. si c'est un insecte
    Par schlogo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2013, 21h48
  3. [Reconnaissance insecte maison] Quel est cet insecte svp?
    Par Luccio dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 20h44
  4. Quel est cet insecte?
    Par eléonore14 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2011, 20h20
  5. Quel est cet insecte?
    Par gigi41 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2009, 10h36