Quel est cet arbuste ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel est cet arbuste ?



  1. #1
    Bartoumire

    Quel est cet arbuste ?


    ------

    Bonjour,
    Une amie m'avait donné un jeune arbuste, un cornouiller m'avait-elle dit. Il n'a pas supporté une période de forte chaleur en 2007 ou 2008. Depuis deux ou trois ans il est ressorti de terre, sur plusieurs tiges, un rejet. Il a fleuri (petites fleurs blanches) il porte aujourd'hui des fruits en formation. Je ne pense pas que ce soit un cornouiller, alors si vous avez une proposition … merci.

    -----
    Images attachées Images attachées
    -Jacques-

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Quel est cet arbuste ?

    Un Photinia ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Quel est cet arbuste ?

    Ah ! Voilà une information intéressante.
    J'ai une petite haie de photinias mais je n'ai pas songé á faire le rapprochement. La raison : La personne qui m'a donné ce petit arbuste (à l'origine) en possédait plusieurs de taille respectable (7 à 8 m). En quelques années c'était devenu un bel arbre de 3 m de hauteur. Il a pris un coup de chaleur lors de l'été 2007 ou 2008 puis a donné à quelques mètres un rejet de plusieurs tiges. Donc un photinia peut-il devenir un bel arbre si on ne le taille pas ? J'ai quand même constaté qu'il y a quelques feuilles qui rougissent. Quand la pluie aura cessé de tomber j'irai comparer de près mes spécimens en attendant de voir si les fruits deviennent rouges.
    -Jacques-

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Quel est cet arbuste ?

    J'avoue que je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemble un Photinia non taillé! Mais ça peut monter à plusieurs mètres (même taillé). J'ai dit Photinia à cause des jeunes feuilles rouges, mais l'inflorescence est censée être un corymbe (un peu comme le sureau), alors qu'ici on dirait plutôt une petite grappe.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Quel est cet arbuste ?

    IMG_8463_modifié-1.jpgIMG_8464_modifié-1.jpgLa seule différence que je trouve entre l'arbuste et les photinias de ma petite haie ce sont les feuilles formées qui sont un peu plus larges pour les photinias.
    J'ai photographié les fruits en formation, photo 3 c'est sur un photinia (je n'en ai pas trouvé beaucoup, résultat de la taille) ; photo 4 c'est sur l'arbuste. Je n'arrive pas à trouver une différence.
    En tout cas, merci pour ton aide.
    -Jacques-

Discussions similaires

  1. quel est cet arbuste
    Par inerme dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2018, 16h06
  2. Quel est cet arbuste(2) ?
    Par graoully57 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2015, 09h03
  3. Quel est cet arbuste?
    Par roland59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2015, 13h29
  4. Quel est cet arbuste ?
    Par Flyingbike dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2013, 08h05
  5. Quel est cet arbuste ??
    Par invitef0ac921f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2012, 14h38