Identifier: lézard ou Iguane?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Identifier: lézard ou Iguane?



  1. #1
    cellomaniaque

    Identifier: lézard ou Iguane?


    ------

    Bonjour à tous,

    En visitant le zoo de Sydney, j'ai fait une photo d'un animal qui m'intriguait mais j'ai oublié de noter ce que c' était et maintenant, j'ai besoin de son nom!
    Malgré beaucoup de temps passé à chercher sur le web, je ne trouve pas.
    Si quelqu'un a une idée, merci d'avanceNom : 16 jan_Sydney zoogical park (11).jpg
Affichages : 373
Taille : 431,4 Ko

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 16/03/2018 à 20h50. Motif: faute de frappe titre

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Identifier: lézard ou Iguane?

    Bonsoir ,

    Ce serait un iguane appelè : monstre Gila.

    Cordialement.

    Géocroiseur63.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identifier: lézard ou Iguane?

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir ,

    Ce serait un iguane appelè : monstre Gila.

    Cordialement.

    Géocroiseur63.
    Bonjour,
    Je ne vois pas trop de Monstre Gila dans cet individu, pour moi c'est un iguane proche de l'iguane vert que j'ai pas mal manipulé (et même mangé !). Ce qui me dérange un peu c'est cette crête imposante sur la queue. Il pourrait s'agir d'un espèce australienne que je ne connais pas. A confirmer par d'autres !

  4. #4
    minushabens

    Re : Identifier: lézard ou Iguane?

    ça n'est certainement pas un "monstre de Gila", qui est un lézard habitant les déserts de l'Arizona et du Sonora, pas du tout aquatique donc C'est bien un iguane pour moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    black adder

    Re : Identifier: lézard ou Iguane?

    Bonjour,
    Il me semble que ce serait plutôt un hydrosaure, un Agamidae.

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier: lézard ou Iguane?

    Citation Envoyé par black adder Voir le message
    Bonjour,
    Il me semble que ce serait plutôt un hydrosaure, un Agamidae.
    Bien d'accord pour un Hydrosaure ou Sailfin Dragon. Genre Hydrosaurus. Je ne sais pas pour l'espèce...

    Gérard

    PS pour cellomaniaque, à propos du titre de son fil: les Iguanes sont des Lézards...
    Dernière modification par Ensifera ; 17/03/2018 à 09h23.

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identifier: lézard ou Iguane?

    Avec la suggestion de Black adder et quelques recherches, je peux proposer l'Hydrosaure d'Amboine / Hydrosaurus amboinensis
    https://emilievanbr.wordpress.com/20...s-amboinensis/

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier: lézard ou Iguane?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Avec la suggestion de Black adder et quelques recherches, je peux proposer l'Hydrosaure d'Amboine / Hydrosaurus amboinensis
    https://emilievanbr.wordpress.com/20...s-amboinensis/
    Comme je n'ai pas su aller aussi loin (j'en suis resté au genre, qui comprend plusieurs espèces), cela m'intéresserait que tu nous dises sur quels critères tu arrives à celle-ci. Merci d'avance...

    Gérard

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : Identifier: lézard ou Iguane?

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Comme je n'ai pas su aller aussi loin (j'en suis resté au genre, qui comprend plusieurs espèces), cela m'intéresserait que tu nous dises sur quels critères tu arrives à celle-ci. Merci d'avance...

    Gérard
    Bonjour ,

    Sur site du ZOO de Sydney....visité par des amis ...

    Géocroiseur63.

  11. #10
    Geocroiseur63

    Re : Identifier: lézard ou Iguane?

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour ,

    Sur site du ZOO de Sydney....visité par des amis ...

    Géocroiseur63.

    Bonjour : en recherchant avec Google : " Iguanes Sydney Australie " où mes amis avez visité des iguanes.

    Une page s'ouvre avec des photos , puis en répondant à la question : " plus d'images "

    Nombreuses images , dont celle annotée : " monstre Gila "..." identique à celle de l'auteur de la question..!!!

    Serait au site muséographique de Manly Beach ....

    Cordialement.

    Géocroiseur 63 ...
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 17/03/2018 à 15h51.

  12. #11
    Geocroiseur63

    Re : Identifier: lézard ou Iguane?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Avec la suggestion de Black adder et quelques recherches, je peux proposer l'Hydrosaure d'Amboine / Hydrosaurus amboinensis
    https://emilievanbr.wordpress.com/20...s-amboinensis/
    Bonjour Cherallier

    Votre photo du 15/10:2010 d'Hydrosaurus amboinensis , semble représenter l'animal dont nous recherchons le nom...!!!

    Géocroiseur63.

  13. #12
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identifier: lézard ou Iguane?

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Comme je n'ai pas su aller aussi loin (j'en suis resté au genre, qui comprend plusieurs espèces), cela m'intéresserait que tu nous dises sur quels critères tu arrives à celle-ci. Merci d'avance...

    Gérard
    Bonjour Gérard,
    J'ai cherché un peu sur cette espèce et en fait il y en a deux qui sont très proches et souvent confondues : Le lézard voilier d'Amboina (Hydrosaurus amboinensis) et le lézard sailfin philippin (Hydrosaurus pustulatis). Le critère principal discriminent vient de "la voilure" plus importante chez Amboinensis et une couleur de vert plus clair chez Pustulatis qui a aussi une voile sur la queue bien moins grande que son cousin. Leurs habitats essentiels se trouvent aux Philippines et quelques zones proches. Il est considéré (Wiki) que Pustulatis occupe plus la partie Nord et Amboinensis la partie Sud, ils ont ces légères différences que je viens de citer. On les confond souvent mais ils restent des "dragons sailfin" tous les deux.
    Dernière modification par cherallier ; 18/03/2018 à 08h45.

  14. #13
    cellomaniaque

    Re : Identifier: lézard ou Iguane?

    Bonjour,

    Je constate que ma question à enclencher des recherches tout azimuts sur le sujet...Je suis absolument béotien en lézards, aussi ce n'est pas étonnant que j'ai pu faire cette erreur. Je suis ravi d'apprendre que les Iguanes sont des lézards.
    Vos différents échanges sont très intéressants.

    Un grand merci à tous.

    Cellomaniaque


Discussions similaires

  1. Lezard vert ou lézard ocellé (Bouches-du-Rhone)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2016, 23h10
  2. lézard catlan ou lézard des murailles ?
    Par fish.2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2016, 17h20
  3. lézard à identifier
    Par rage56 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2015, 20h17
  4. Lézard des murailles ou lézard vivipare?
    Par ecocentric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 22h42
  5. Identifier un lézard ou ?
    Par invitebddca6d2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2008, 20h09