Champignon Varois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Champignon Varois



  1. #1
    lesapotres

    Champignon Varois


    ------

    Bonjour

    Merci de m'aider à trouver l'espèce de ce champignon poussant sur un tronc et une souche
    que je présume être d'un peuplier, mort, en bordure du fleuve Argens à Carcès, au lieu dit Vaou Negro.
    Le chapeau mesure de 4 à 10 cm,lisse,se craquelle sur certains exemplaires . Le pied a un anneau.
    Le lames sont serrées,adnées,de couleur crème virant au brun chez les exemplaires âgés.
    L'odeur de la chère est très agréable et me rappelle l'anis et la saveur est agréable.
    Je songe à la Pholiote du Peuplier (Agrocybe aegerita),mais mes connaissances sont assez faibles et j'ai besoin de vos lumières.
    Encore merci pour votre aide.

    Cordialement

    Champignon (Var) 21042018 003.jpg Champignon (Var) 21042018 018.jpg Champignon (Var) 21042018 020.jpg Champignon (Var) 21042018 023.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par lesapotres ; 21/04/2018 à 16h22.
    Cesare

  2. #2
    penthode

    Re : Champignon Varois

    tu manges un champignon SANS le connaitre ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    lesapotres

    Re : Champignon Varois

    Bonjour

    j'ai pris un morceau ,grand comme l'ongle de mon auriculaire, je l'ai mâché quelques secondes, puis craché .

    Cordialement
    Cesare

  4. #4
    lesapotres

    Re : Champignon Varois

    Bonsoir

    Pour l'Animateur du Groupe Mycologie de Lorgues (Var),venu ce matin voir et photographier
    les champignons cités plus haut,il n'y a pas de doute,il s'agit bien de la Pholiote du Peuplier.

    Cordialement
    Dernière modification par lesapotres ; 22/04/2018 à 17h39.
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Champignon Varois

    Merci pour ce retour !
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    lesapotres

    Re : Champignon Varois

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Merci pour ce retour !
    De rien

    Cordialement
    Cesare

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Champignon Varois

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Bonjour

    j'ai pris un morceau ,grand comme l'ongle de mon auriculaire, je l'ai mâché quelques secondes, puis craché .

    Cordialement
    Bonjour Lesapotres,

    C'est un excellent champignon comestible , très recherché dans le Sud du Massif-Central où les habitants des

    sites de champignons de peupliers se disputent sa récolte ...Y compris en cachant les souches productives...

    Très tôt le matin le premier levé se régalera d'une excellente omelette de " Piboulet "..!

    Regardez dans les livres de cuisine il figure parmi les meilleurs..!( 3 ou 4 fourchettes )

    Géocroiseur63....
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 23/04/2018 à 16h59.

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Champignon Varois

    Je confirme pour la Pholiote du Peuplier. Il est même en principe cultivable sur des morceaux et rondelles de peuplier.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Papillon varois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/06/2016, 14h05
  2. Papillon varois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2016, 08h39
  3. Cocon varois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2016, 19h08
  4. Insecte Varois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2015, 22h43
  5. [identification][champignon] champignon petites boules roses sur souche
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2011, 23h20