Étrange moucheron longiligne très envahissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Étrange moucheron longiligne très envahissant



  1. #1
    Sova

    Étrange moucheron longiligne très envahissant


    ------

    Bonjour,
    Je vous contacte car depuis hier je subis une invasion de drôles de petits moucherons dans mon appartement. Des centaines voire des milliers de ces petites bêtes ont colonisé l'ensemble des zones claires de mon studio (murs, fenêtres, plafond...) et s'y prélassent. Ils ont une drôle d'allure longiligne et semblent se multiplier très, très vite.
    Nom : IMG_20180710_084042.jpg
Affichages : 2427
Taille : 52,0 Ko
    Je fais donc appel à votre expertise dans l'espoir de trouver quelqu'un qui aurait la gentillesse de m'aider à les identifier. J'aimerais comprendre la raison pour laquelle ils ont proliféré avec une telle ampleur et une rapidité sans précédent dans mon petit appart. Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Étrange moucheron longiligne très envahissant

    Observe-les et vois s'ils ont une trompe. Je pense que tu n'en verras pas, et que ces Insectes à antennes très "plumeuses" (chez les mâles) sont inoffensifs: ce sont des Chironomes. les larves (celle du Chironome plumeux est le bien connu "Ver de vase", de couleur rouge) vivent dans les eaux stagnantes (même dans peu d'eau, tout comme les Moustiques). Il a dû y avoir en même temps pas mal de larves qui se sont transformées en chrysalide, puis en adultes. Ceux-ci sont attirés par les zones claires et les lumières. Ferme les fenêtres le temps que ça s'arrête…

    Gérard

  3. #3
    Sova

    Re : Étrange moucheron longiligne très envahissant

    Merci beaucoup pour cette identification précieuse, la description semble en effet correspondre à mes nouveaux colocataires ! Je ferme les fenêtres c'est bien noté (vu le nombre de bébêtes qui attendent devant pour entrer c'était de toutes façons assez dissuasif), mais comment me conseilleriez-vous d'agir pour ce qui est des innombrables petits squatteurs qui se sont déjà établis à l'intérieur de mon studio ? Risquent-ils de pondre quelque part ? Merci encore pour votre aide !

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Étrange moucheron longiligne très envahissant

    Je suppose que tu n'as pas d'eau stagnante +/- chargée de matière organique qui traîne chez toi ?! Ils ne pondront donc pas chez toi. Pour t'en débarrasser, tu peux essayer d'ouvrir la fenêtre de la pièce le soir, lumières "teintes bien sûr, et en allumant une lumière dehors. Sinon ,plus expéditif (mais moins sympa): l'aspirateur!...

    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Un moteur très très étrange... [Résolu]
    Par Leonard-de-Vinci dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2011, 07h12
  2. Cocon très étrange
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2010, 14h01
  3. Animal très étrange
    Par invitefe0fc0fd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2009, 18h59
  4. [Divers] Très très étrange (du moins pour moi): les globules rouges
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 10h20