Insecte qui mange les rumex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Insecte qui mange les rumex



  1. #1
    Didier_R

    Insecte qui mange les rumex


    ------

    Amis des sciences et de la bio, bonjour !

    J'ai la chance d'habiter dans la plus belle région de France (moi chauvain ?), la Normandie.
    Comme bon nombre de mes voisins, dans nos patures, nous sommes envahis par cette plante, le rumex.
    Peu de traitements efficaces, pas d'animaux qui s'en nouricent, bref, pas de moyens de s'en débarasser.
    Aujourd'hui, en faisant un rapide tour dans le terrain, j'ai vu une feuille de rumax dans cet état.
    IMG_0129.jpg

    Apres quelques recharches, j'ai vu ces insectes sur les feuilles.
    IMG_0130.JPG

    Je me suis alors dit que s'il s'attaquait ainsi à la feuille, cela finirait par faire mourrir la plante.

    Plusieurs questions :
    - quel est cet insect ?
    - Se nourrit il uniquement de rumex ou est il suceptible de s'attaquer a d'autres plantes ?
    - est il nuisible ?
    - si oui, a t il des prédateurs (coccinelles, sautelles, oiseaux, ...) ?
    - si non, comment faire pour "étendre" son action ?

    D'avance, merci de vos réponses,

    -----

  2. #2
    ann72

    Re : Insecte qui mange les rumex

    bonjour !
    On voit pas bien l'insecte !
    La chenille du papillon : "Lycaena phlaeas Bronzé" mange des rumex mais la photo ne ressemble pas .
    Sinon , hum , les rumex plus tu les coupes et plus ils poussent ! et ils ont des racines qui font un peu rhizomes .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte qui mange les rumex

    La photo est trop contrastée et manque de détail, mais on peut quand même y reconnaître une larve de la famille des Chrysomelidés (ordre des Coléoptères).

    Partant de là et en ajoutant le nom de la plante-hôte, une petite recherche d'images m'amène à proposer : Gastrophysa viridula (la Chrysomèle de l'oseille).

    À cette époque-ci, outre les larves, il devrait être possible de voir quelques imagos (= "adultes").
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 15/09/2018 à 14h00.
    ... Pierre.

  4. #4
    Didier_R

    Re : Insecte qui mange les rumex

    Je suis desolé pour la qualité des images, je n'ai pas encore d'objectif macro ...

    Un grand merci pour vos reponses, y a plus qu a essayer de faire un elevage de ces bebetes et voir si elles arrivent a erradiquer mes rumex ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Insecte qui mange les rumex

    Tu ne veux pas garder quelques plants pour la cuisine (je sais que l'oseille va plutôt bien avec quelques plats )

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Insecte qui mange les rumex

    Si c'est bien l'Oseille des prés (Rumex acetosella). Il y a d'autres Rumex susceptibles de se développer dans les pâtures.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Rumex ? quelle espèce ?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2018, 20h46
  2. Qui a mangé ce kaki?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2010, 10h16
  3. Qui mange mes grillons ?!!
    Par inviteed4e7380 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2010, 08h39
  4. Insecte qui mange toute ma menthe
    Par invite429e8ab9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2009, 15h27