Petites bêtes dans canapé-lit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petites bêtes dans canapé-lit



  1. #1
    legrilo

    Petites bêtes dans canapé-lit


    ------

    Bonjour!

    Je dors toutes les nuits dans un très vieux canapé-lit qui date de plusieurs décénies.

    Depuis quelques jours, j'observe dans les fentes entre le matelas et les bras du canapé de petites bêtes blanchâtres dont je vous joins une photo, hélas un peu floue, mais c'est le mieux que me permette mon appareil (et désolé pour la taille difficile à gérer, je fais tout avec mon téléphone ce soir car je n'ai pas mon ordi sous la main...).

    Je pense à des asticots, car ces bêtes sont ovales, blanches ou brunes avec un dos arrondi et arché, d'une taille de quelques millimètres.
    Dans les fentes dans lesquelles elles vivent, il y a tout un tas de matières organiques (pour 95% des cheveux ou poils et 5% des miettes de biscuits).
    (Ces fentes sont malheureusement inaccessibles et le tuyau de l'aspirateur est tros gros pour y aspirer efficacement la poussière. Pour voir les bêtes, je dois agrandir la fente avec mes deux mains, et m'aider d'une lampe portative).

    Cela dit, je ne vois jamais ces bêtes en groupe, seulement une par une.

    ...et lorsque plus tôt aujourd'hui l'une d'elles s'est aventurée hors de mon lit (celle en photo), j'ai pu l'observer plus en détail et il se trouve qu'elle dispose de pattes, qui gigottent quand elle est sur le dos.
    Combien de pattes exactement, je ne saurais le dire, j'ai de bons yeux mais pas à ce point.

    Hors d'après mes lacunaires connaissances les asticots n'ont pas de pattes et sont souvent pondus par dizaines/centaines.

    Il me semble avoir vu dans la fente ce qui ressemblait à une exuvie, comme un corps de ces bêtes, rond et arché, mais vide et transparent.

    Pourriez-vous me dire si vous savez de quelle espèce il s'agit ? Je peux les tolérer dans mon lit si je sais qu'elles s'en iront un jour !
    Merci

    20180822_223959.jpg20180822_224135.jpg20180822_224112.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites bêtes dans canapé-lit

    Bien vu : les asticots (= larves de mouches) n'ont pas de pattes.

    Ici, il s'agit de larves de Coléoptères de la famille des Dermestidés et du genre Anthrenus.

    Ces petites bêtes se nourrissent de déchets organiques de toute nature : du papier (peint) aux cheveux et poils de toute sorte (comme la laine), jusqu'aux textiles à base de fibres animales et végétales.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 23/08/2018 à 00h13.
    ... Pierre.

  3. #3
    legrilo

    Re : Petites bêtes dans canapé-lit

    Merci pour votre réponse.

    Ai-je raison de penser que tant que je n'en vois pas des dizaines, je n'ai pas à m'affoller ?

    Le problème est que ces larves d'anthrènes se cachent dans une fente difficile d'accès pour le ménage. L'aspirateur ne peut pas aspirer tout le dépôt de poussière au fond de la fente, il en reste toujours un peu, ce qui est suffisant je pense pour ces petites larves.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites bêtes dans canapé-lit

    Il n'y a, en effet, pas à s'affoler, car, de toute façon, ces petites bêtes ne présentent aucun danger... pour les êtres vivants (hommes et animaux). Car, pour ce qui est des textiles, c'est plus embêtant ; surtout si elles sont en nombre. Il faut donc surveiller leur éventuel accroissement.

    Si la fente à problème est dans le canapé-lit, il doit être possible de la rendre plus accessible en dépliant celui-ci. Si elle est au sol, on peut la "traiter" en l'imbibant d'eau additionnée de Javel ou de soude (faire un essai préalable, pour éviter des problèmes de décoloration).

    Mais le moyen le plus naturel et efficace pour limiter les populations de ces bestioles, comme d'autres du même genre, reste de laisser quelques petites araignées (comme les petites saltiques) se balader librement.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    legrilo

    Re : Petites bêtes dans canapé-lit

    Il n'y a heureusement pas de textile de valeur à protéger dans les environs du canapé-lit (si ce n'est le tissu du canapé lit lui-même).

    Hélas la fente est difficilement accessible même lorsque le canapé-lit est déplié. J'essaierai encore d'aspirer avec les embouts spéciaux de l'aspirateur.

    Quant aux araignées, j'adorerais en avoir quelques-unes dans ma chambre qui me protègeraient de ce genre de bêtes, mais malgré ma fenêtre ouverte en permanence elle ne veulent pas venir y trouver domicile (pourtant elles se plaisent dans les autres pièces de l'appartement...).

    Merci pour ces réponses!

  7. #6
    legrilo

    Re : Petites bêtes dans canapé-lit

    Bonjour,

    Je compte saupoudrer du bicarbonate de soude dans les fentes de mon canapé-lit où vivent les petites larves d'anthrène. Il paraît que c'est efficace contre les asticots de mouche, qui sont gluants, mais les larves d'anthrène ne me paraissent pas aussi gluantes. Pensez-vous que ça fera effet ?

    Merci!

Discussions similaires

  1. Petites bêtes dans la farine,le sucre ...
    Par invitefcc62a17 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2023, 20h39
  2. Des petites bêtes noires dans ma maison
    Par Yeager77 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2017, 20h50
  3. Petites betes noires dans ma chambre
    Par Sofyyy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2016, 10h49
  4. Petites betes dans ma chambre
    Par vandalswag dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2015, 13h50
  5. Petites bêtes volantes dans mon wc
    Par neoluna dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2015, 22h12