Aide identification insecte volant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide identification insecte volant



  1. #1
    Phoebile

    Aide identification insecte volant


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce forum, je poste ce message pour vous demander de l'aide quant à l'identification d'un insecte volant.
    J'habite Toulouse et ce soir en rentrant chez moi mon entourage me dit que j'ai un insecte sur le cou. Ils essaient de l'enlever mais ça ne pars pas si facilement. N'y connaissant pas grand chose (moi non plus d'ailleurs, mais je ne voyais même pas l'insecte) ils ont cru à une tique et n'ont pas voulu tirer trop fort. Je commence donc à sortir pour me rendre à la pharmacie et je tombe sur mes voisins. Ils me disent que ce n'est pas une tique car il leur paraît plus gros et en plus il a des ailes. Ils essaient aussi de l'enlever mais il ne se détache pas. Puis après quelques secondes à discuter, ils me disent qu'il s'est détaché et qu'il s'est mis à marcher sur mon cou et ils en profitent alors pour le faire tomber et il tombe sur un muret à côté de nous. Par "réflexe" ils l'écrasent alors, et il y a alors une grosse tâche de sang sur le muret (quand je dis "grosse", c'est par exemple par comparaison à quand on écrase un moustique), et il est tombé par terre. Comme il avait l'air de sauter / voler ils l'ont écrasé plus (je ne sais pas vraiment si c'était pour l'achever car il avait l'air mal en point ou juste par peur d'ailleurs).
    Personnellement je n'ai pas vraiment paniqué (et ça c'est bizarre pr ceux qui me connaissent ) surtout parce que du début à la fin je n'ai pas senti la piqûre / morsure.
    Mon entourage me dit que j'ai alors un point rouge, je l'ai juste désinfecté à la bisceptine.
    Ma question est : est ce que vous savez ce que c'est ? Si oui est ce qu'il peut transmettre des maladies (du coup il faut que j'aille faire des analyses).
    Un grand merci d'avance pour avoir pris le temps de me lire et aussi pour vos idées et conseils.
    Je vous mets une photo en PJ, j'espère que c'est suffisamment net et que je n'ai pas trop fais de bêtises en essayant d'ajouter les photos en PJ !
    PART_1535473707124.jpgIMG_20180828_224012.jpg

    -----

  2. #2
    DALUCHE

    Re : Aide identification insecte volant

    Bonsoir ,
    pour moi , c'est un diptère ( mouche ) de la Famille des Hippoboscides.
    Photo pas assez nette , je dirais Hippobosca equina

    Trop tard ce soir pour d'autres avis , mais ce n'est pas une tique .

    Par contre , je ne sais rien par rapport à sa dangerosité .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  3. #3
    calicoba40

    Re : Aide identification insecte volant

    Hello @Phoebile ;
    Oui @DALUCHE a trouvé la famille de cet insecte, vulgairement appelée: mouches plates.
    Une Hippobosca equina comme le dit @DALUCHE ou une Lipoptena cervi, la première parasite plutôt les chevaux et bovins, la seconde les ongulés (chevreuil, cerf, sanglier,..).
    Curieux que tu n’ai pas ressenti sa morsure! Car un peu douloureux.
    Le risque de complication est faible: une dermatose , mais tu as désinfecté la morsure.
    C’est assez désagréable en effet de se trouver face a une Lipoptena cervi car l’insecte te poursuit en vol et ne renonce pas facilement, une fois posée elle est coriace et résiste à l’écrasement.

    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

  4. #4
    Phoebile

    Re : Aide identification insecte volant

    Bonjour Daluche, bonjour Calicoba,
    Un grand merci à tous les deux pour vos réponses qui m'éclaire y sur le sujet ! Pour moi c'est un domaine qui m'est totalement inconnu, je ne connaissais pas du tout les mouches plates et encore moins que certaines espèces de mouches piquaient.
    En plus même les personnes de mon entourage qui ont plus l'habitude de la campagne que moi ne connaissaient pas, donc merci à vous et aussi pour votre rapidité de réponse !
    C'est vrai que c'est bizarre que je n'ai pas senti la piqûre, en fait je ne m'en suis rendue compte que lorsqu'ils ont essayé de tirer dessus pour me l'enlever... Puis après elle s'est décrochée toute seule et a marché le long de mon cou, peut être que mon sang ou ma peau ne lui a pas plu ???
    Du coup j'ai un peu épluché ce forum a l'aide du mot hippobosca et c'est ainsi que je me suis rendue compte qu'il y a plusieurs postes qui traitent déjà du sujet du coup je m'excuse d'avoir à nouveau relancé un sujet similaire, mais en fait je ne savais pas vraiment "quoi" chercher dans les sujets existants :-s
    Encore merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identification insecte volant
    Par Liassdemjonesjr dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2018, 15h20
  2. Identification insecte volant
    Par mariesapin dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2015, 18h36
  3. Demande d’ aide à l’ identification d’ insecte volant et poilu !
    Par sonix dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2014, 19h22
  4. Identification d'un insecte volant ?
    Par invite1786f6c0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2012, 15h10
  5. Identification d'insecte volant
    Par inviteec56b587 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2009, 13h50