Petite chenille blanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Petite chenille blanche



  1. #1
    invite8fc76a48

    Petite chenille blanche


    ------

    Bonsoir,
    Aujourd'hui j'ai découvert sur le sol de mes toilettes une sorte de minuscule chenille (un peu plus grosse qu'un grain de riz) blanche et qui allait très vite. On arrivait à peine à distinguer où était la tête. Pour le moment je n'en ai trouvé qu'une qui semblait sortir du mur mais je ne suis pas sûre. Quelqu'un peut m'aider ?

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petite chenille blanche

    Sans photo, c'est difficile de proposer quelque chose, sur cette simple description. À défaut, essaie de poster un dessin de ce que tu as vu.

    En tout cas, un déplacement rapide, sans ondulation, exclut les chenilles (= larves de Lépidoptères). La seule hypothèse qui me vienne à l'idée serait une larve de Coccinellidé du genre Scymnus ; mais ce serait très étonnant, à l'intérieur d'un logement.

    Sinon, en extrapolant, peut-être un très jeune lépisme ; ou, encore plus éloigné de la description, un psoque.
    ... Pierre.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Petite chenille blanche

    Ou un poisson d’argent qui reflétait la lumière matinale de ses incandescentes écailles ? C’est un classique des toilettes
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petite chenille blanche

    Les Poissons d'argent font partie des lépismes.

    Mais attendons plutôt la réponse de l'auteur.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8fc76a48

    Re : Petite chenille blanche

    Merci pour vos réponses. Étant donné mon niveau en dessin et la taille de la chose j'aurais du mal à le dessiner disons que physiquement c'est comme un grain de riz (taille et physique) avec de petites pattes a peine visibles mais rien d'autre (pas d'antenne, tête a peine visible) et ça ne se déplaçait effectivement pas comme une chenille. J'ai cherché sur internet mais rien ne ressemble à ça.

  7. #6
    invite8fc76a48

    Re : Petite chenille blanche

    Petite précision : je vis dans un appartement au 8 ème étage.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petite chenille blanche

    C'est le "qui allait très vite" qui me gêne. Car il existe bien des bestioles compatibles avec la forme, la taille et la couleur ; mais, pour elles, on ne peut pas parler de déplacement rapide ; contrairement à mes propositions de piste précédentes.

    Le fait d'être en étage n'est pas forcément problématique : l'intrus peut être arrivé là via des légumes, des fleurs coupées ou des plantes.
    ... Pierre.

  9. #8
    invite8fc76a48

    Re : Petite chenille blanche

    Moi je n'y connais rien donc je donne toutes les infos que je peux. Et pourtant elle se déplaçait bien vite j'ai même eu du mal à l'attraper.

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petite chenille blanche

    Tu n'y connais rien, ok.

    Mais, sans photo ou dessin, ni plus d'information, il va être difficile de continuer... surtout si tu ne fais pas de recherche d'image avec les noms déjà proposés, pour savoir si l'on peut éliminer ces premières propositions.

    Donc, sans éléments nouveaux de ta part, pour ce qui me concerne, je laisse tomber.
    ... Pierre.

  11. #10
    erik

    Re : Petite chenille blanche

    La description et la localisation (toilettes) correspond plutôt bien à un poisson d'argent

  12. #11
    invite8fc76a48

    Re : Petite chenille blanche

    J'ai regardé les proposition et ça ne ressemble à rien de tout ça.

  13. #12
    invite8fc76a48

    Re : Petite chenille blanche

    Ça ressemble à un poisson d'argent mais c'est vachement plus petite et ça n'avait pas d'antenne

Discussions similaires

  1. Petite fleur blanche
    Par invite698acc10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2015, 16h54
  2. Petite fleur blanche
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2014, 08h32
  3. petite fleur blanche
    Par Gilli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2013, 18h01
  4. Chenille noire et blanche
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2012, 08h56
  5. [identification][insecte] chenille vert bleuté avec ligne blanche Hautes-Alpes (Queyras)
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2011, 08h44