Bonjour !
Voici un curieux insecte dont j'aimerai bien connaître le petit et le grand nom.
merci de votre aide !
-----
Bonjour !
Voici un curieux insecte dont j'aimerai bien connaître le petit et le grand nom.
merci de votre aide !
plutôt à chercher du côté des diptères je pense.
Oui, un bel asile.
-Jacques-
Oui. Donc Ordre des Diptères, sous-Ordre des Brachycères, famille des Asilidae. Aller plus loin est une affaire de spécialiste. Je serais à ce propos curieux de savoir ce que tu entends par "le petit et le grand nom" d'un Insecte
Une remarque sur le titre de ton fil: les ailes sont pivotées en arrière et recouvrent l'abdomen: on est chez les Insectes Néoptères. Une Libellule, dont l'articulation des ailes est plus simple (Insectes Paléoptères) ne peut pas faire ça, et laisse, quand elle est posée, ses ailes en position de vol.
Gérard
Bonjour.Une remarque sur le titre de ton fil: les ailes sont pivotées en arrière et recouvrent l'abdomen: on est chez les Insectes Néoptères. Une Libellule, dont l'articulation des ailes est plus simple (Insectes Paléoptères) ne peut pas faire ça, et laisse, quand elle est posée, ses ailes en position de vol.
Gérard
Pourtant, j'ai vu moult libellule bleue au repos avec les ailes repliées le long du corps.
Cordialement
Oui, tu parles là de l'autre groupe d'Odonates, les Agrions. Ce sont aussi des Paléoptères. Si tu regardes bien, tu verras que, au lieu de laisser les ailes en position de vol comme le font les Libellules, ils les relèvent simplement. Elles se placent alors dans un plan vertical, et sont ramenées +/- en arrière à cause de la forme du thorax (vois sur des photos). Si le thorax est très triangulaire, cela les amène le long de l'abdomen (ce que tu as vu), mais toujours dans un plan vertical. Mais ils ne peuvent pas les faire pivoter vers l'arrière, pour les placer horizontalement à plat sur l'abdomen, comme le fait l'Asilide de la photo. L'articulation primitive de leurs ailes ne le permet pas.
Dernière modification par Ensifera ; 26/07/2018 à 00h51.
Bonjour*!
Vos informations sont très intéressantes*! J'ai donc des diptères chez moi en plus des libellules*! C'est en photographiant des végétaux que je tire le portrait des «*bestioles*» qui les fréquentent mais je ne connais pas grand chose aux insectes...
Quand je dis «*petit nom et grand nom*» je pense à un nom usuel et un nom savant par exemple ou même à un nom double comme, par exemple la pâquerette et Bellis perenis.
Les insectes ont-ils eux aussi des noms usuel et des noms latins à rallonge*?
Pourquoi pas? A noter que Libellules et Diptères Asilidae ont un point commun: ce sont des prédateurs d'autres Insectes.
Tout être vivant (Bactérie, Mycète, Végétal, Animal) a reçu des systématiciens un nom scientifique. Il comprend toujours un nom de genre (avec majuscule) suivi d'un épithète spécifique (avec minuscule). Exemple: Bellis perennis que tu cites (et as écrit en italiques, ce qui est la pratique habituelle).
Ce nom scientifique est aussi appelé "nom savant" ou "nom latin". Cette dernière appellation vient du fait que ces noms sont le plus souvent latinisés (pas d'accents, terminaison latine (-us, -is, -a, -oides… etc). Ce n'est pas pour autant du latin, car ces noms ont été "bricolés" à partir de racines latines ou de racines grecques, ou de racines d'autres langues, ou de noms propres, voire d'onomatopées!).
En plus du nom scientifique, un être vivant a généralement un nom en 2 parties +/- officiel dans la langue ne chaque pays. Exemple: le Rossignol Philomèle.
Enfin il y a ce qu'on appelait autrefois des "noms vulgaires" ou des "noms communs", et qu'on appelle plutôt maintenant "noms vernaculaires".
Exemple:
Nom scientifique: Prunus mahaleb (j'ai choisi cet exemple exprès: si le nom de genre est bien latinisé, on voit qu'ici l'épithète spécifique ne l'a pas été!)
Nom français: Cerisier de Sainte Lucie
Noms vernaculaires: Bois de Sainte Lucie, Faux Merisier… et certainement d'autres +/- locaux…
Bon, ben après cet effort, je vais me servir une petite mousse!...
À votre santé !
En résumé, le binôme linnéen ou Linnéon (il y en a eu d'autres comme le Jordanon) et qui comporte obligatoirement le nom du(ou des) parrain qui la décrit en premier et le cas échéant celui ou ceux qui l'ont changé de genre (ou de niveau taxonomique) ainsi que la date, dans certains cas les synonymies (si il en reste) sont les bienvenues. Certains noms spécifiques sont en majuscules et il a d'autres subtilités comme les croisements X et les sous-espèces (Sus scrofa L. et Sus scrofa domesticus E. mais il y a leurs croisements et qui a commencé et où ?)
Tous les êtres vivants n'ont pas de nom scientifique univoque, car il n'est pas si facile de placer une limite claire. Un virus est-il un être vivant ? Un bête pissenlit cache bien sa phylétique compliquée et cetera desunt.
En théorie c'est pratique, en pratique c'est théorique.
[une autre mousse ?]
Euh..OK, mais je ne suis pas sûr que tu clarifies ici les idées d'antitout30... J'ai voulu faire clair et simple...En résumé, le binôme linnéen ou Linnéon (il y en a eu d'autres comme le Jordanon) et qui comporte obligatoirement le nom du(ou des) parrain qui la décrit en premier et le cas échéant celui ou ceux qui l'ont changé de genre (ou de niveau taxonomique) ainsi que la date, dans certains cas les synonymies (si il en reste) sont les bienvenues. Certains noms spécifiques sont en majuscules et il a d'autres subtilités comme les croisements X et les sous-espèces (Sus scrofa L. et Sus scrofa domesticus E. mais il y a leurs croisements et qui a commencé et où ?)
Tous les êtres vivants n'ont pas de nom scientifique univoque, car il n'est pas si facile de placer une limite claire. Un virus est-il un être vivant ? Un bête pissenlit cache bien sa phylétique compliquée et cetera desunt.
En théorie c'est pratique, en pratique c'est théorique.
Là, j'aimerais bien un exemple. Cela a été vrai pendant un temps, quand le nom d'espèce dérive d'un nom propre (Cerambyx Scopolii) mais actuellement, c'est codifié, et le nom spécifique débute par une minuscule (Cerambyx scopolii).
C'est pourquoi je n'ai pas mis les Virus dans ma liste entre parenthèses.
Si tu me l'offres, pas de problème.
Et tant d'autres bestioles, ailées ou non, à 0 ou 6 pattes... ou bien plus, qu'il te reste à découvrir !J'ai donc des diptères chez moi en plus des libellules*!
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 26/07/2018 à 16h14.
... Pierre.
Je ne pige pas tout mais j'y travaille !
Ceci dit, c'est bien beau tout ça et la mousse on aime tous,
mais je ne sais toujours pas le nom complet de ma bestiole moi !
Identifier un Asilide -et même n'importe quel Diptère- sur photo, c'est un sport de spécialiste; je ne le pratique pas… Disons que le genre pourrait être Machimus…
Tu peux tenter ta chance sur www.insecte.org.
Gérard
non à vrai dire je plaisantais !
merci de votre aide...
N'auriez vous pas été prof au lycée Papa, au lycée Papillon, dès fois ?