algue ou piège ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

algue ou piège ?



  1. #1
    invitef4503dc5

    algue ou piège ?


    ------

    on ce croirais sur un autre monde habité par des être vivant dans des abris semi transparent , j'ai photographier cela dans une rivière du Québec , accrocher a la roche dans quelque centimètre d'eau cela me donne l'impression d'être une sorte de piège pour attrape de minuscule larve ou autre mais si ces le cas de quel bestiole capable de construire ceci .
    ça avait l'air d'être fait de mucus , construction très fragile , je ne voyais rien a l'intérieure donc c'est peut-être une algue comme je n'en ai jamais vue .
    a quelque pas il y avait une algue ou un cerveau , une autre que je n'avait jamais vue alors puisqu'il a le dos large je vais dire que ces a cause du réchauffement climatique ;D . si quelqu'un a un nom a mettre la dessus j'aimerais bien le savoir , merci

    cervel-2.jpgcervel-1.jpgalgue-3.jpgalgue-2.jpgalgue-1.jpg

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : algue ou piège ?

    Citation Envoyé par tomatte Voir le message
    on ce croirais sur un autre monde habité par des être vivant dans des abris semi transparent , j'ai photographier cela dans une rivière du Québec , accrocher a la roche dans quelque centimètre d'eau cela me donne l'impression d'être une sorte de piège pour attrape de minuscule larve ou autre mais si ces le cas de quel bestiole capable de construire ceci .
    ça avait l'air d'être fait de mucus , construction très fragile , je ne voyais rien a l'intérieure donc c'est peut-être une algue comme je n'en ai jamais vue .
    a quelque pas il y avait une algue ou un cerveau , une autre que je n'avait jamais vue alors puisqu'il a le dos large je vais dire que ces a cause du réchauffement climatique ;D . si quelqu'un a un nom a mettre la dessus j'aimerais bien le savoir , merci

    Pièce jointe 378416Pièce jointe 378417Pièce jointe 378418Pièce jointe 378419Pièce jointe 378420
    Bonjour,
    Pour vos deux premières photos, sans hésitation, c'est une éponge d'eau douce Spongilla lacustris, j'en reoncontre souvent lors de mes plongées en rivières. Elle existe sous deux formes : le forme encroûtante (c'est la vôtre) et une forme arborescente (cela ressemble à un bouquet d'haricots verts). Sa belle couleur bien verte indique qu'elle est en pleine forme (chlorophylle) et que la photosynthèse se passe bien. Elle doit être proche de la surface dans une eau avec un peu de courant.
    Pour les autres photos, je dois quelques recherches, j'ai le nom sur la langue mais ça me fait défaut. Je cherche

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : algue ou piège ?

    Petit complément pour la Spongille: la couleur verte est due à une association (symbiose) avec une micro-algue verte. Elle n'est, paraît-il, pas "obligatoire", et on rencontrerait donc des Spongilles non vertes. En as-tu vu, Cherallier?

    Gérard

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : algue ou piège ?

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Petit complément pour la Spongille: la couleur verte est due à une association (symbiose) avec une micro-algue verte. Elle n'est, paraît-il, pas "obligatoire", et on rencontrerait donc des Spongilles non vertes. En as-tu vu, Cherallier?

    Gérard
    Bonjour Gérard,
    Oui !
    Dans mon premier message il faut lire Spongilla lacustris

    J'en rencontre assez souvent (sur un chantier archéo-sub, le Conservatoire des espèces naturelles m'avait demandé de lui faire un topo sur mes observations sur une épave de rivière au sujet de cette éponge qui s'y était installée).
    On trouve cette éponge en général entre -20cm et -1m, au delà, en profondeur, c'est plus compliqué car justement il faut de la lumière (je parle bien de rivière).
    Donc lorsqu'elle est bien verte ( = symbiose comme tu dis) c'est qu'elle est bien exposée (léger courant et luminosité optimale).
    Après, selon la profondeur, la lumière passe moins bien en raison de différents critères :
    - Par exemple on en trouve pas souvent sur le bord de la rivière car très souvent il y a des arbres et donc des ombres (+ ou- longtemps) diminuent la luminosité sur un individu, on en trouvera donc plus au centre de la rivière mieux éclairé.
    - La température doit (?) avoir aussi une influence, personnellement je ne plonge qu'entre Mai et Octobre (~) et donc je ne peux pas me prononcer sur la situation hivernale (luminosité, T°..) sa tenue dans l'eau à cette période.
    - Je plonge essentiellement dans des rivières (Cher, Allier, Loire) qui souvent, par endroit, avec la T° se chargent en limon en suspension (donc - de luminosité), l'eau verdit, et on voit des différences apparaître au cours de la saison.
    - Je présume aussi (?) que le courant a une certaine influence sur le comportement de l'individu : pas de courant ou trop de courant (crue et eaux sales) ne doivent être bons, il lui faut une situation idéale alliant luminosité, courant, T°.
    J'ai donc déjà croisé notre spongille soit verte, soit blanchâtre, soit orangée jusqu'à aller à un brun clair mais cela doit être souvent un stade terminal car justement la symbiose se fait difficilement à cause de certains critères que je viens de citer et la photosynthèse diminuant la couleur varie.
    Et comme je l'ai dit, elle existe en situation encroûtante et sous forme de petites branches, les deux formes pouvant se trouver au même endroit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : algue ou piège ?

    Enfin pour les autres photos, je propose :
    Ophrydium versatile qui me plaît bien comme possibilité !

  7. #6
    invitef4503dc5

    Re : algue ou piège ?

    merci a tous pour votre aide

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : algue ou piège ?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Enfin pour les autres photos, je propose :
    Ophrydium versatile qui me plaît bien comme possibilité !
    Merci Cherallier pour ton intéressante réponse à propos de la Spongille.
    Et ton hypothèse concernant Ophrydium versatile me paraît judicieuse. Je ne connaissais pas cet organisme…

    Gérard

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : algue ou piège ?

    Bonjour,
    Un petit Up avec deux photos que j'ai retrouvées sur une observation dans le Cher (2014). Ici le substrat est formé de galets mais cette éponge se plait bien sur du bois aussi. On a les deux "versions" en branches ou en croûtes qui peuvent se côtoyer sur quelques mètres carrés.
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Les bachelors, piège ou pas piège?
    Par invite3b104573 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2014, 17h02
  2. algue?
    Par invite32a8cd28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2014, 19h04
  3. Algue
    Par invite20287242 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2011, 19h13
  4. algue
    Par invite548c3c06 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2010, 08h12
  5. [Biologie végétale] algue
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 20h03