qu'est-ce que c'est ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

qu'est-ce que c'est ?



  1. #1
    invitef4503dc5

    qu'est-ce que c'est ?


    ------

    j'ai trouver ces coquille ou carapace sur la berge d'une rivière au Québec , malgré mes recherche je ne trouve rien . ce n'est qu'une parti de quelque chose mais quoi ? est-je découvert une espèce inconnu ?

    DSC00165.jpgDSC0016f6.jpgDSC001fv70.jpg

    merci

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : qu'est-ce que c'est ?

    La coque d'un fruit je dirais.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : qu'est-ce que c'est ?

    Coque d'un fruit de cycas …?
    -Jacques-

  4. #4
    invitef4503dc5

    Re : qu'est-ce que c'est ?

    merci , je ne connaissais pas ce fruit alors je suis aller vérifier mais malheureusement ce n'est pas ça , sur celle que j'ai trouver il y a des anneaux de croissance et l'intérieure est complètement différente . si vous avez une autre idée je suis preneur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : qu'est-ce que c'est ?

    On dirait une écaille de quelque chose, mais j'ai du mal à définir si c'est animal ou végétal.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    invitef4503dc5

    Re : qu'est-ce que c'est ?

    et croie moi que j'ai le désire de trouver ce que c'est , ça fait plus d'un ans que je cherche a gauche et a droite . pour la chose on dirait un mélange entre l'os , la coquille de noix et la corne . c'est très dur j'ai essayer de la plié pour voir ça résistance et je me suis fais mal au doigt sans que ça ne plie le moindrement . si il y avait des troue pour les yeux ça pourrait appartenir au trilobite .

  8. #7
    minushabens

    Re : qu'est-ce que c'est ?

    Tiens j'ai une idée de ce que ça pourrait être : la surface articulaire d'une vertèbre de gros mammifère (cheval, boeuf, orignal), sur un animal jeune cette surface est ossifiée mais attachée au corps vertébral par un cartilage qui disparaît sur le cadavre. La face ridée correspondrait à l'attache sur le cartilage.

    sur cette image on voit la surface (convexe) à laquelle je pense: http://theses.vet-alfort.fr/Th_multi...ction=2&id=386 (notée 6)
    Dernière modification par minushabens ; 30/11/2018 à 17h21.

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : qu'est-ce que c'est ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Tiens j'ai une idée de ce que ça pourrait être : la surface articulaire d'une vertèbre de gros mammifère (cheval, boeuf, orignal), sur un animal jeune cette surface est ossifiée mais attachée au corps vertébral par un cartilage qui disparaît sur le cadavre. La face ridée correspondrait à l'attache sur le cartilage.

    sur cette image on voit la surface (convexe) à laquelle je pense: http://theses.vet-alfort.fr/Th_multi...ction=2&id=386 (notée 6)

    Bonsoir ,

    Je pense que Minushabens vous avez bien identifié " l' objet " énigmatique .

    Géocroiseur63.

  10. #9
    invitef4503dc5

    Re : qu'est-ce que c'est ?

    j'ai un ami qui m'as dit la même chose que toi et j'ai vérifier mais ce n'est pas ça non plus . merci c'était bien penser

  11. #10
    invitef4503dc5

    Re : qu'est-ce que c'est ?

    voici d'autre image de la chose en espèrent que ça puis ce aider
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Nepenthes

    Re : qu'est-ce que c'est ?

    L'acide chlorhydrique ça mousse ou pas sur un os? Ça pourrait apporter un argument de plus (ou pas!) à l'hypothèse de Minushabens.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  13. #12
    invitef4503dc5

    Re : qu'est-ce que c'est ?

    mais je suis d'accord avec toi minushabens la face ridé mas toujours fait penser qu'il y avait du muscle qui si attachait . j'aurais besoin de la faire analysé par un labo mais ici au Québec les chance d'avoir de l'aide scientifique est de -100%

  14. #13
    minushabens

    Re : qu'est-ce que c'est ?

    Le Québec n'est pourtant pas si dépourvu de naturalistes, il y a même un museum d'histoire naturelle à l'université McGill.

    effectivement sur les nouvelles photos je vois que l'objet est un peu trop convexe pour être ce que je pensais, et sa surface m'évoque maintenant plus un végétal qu'un ossement. Mystère...

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : qu'est-ce que c'est ?

    dommage

    c'était quand même hyper bien pensé, cette hypothèse !
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    invitef4503dc5

    Re : qu'est-ce que c'est ?

    on pourais penser a un exosquelette mais de quoi , mon seule indice c'est que je l'ai trouver sur le bord d'une rivière et la encore tout fini par ce retrouver là emporter par la pluie mais cette rivière est la décharge d'un seul lac donc ça vient peut-être d'un animal aquatique du coté végétal ces très peut probable , je ne connais aucun plante qui produit quoi que ce soit de similaire .

  17. #16
    invitef4503dc5

    Re : qu'est-ce que c'est ?

    j,ai penser au carapace de tortue , non . les os du poisson chat , non plus .