Petite énigme botanique en forme défi !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Petite énigme botanique en forme défi !



  1. #1
    pe.ce

    Petite énigme botanique en forme défi !


    ------

    Bonjour ,voici une plante qui a trouvée refuge spontanément dans ce pot (en Vaucluse) ; vieille de quelques mois ,elle fait des feuilles en permanence ,sans velléité de faire une tige(s) avec une fleur(s) ,sauriez-vous me dire de quelle plante il s'agit ?
    Cordialement .
    pe.ce

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Dan71290

    Re : Petite énigme botanique en forme défi !

    Bonjour,
    je verrai bien une rose trémière !

  3. #3
    pe.ce

    Re : Petite énigme botanique en forme défi !

    Bonjour Dan 71290
    Merci pour ta réponse ,j'avais pensé à la rose trémière ,mais elle n'a réellement pas fait un commencement de tige après six mois de pousse ,les roses trémières sont-elles bisannuelles?

    Cordialement .
    pe.ce

  4. #4
    ann72

    Re : Petite énigme botanique en forme défi !

    bonjour !
    Les roses trémières végètent au moins un an avant de faire une hampe florale .
    De plus il faut que l'endroit ou elles sont plantés leur plaise : en pleine terre (ou plutôt pleins cailloux ) , dans un sol bien drainé au soleil meme si elle n'a pas le soleil toute la journée et elle adore être près d'un mur ou une barrière .
    Elle fait une hampe au printemps et fleurit en été , mais dans un pot je suis pas sure !
    J'en ai eu une qui a végété 4 ans sans fleurir au milieu d'un parterre qui lui plaisait pas , dès que je l'ai mis contre un mur , elle a fait plusieurs hampes de 2m de haut !
    Si le sol chez vous est plutôt acide , elle aimera un peu de calcaire ou de la cendre.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeMulet

    Re : Petite énigme botanique en forme défi !

    Comme ça, de visu, j'aurais tendance à dire qu'on a affaire à une plante de la famille des cucurbitacées.
    Bonjour, et Merci.

  7. #6
    ann72

    Re : Petite énigme botanique en forme défi !

    plus 1 pour la rose trémière !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  8. #7
    pe.ce

    Re : Petite énigme botanique en forme défi !

    Bonsoir Ann 72 ,merci pour vos suppléments d' informations . Cette trémière à poussé spontanément dans pot sur un muret exposé en plein mistral (et en Vaucluse ,le mistral ça veut dire quelque chose !) bien qu'exposé plein sud ,je doute qu'elle passe l'hiver ,aussi vais-je la dépoter et la mettre en pleine terre à l'abris contre un mur .
    Les plantes spontanées ,sont pour moi un agrément supplémentaire des jardins : c'est souvent une bonne surprise .
    Cordialement .
    pe.ce

  9. #8
    pe.ce

    Re : Petite énigme botanique en forme défi !

    Bonsoir Le Mulet merci pour ta suggestion ; ces feuilles évoquent en effet le concombre ,mais je penche plutôt pour la rose trémière .
    Cordialement .
    pe.ce

  10. #9
    Nepenthes

    Re : Petite énigme botanique en forme défi !

    +1 pour la rose trémière. Ça se dissémine comme du chiendent, avec ou sans mistral. Élément de suspense: quelle sera la couleur des fleurs ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Défi, énigme: message codé
    Par arnbyy dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 94
    Dernier message: 28/07/2022, 12h17
  2. Une petite énigme sous forme d'équation
    Par invite56759828 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2012, 12h55