Un bien étrange petit tas de sciures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Un bien étrange petit tas de sciures



  1. #1
    Loran87

    Un bien étrange petit tas de sciures


    ------

    Bonjour.
    Je viens de remarquer près de mon habitation (un chalet en bois) ce tas de sciures au pied d'une marche réalisée avec une grosse branche de bois.
    Je pense à des fourmis charpentières mais j'ai un doute.
    Mais du coup je m'inquiète pour la maison.
    Quelqu'un peut-il m'aider à l'identification ?
    Merci d'avance
    Nom : IMG_0847.jpg
Affichages : 1371
Taille : 601,7 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Un bien étrange petit tas de sciures

    Tu devrais voir les fourmis devraient s'affairer alentour ; ce qui ne sera pas le cas si ce sont des termites.

    Pour avoir la réponse, dégage la sciure, jusqu'à la terre ; ce devrait être suffisant pour mettre à jour les auteurs du forfait.
    ... Pierre.

  3. #3
    calicoba40

    Re : Un bien étrange petit tas de sciures

    Hi Man*;
    Suis les conseils de @chasseurcueilleur06*!

    Mais, si tu ne trouves rien dans ce tas*: C’est donc que tes bestioles sont au dessus (au-dessus de ce tas de sciure), Car ce type de fourmis éjecte les résidus au niveau inférieur.
    J’ai déjà eu à faire avec ce type de fourmis (tas de sciure sous un vélux).
    C’est plus probable que les termites (cela dépend de ton secteur (si présence de termites dans ton coin)).
    Si ce sont des fourmis = Essaies de localiser leur passage (parfois à plus de 10mètres des dégâts).
    Pour les ‘’soigner’’ pas de remèdes de grand-mère (marc de café, trucs à la con, qui ne fonctionnent pas), là, il faut faire dans le chimique donc produit à base d’arsenic ou de fiproline*! .

    Good Luck¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨*

  4. #4
    Loran87

    Re : Un bien étrange petit tas de sciures

    Merci.
    J'ai gratté mais pas de fourmis...
    Si ce sont des termites, ça devient inquiétant en habitant un chalet en bois...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loran87

    Re : Un bien étrange petit tas de sciures

    Merci Calicoba

  7. #6
    Joel888

    Re : Un bien étrange petit tas de sciures

    Si ce sont des termites, ça devient inquiétant en habitant un chalet en bois...
    Bonjour,
    A ma connaissance , en France , les termites ne sont présentes que dans le Bordelais et les Landes.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Un bien étrange petit tas de sciures

    A ma connaissance , en France , les termites ne sont présentes que dans le Bordelais et les Landes
    Termite est un mot masculin ; un termite.

    Quant à leur présence, elle dépend de l'espèce et, à titre d'info, parce que très loin d'être exhaustives (vu que la région parisienne n'est pas colorée, alors qu'au moins une famille est présente), voici 2 cartes de présence avérée (par photo directe) pour les genres Reticulitermes (famille des Rhinotermitidés) et Kalotermes (famille des Kalotermitidés).

    Pour ma part, j'ai relevé la présence de ces 2 genres / familles, rien que dans mon quartier.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 10/09/2018 à 13h37.
    ... Pierre.

  9. #8
    calicoba40

    Re : Un bien étrange petit tas de sciures

    Hi Men & Women;
    Oui les termites ne sont pas localisés uniquement sur le Sud-Ouest, voyez le carte:
    http://termite.com.fr/rechercher/car...-infestations/

    Si sciure au sol du aux termites : Sa baraque doit être en triste état ! Car le termite commence par bouffer le bois par l’intérieur et nulles traces visibles de l’extérieur, la méthode pour être fixé c’est de planter un tournevis dans une poutre qui paraît saine, au plus proche du mur: si le tournevis s’enfonce dans le bois = Termites! Sans cela = Niet !

    Pour notre ami: Je ne privilégie pas l’hypothèse du termite (sans connaître sa région), mais plutôt les fourmis.

    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨*

  10. #9
    calicoba40

    Re : Un bien étrange petit tas de sciures

    Re:
    Autre chose: Le termite a besoin d’eau pour prospérer donc il faut un nappe phréatique assez proche du sol, si le coin est sec en surface mais surtout sur les 3 à 5 m de profondeur = Pas un bon coin pour le termite.

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

  11. #10
    Loran87

    Re : Un bien étrange petit tas de sciures

    Je suis sur Limoges (Sud-ouest donc)
    Mais le tas de sciure est hors de la maison.
    Dans un "escalier" fait de rondins

Discussions similaires

  1. Une bien étrange bestiole
    Par yves677 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2018, 09h54
  2. Identifier des mini tas de sciures...
    Par invitefec4dc53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2010, 19h07
  3. Chenille bien étrange
    Par invite81b56341 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2009, 21h49
  4. Une observation bien étrange
    Par invite77d33ac9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2009, 14h54
  5. Une bien étrange jupiter
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 21h19