Identification d'une sauterelle varoise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification d'une sauterelle varoise



  1. #1
    lesapotres

    Identification d'une sauterelle varoise


    ------


    Bonjour

    Voici quelques clichés d'une sauterelle singulièrement amochée le 05/07/2018 par ma jeune chatte Zaza,ici à Carcès (Var) au lieu dit Vaou Negro.
    Je cherche depuis quelques jours à l'identifier sans, hélas, y parvenir. Pourriez-vous S.V.P. m'aider à trouver ne serait-il que le nom de la famille ?
    Avec mes remerciements pour votre aide !!

    Cordialement

    P.S. Dimensions de l'insecte: 29 mm de la tête aux cerques.

    Ensifère varoise 015.JPG Ensifère varoise 018.jpg Ensifère varoise 007.JPG Ensifère varoise 013.JPG

    -----
    Cesare

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Identification d'une sauterelle varoise

    Une cousine d'éphippigère ?
    -Jacques-

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Identification d'une sauterelle varoise

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Bonjour

    Voici quelques clichés d'une sauterelle singulièrement amochée le 05/07/2018 par ma jeune chatte Zaza,ici à Carcès (Var) au lieu dit Vaou Negro.
    Je cherche depuis quelques jours à l'identifier sans, hélas, y parvenir. Pourriez-vous S.V.P. m'aider à trouver ne serait-il que le nom de la famille ?
    Avec mes remerciements pour votre aide !!

    Cordialement

    P.S. Dimensions de l'insecte: 29 mm de la tête aux cerques.

    Pièce jointe 369378 Pièce jointe 369379 Pièce jointe 369376 Pièce jointe 369377
    Bonjour lesapotre ,

    Je pense que c'est une " Ephippigère provencale " ..

    Géocroiseur63

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Identification d'une sauterelle varoise

    Bonjour ,

    Ma réponse s'est croisée avec celle de Jacques...qui n'était pas encore affichée...

    Géocroiseur63

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Identification d'une sauterelle varoise

    Bonjour ,

    et mon clavier a mangé la bonne orthographe : lire " provençale "

    Géocroiseur63.

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une sauterelle varoise

    Non, ce n'est pas une Ephippigère. On est dans les Tettigoniidae, et, je pense, dans les Decticinae. De cette taille et malgré tout sans ailes visibles, ce serait une Decticelle. Mais ce nom recouvre tout un ensemble, avec des genres comme Metrioptera, Pholidoptera… Mes faibles connaissances en Orthoptères ne vont pas plus loin! (sauf pour préciser que c'est, bien sûr, une femelle)…

    Gérard

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Identification d'une sauterelle varoise

    Bonjour ,

    Merci à Ensifera pour sa correction de détermination supposée..

    Géocroiseur63.

  9. #8
    lesapotres

    Re : Identification d'une sauterelle varoise

    Bonjour

    Merci Jacques,Geocroiseur63 et Gérard pour avoir répondu à mon attente. Notre sauterelle n'appartient pas au genre Ephippiger dont le pronotum est en forme
    de selle à cheval,alors que dans le cas présent il est lisse.Le monde des sauterelle est très complexe et j'avoue avoir l'impression de naviguer dans le brouillard .Suite aux
    commentaires de Gérard j'ai exploré dans un premier temps les genres Metrioptera et Pholidoptera.A partir uniquement de l'aspect visuel il me semble que
    notre sauterelle pourrait être Pholiodoptera femorata bien que on puisse la confondre avec P.phallax, P.littoralis insubrica ou d'autres telles que P.griseoaptera,P.aptera aptera.
    L'oviscapte de P. femoralis et de P.L.insubrica ont sensiblement la même longueur (au tour de 20 mm) mais celui de la première est courbé et celui de la seconde droit.
    L'oviscapte de P.griseoaptera et P.fallax est courbé mais inférieur à 11-15 mm.Enfin concernant les lobes latéraux du pronotum, ceux de P.griseoaptera et de P.aptera aptera
    different de ceux P.femorata en ce sens que chez cette dernière la lisière blanchâtre suit le bord inférieur et postérieur.Dans un deuxième temps je vais explorer d'autres
    genres tels que Roeseliana,Anonconotus,Yersine lla.......Du travail sur la planche donc.
    Merci encore pour votre collaboration et pour vos commentaires éventuels au présent message !!

    Cordialement Cesare
    Cesare

  10. #9
    lesapotres

    Re : Identification d'une sauterelle varoise

    Bonjour

    à mon message d'hier, je joins ce tableau que je viens de réaliser.Je vous remercie des commentaires qu'il pourrait susciter.

    Cordialement

    Nom : Pholidoptera Tab.détermination 002.jpg
Affichages : 120
Taille : 372,2 Ko
    Cesare

Discussions similaires

  1. identification d'une sauterelle
    Par lili85000 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2015, 22h28
  2. Identification sauterelle
    Par Sdine dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2013, 19h21
  3. Identification sauterelle
    Par invite6cc59c23 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 16h56
  4. Identification sauterelle ?
    Par invitedcd54923 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2009, 14h07
  5. [Identification] Sauterelle
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2006, 12h36