Identification Blatte - infestation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Identification Blatte - infestation?



  1. #1
    alexandre88

    Identification Blatte - infestation?


    ------

    Bonjour,

    Nous observons un retour de cafard dans notre immeuble. Nous en avons déjà eu l'an dernier de Juin à octobre et plus rien l'hiver.

    Une société était intervenue dans l'immeuble pour un traitement, qui est sans doute partie sur une blatte germanique qui est plus une blatte "d'intérieur".

    Cependant, après quelques recherches, je me demande si, au final, il ne s'agit pas de la blatte dite "lapone" ou blatte des jardins.
    En effet, de mon observation, elles sortent le jour et la soirée. La nuit, je n'ai pas fait beaucoup d'observations.
    Elles arrivent par l'extérieur, le long des façades et s'installent dans les plantes. On n'en retrouve que très peu dans la maison.

    Vous trouverez les photos en pj.

    Ma question est simple : de quelle blatte s'agit il?
    S'il s'agit bien de la blatte dite "lapone", peut-elle engendrer une "infestation" des intérieurs? Si non, je ne vois pas pourquoi la copropriété devrait multiplier les traitements à l'intérieur, qui, j'en suis sur, ne sont pas anodins pour notre santé !

    Merci par avance.

    IMG_20180709_205136_1_resized_20180710_091210315.jpg

    IMG_20180709_205213_resized_20180710_091154651.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification Blatte - infestation?

    Bonjour, Alexandre,

    Blatte d'extérieur, en effet, vu sa couleur claire.

    Ensuite, faire une vue ventrale nette, c'est bien, mais généralement pas nécessaire. Par contre, la vue dorsale, qui est primordiale, est floue et pleine de reflets.

    Ce qui est bien dommage, car elle ne (me) permet pas de trancher entre les genres Capraiellus et Ectobius.

    À noter qu'Ectobius lapponicus, que tu proposes, est exclus : il manque la tache sombre sur le thorax ; sans parler de la forme générale, un peu trop ramassée.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 10/07/2018 à 12h44.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Identification insecte : blatte ?
    Par Gnap dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2015, 20h20
  2. Identification :blatte ?
    Par StyxB dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2015, 07h01
  3. Identification de blatte
    Par Bulldogfr78 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2014, 18h52
  4. Identification d'un insecte (punaise? blatte?)
    Par invite20dd6c03 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2010, 20h07
  5. Identification d'une espèce de blatte...
    Par invite4cfe88a4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2009, 20h58