Rouge-queue complètement déboussolé!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rouge-queue complètement déboussolé!!!



  1. #1
    invite58706596

    Rouge-queue complètement déboussolé!!!


    ------

    Bonjour à Tous,

    Chaque année, nous avons des doubles nichées de rouge-gorge ou de rouge-queue (l'un ou l'autre) sous notre terrasse dans des pots-applique de fleurs pendus au mur (type jarre)... Pour notre plus grand plaisir...

    Cette année, un couple de rouge-gorge (RG) est à sa deuxième nichée > 6 œufs parfaitement couvés et donc 6 petits RG...
    Et c'est parti pour la rotation des parents pour nourrir les petits...

    Voici quelques jours, il me semble apercevoir un rougequeue à front blanc (RQFB)... Après observations, c'est bien un couple de RQFB qui prépare une nichée...
    Je cherche dans quelle jarre, il ont prévu de s'installer... Et je découvre quatre magnifiques oeufs bleus ~ turquoises...
    Je trouve étrange que les RG ont laissé les RQFB faire leur nid aussi près du leur > A environ 3 mètres > Je joints demain une photo de la situation...

    Ce matin, il me semble voir un RG chassant un rougequeue...Je n'y attache pas une attention particulière...
    Cet après-midi, je vois un rougequeue aller dans le nid des rouge-gorge... Puis quelques minutes après, je vois la même chose mais le RQ avec une chenille dans le bec...(les RG semblent absents)...

    Finalement, le couple RG arrive et bien sûr le mâle chasse systématiquement les RQ... Un sacré ballet...

    Comment les rougequeue peuvent prendre les 6 petits RG comme leur petits sans avoir fait une couvaison???
    Je reste un peu septique surtout que leur oeufs sont maintenant complètement délaissés (ponte complémentaire ou couvaison)...

    J'ai remarqué que le nid des RQ est assez enfoncé et je corrige en les ressortant...
    Bingo, la femelle se remet au nid pour pondre peut-être, mais le mâle continue dans son erreur... Le manège reprend de plus belle...

    Je pense que la nichée des rougequeue risque d'être compromis...
    Votre avis???
    A+

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Rouge-queue complètement déboussolé!!!

    A 5 h, ce matin, le rouge-queue à front blanc est présent et j'ai déjà eu droit au "huit" d'alerte caractéristique quand je suis sorti...

    Je pense avoir compris la cause de cette déviation > les rouge-queue entendent vraisemblablement les cris des oisillons rouge-gorge lors des apports d'alimentations des parents...

    Si, le nombre d’œufs des rouge-queue reste à 4, il va falloir que je fasse un système de couveuse > 15 jours à 39,5°C...
    A+

Discussions similaires

  1. Rouge-queue ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2012, 21h06
  2. Rouge-queue ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 19h24
  3. Rouge queue ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2011, 17h26
  4. [Zoologie] noir queue rouge
    Par invite7c15fc82 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 22h53
  5. [Zoologie] Rouge-queue noir !!
    Par invite710a1e3d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 11h43