Hyménoptère (Var)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Hyménoptère (Var)



  1. #1
    lesapotres

    Hyménoptère (Var)


    ------



    Bonsoir

    Voici quelques clichés, en vérité de mauvaise qualité ,d'un hyménoptère que je crois appartenir au genre Synagris.
    Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer qu'il s'agit bien d'un Synagris ? Etant donné la rareté des images sur
    le net, je n'ose pas vous demander de m'aider à trouver l'espèce, si toutefois nous avions à faire à un Synagris.

    Cordialement

    N.B. Clichés pris chez moi à Carcès (Var) ce 25/10/2018.Taille de l'insecte entre 15 et 18 mm.

    004.JPG 006.JPG 008.JPG 010.JPG

    -----
    Cesare

  2. #2
    lesapotres

    Re : Hyménoptère (Var)

    Je vois q'un seul cliché apparaît alors que j'en ai posté quatre . Voici,j'espère, les trois autres.

    006.JPG008.JPG010.JPG

    Encore rien ....
    Dernière modification par lesapotres ; 25/10/2018 à 23h07.
    Cesare

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Hyménoptère (Var)

    La face ne correspond pas à ta proposition. Pour ma part, j'y verrais plutôt un Frelon asiatique.
    ... Pierre.

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Hyménoptère (Var)

    Pareil! Et j'en ai profité pour découvrir ce qu'était un Synagris...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Hyménoptère (Var)

    Il me semble qu'il n'y a pas de doute à avoir sur l'identité de cet hyménoptère.
    Petite anecdote, hier j'en observais deux qui chassaient des syrphes sur du lierre en fleurs. Grande maîtrise du vol stationnaire … mais les syrphes sont nettement plus mobiles que les abeilles et je n'ai pas observé de capture.
    -Jacques-

  7. #6
    lesapotres

    Re : Hyménoptère (Var)

    Bonjour

    merci à vous tous pour avoir répondu à mon attente.Ma méprise vient du fait que les derniers segments
    sont d'une couleur orange très vive confinant avec le rouge et il me semblait que les quelques images vues
    sur le Net suggéraient que le Synagris pouvait être un bon candidat. Je dois toutefois souligner que les images
    observées sur le Net montrent un abdomen se terminant en pointe comme celui du S.analis alors que chez
    notre Synagris il est rond.Enfin on peut ajouter qu'il est preferentiellement distribué dans des zones tropicales.
    Encore un grand merci pour vos réponses .

    Cordialement

    010.JPG006.JPG004.JPG
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par lesapotres ; 26/10/2018 à 10h13.
    Cesare

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Hyménoptère (Var)

    Pour moi, c'est du frelon asiatique.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    lesapotres

    Re : Hyménoptère (Var)

    Bonjour

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Pour moi, c'est du frelon asiatique.
    Merci Cendres pour avoir toi aussi qu'il s'agissait du F.asiatique .

    Cordialement
    Cesare

  10. #9
    RockDiamond

    Re : Hyménoptère (Var)

    "Petite anecdote, hier j'en observais deux qui chassaient des syrphes sur du lierre en fleurs. Grande maîtrise du vol stationnaire … mais les syrphes sont nettement plus mobiles que les abeilles et je n'ai pas observé de capture."

    D'où l'utilisation de poules qui chopent les frelons asiatiques près des ruches mais pas les abeilles qui ne maîtrisent pas le stationnaire à la perfection.

Discussions similaires

  1. Hyménoptère
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 08h55
  2. Hyménoptère
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2011, 16h09
  3. Hyménoptère
    Par invite222813ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2010, 08h31
  4. Qu'est-ce c'est? (Hyménoptère)
    Par invite3ae6af2b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2010, 08h46
  5. Hyménoptère
    Par invite222813ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2010, 12h55