Sclėrodermes ou autres insectes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sclėrodermes ou autres insectes ?



  1. #1
    invitedf8bcc9e

    Sclėrodermes ou autres insectes ?


    ------

    Bonjour,
    Depuis quelques jours ces petits insectes, environ 3 mm, envahissent mon appartement, j'en trouve une quinzaine par jour depuis 3 jours, ils viennent de la cuisine mais je n'arrive pas à localiser la source.
    Nom : 20180926_113635.jpg
Affichages : 94
Taille : 113,0 Ko
    Merci d'avance de votre aide !

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 27/09/2018 à 09h22.

  2. #2
    invitedf8bcc9e

    Re : Sclėrodermes ou autres insectes ?

    Je vous poste une autre photo sur laquelle il est plus visibleNom : 20180925_172406.jpg
Affichages : 87
Taille : 180,5 Ko

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Sclėrodermes ou autres insectes ?

    Les images manquent de détail ; mais, pour moi, la forme ne correspond pas à des sclérodermes (Hyménoptères de la famille des Bethylidés).

    On serait plus proche des microhyménoptères aptères ou brachyptères dans le style de certaines espèces de la famille des Eupelmidés.

    En tout cas, ce doit être une femelle.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 26/09/2018 à 16h41.
    ... Pierre.

  4. #4
    invitedf8bcc9e

    Re : Sclėrodermes ou autres insectes ?

    Merci beaucoup Pierre,
    Effectivement ça semble plus proche, j'ai (malheureusement) eu une mini invasion de sclérodermes au printemps dernier et ayant eu du mal à m'en débarrasser, j'ai eu peur qu'ils soient revenus ! Tout en me disant que ces nouveaux insectes n'étaient pas vraiment identiques, j'avais donc un doute...
    De plus ils se déplacent bizarrement, ils rampent certes mais j'ai aussi l'impression qu'ils volent et en tout cas font de petits sauts plutôt latéraux lorsque j'arrive vers eux pour les attraper ! Cette façon de se déplacer confirme-t-elle l'espèce dont vous me parlez ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Sclėrodermes ou autres insectes ?

    Oui, tout à fait ; sauf qu'il ne s'agit pas d'une espèce, mais plutôt de plusieurs, de la famille des Eupelmidés.

    Par ailleurs, même s'ils peuvent être très désagréables par leurs piqûres, les sclérodermes sont utiles, parce que leur présence est liée à celle de petits charançons du bois présence de trous dans les vieux meubles et / ou poutres), qu'ils parasitent.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 26/09/2018 à 17h43.
    ... Pierre.

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Sclėrodermes ou autres insectes ?

    J'en connais d'autres, des sclérodermes, mais ils sont globuleux, immobiles, et vivent au sol
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    invitedf8bcc9e

    Re : Sclėrodermes ou autres insectes ?

    Oui, d'ailleurs ils venaient d'un vieux meuble rempli de petits trous de petites vrillettes,... Cette année avec la chaleur, j'habite à Aix-en-Provence, toutes sortes d'insectes ont proliféré à grande vitesse ! Je sais qu'ils sont utiles mais je me suis fait piquer 3 fois par eux (les sclérodermes) et je faisais des réactions assez violentes... j'ai réussi à m'en débarrasser par des méthodes naturelles (huile de neem, insecticide et acaricide, et cocktail d'huiles essentielles de ma composition...).

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Sclėrodermes ou autres insectes ?

    Sans vrillettes, pas de sclérodermes !

    Il est donc préférable de s'occuper du problème à sa source, en traitant le meuble mité, pour élimine les vrillettes ; autant pour soi, que pour le meuble.

    J'en connais d'autres, des sclérodermes, mais ils sont globuleux, immobiles, et vivent au sol
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 27/09/2018 à 10h15.
    ... Pierre.

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Sclėrodermes ou autres insectes ?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message


    Si cet humour naturaliste a été mal pris, désolé.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Sclėrodermes ou autres insectes ?

    Pas du tout mal pris, Cendres ; juste pas compris : ce n'est que suite à ton dernier message, que je viens de percuter que tu faisais allusion à des champignons !

    C'est peut-être le "vivent" qui m'a égaré.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 27/09/2018 à 13h18.
    ... Pierre.

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Sclėrodermes ou autres insectes ?

    C'est tout le "problème" des noms de genres à plusieurs acceptions...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2011, 12h16
  2. Autres insectes
    Par invite40643345 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2011, 10h01
  3. Autres insectes ou arachnides pour le plaisir
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2011, 19h56