Bonjour à tous,
Je viens vers vous afin de chercher une aide précieuse pour identifier un petit oisillon vraisemblablement tombé du nid.
Je l'ai trouvé en bord de route, je n'ai pas vu de nid dans les environs.
Voici deux clichés (en pièce jointe) qui ne sont certes pas fameux mais qui je l'espère feront l'affaire. Si ce n'est pas le cas j'en reprendrais demain.
Hormis cela, il est en forme, fait de beaux excréments bien consistants et ne semble pas déshydraté. J'ai réussi à l'abreuvé en lui mettant des gouttes sur le bec mais je n'ai pas encore réussi à le faire manger malheureusement... J'ai bien sûr conscience que le temps presse et que sans nourriture il tiendra au mieux que quelques petits jours.
En parlant de nourriture, après m'être documenté, j'ai pu lire que nous pouvions nourrir les oisillons insectivores et granivores avec de la pâté pour chat ou chien ou encore des croquettes préalablement mouillées puis broyées voir même avec du jaune d'oeuf cuit (j'ai pu voir que les avis étaient partagés sur le jaune d'oeuf). J'ai pour ma part essayé de lui faire une pâte mélangeant ces aliments pré-cités mais il n'en veut pas. Je me suis donc dis que j'avais peut être affaire à un insectivore et qu'il serait plus réceptif à un petit vers ou quelque chose du genre? Quoi qu'il en soit, si demain il continu à ne pas vouloir manger seul je lui donnerai en lui ouvrant délicatement le bec.
Merci d'avance pour vos conseils et éclaircissements.
PS: J'ai lu un certains nombres de posts sur le net et j'ai conscience de l'existence de certaines associations récupérants les oiseaux. Il ne semble cependant pas qu'il y en ait dans ma ville.
-----