Bonjour!
Je dors toutes les nuits dans un très vieux canapé-lit qui date de plusieurs décénies.
Depuis quelques jours, j'observe dans les fentes entre le matelas et les bras du canapé de petites bêtes blanchâtres dont je vous joins une photo, hélas un peu floue, mais c'est le mieux que me permette mon appareil (et désolé pour la taille difficile à gérer, je fais tout avec mon téléphone ce soir car je n'ai pas mon ordi sous la main...).
Je pense à des asticots, car ces bêtes sont ovales, blanches ou brunes avec un dos arrondi et arché, d'une taille de quelques millimètres.
Dans les fentes dans lesquelles elles vivent, il y a tout un tas de matières organiques (pour 95% des cheveux ou poils et 5% des miettes de biscuits).
(Ces fentes sont malheureusement inaccessibles et le tuyau de l'aspirateur est tros gros pour y aspirer efficacement la poussière. Pour voir les bêtes, je dois agrandir la fente avec mes deux mains, et m'aider d'une lampe portative).
Cela dit, je ne vois jamais ces bêtes en groupe, seulement une par une.
...et lorsque plus tôt aujourd'hui l'une d'elles s'est aventurée hors de mon lit (celle en photo), j'ai pu l'observer plus en détail et il se trouve qu'elle dispose de pattes, qui gigottent quand elle est sur le dos.
Combien de pattes exactement, je ne saurais le dire, j'ai de bons yeux mais pas à ce point.
Hors d'après mes lacunaires connaissances les asticots n'ont pas de pattes et sont souvent pondus par dizaines/centaines.
Il me semble avoir vu dans la fente ce qui ressemblait à une exuvie, comme un corps de ces bêtes, rond et arché, mais vide et transparent.
Pourriez-vous me dire si vous savez de quelle espèce il s'agit ? Je peux les tolérer dans mon lit si je sais qu'elles s'en iront un jour !
Merci
20180822_223959.jpg20180822_224135.jpg20180822_224112.jpg
-----