Animal mystère ! Peut-être un papillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Animal mystère ! Peut-être un papillon



  1. #1
    inviteba10b45d

    Animal mystère ! Peut-être un papillon


    ------

    Bonjour, voila ce midi j'ai pu observé un animal qui est venu buttiner mes fleurs et depuis je recherche son nom. Malheureusement, j'ai voulu prendre une photo et il s'est enfui avant! Voila, ce que j'ai pu en voir :
    il battait des ailes très rapidement (il ne s'est jamais posé je n'ai donc pu observé ses ailes mais il faisait du sur place), j'ai pu voir une trompe courte environ 1,5 cm et de petites antennes noires sur la tête. J'ai pu remarquer aussi que la fin de son corps était assez charnu par rapport à l'animal et recouverte de poils de couleur grise. Voila, si quelqu'un arrivait à m'aider (je sais sans photo ca va être dur mais étant une scientifique j'aimerais connaître son nom.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Animal mystère ! Peut-être un papillon

    Bonsoir

    Il ressemblait à cela ?

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Animal mystère ! Peut-être un papillon

    Oups

    Parti trop vite...
    La suite ci-après
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    inviteba10b45d

    Re : Animal mystère ! Peut-être un papillon

    Oui ca y ressemble beaucoup, mais j'aurais dit qu'il était moins coloré! De plus, ses antennes étaient vraiment petites, je ne les avais pas vu tout de suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doryphore

    Smile Re : Animal mystère ! Peut-être un papillon

    Recherche parmi la famille des morosphynx sur google, je pense qu'en France, ce doit être lui.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  7. #6
    inviteba10b45d

    Re : Animal mystère ! Peut-être un papillon

    Ok merci, je l'ai fait mais apparemment ils ont une trompe qui s'enroule non? De plus les antennes sont assez grandes ! Il n'y aurait pas une autre famille qui y ressemble?

  8. #7
    doryphore

    Re : Animal mystère ! Peut-être un papillon

    Le moro sphynx, c'était l'espèce, excuse-moi, recherche sur wikipedia "Sphingidae" et navigue parmi les espèces européenne proposée sur la page.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  9. #8
    inviteba10b45d

    Re : Animal mystère ! Peut-être un papillon

    Ben je l'ai fait et je ne pense pas que c'est cette famille la. La longueur des antennes et de la trompe n'est pas la même. Dommage que la mémoire de mon appareil photo ne m'ai lachée!

  10. #9
    inviteba10b45d

    Re : Animal mystère ! Peut-être un papillon

    Bonjour,
    pensez-vous qu'un morosphinx puisse avoir ses heures de visite?
    Parce que je pense que c'est peut-être effectivement un morosphinx que j'ai vu la première fois et hier j'en ai revu un (mais cette fois j'ai clairement vu un peu de jaune sur le corps, la trompe et les antennes). La chose qui m'intrique c'est que je les ai vu tous les 2 sur les mêmes fleurs et sur le coup de la même heure. Donc je m'interroge, est-ce qu'il peut revenir régulièrement à la même heure?

  11. #10
    doryphore

    Smile Re : Animal mystère ! Peut-être un papillon

    En fait, je ne crois pas me tromper en disant que le morosphynx est la seule espèce diurne de sphingidae en France, les autres sont des papillons de nuit.

    Je pense qu'il est fortement possible qu'il s'agisse du même individu...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  12. #11
    inviteba10b45d

    Re : Animal mystère ! Peut-être un papillon

    Merci beaucoup, apparemment il raffole de mes fleurs, je le vois souvent.

  13. #12
    invite471c96af

    Re : Animal mystère ! Peut-être un papillon

    Chez moi, il est attiré par les valérianes (valeriana pyreanica), et je le vois tous les soirs presque quand je mange dehors, donc, vers 20h.

  14. #13
    inviteba10b45d

    Re : Animal mystère ! Peut-être un papillon

    Moi ce sont des oeillets de poètes.

  15. #14
    pumba31k

    Re : Animal mystère ! Peut-être un papillon

    ce n est pas a vraiment parler un "moro sphinx" il fait parti de la famille des Hemaris et certainement "fusiformis,c est vrai qu ils se ressemblent mais on est sur 1 forum scientifique!
    (aussi dur a photographier l un que l autre)

  16. #15
    invite3361bb06

    Re : [identification] Animal mystère ! Peut-être un papillon

    Bonjour,
    Il est particulièrement périlleux d'oser une identification dans les conditions présentées. Néanmoins, d'après le comportement décrit et la description succinte, il me semble que vous avez eu affaire à:
    - Macroglossum stellatarum L. Sphingidaea, dont le nom vernaculaire est Moro-Sphinx. Espèce non protégée par la directive 92/43/CEE du 21 05 1992
    Cette espèce est actuellement menacée par la culture amateur d'un Œnothère, (Œnothère 'Pink', dit (à tort) Primevère du Missouri). Le papillon butine en vol stationnaire tout en lntroduisant sa "trompe" au fond de la corolle. Malheureusement pour lui, les pièces buccales en forme de crochets sortant de la "trompe", se prennent dans la base d'un pétale, le retiennent prisonnier, et sauf chance -rare- pour lui de pouvoir se dégager, meurt d'épuisement sur place.
    Pour le dégager il suffit de d'arracher lentement le pétale pour que l'insecte puisse s'enfuire.
    Bonnes observations futures.

  17. #16
    kinette

    Re : [identification] Animal mystère ! Peut-être un papillon

    Citation Envoyé par odontoglossum Voir le message
    Cette espèce est actuellement menacée par la culture amateur d'un Œnothère, (Œnothère 'Pink', dit (à tort) Primevère du Missouri). Le papillon butine en vol stationnaire tout en lntroduisant sa "trompe" au fond de la corolle. Malheureusement pour lui, les pièces buccales en forme de crochets sortant de la "trompe", se prennent dans la base d'un pétale, le retiennent prisonnier, et sauf chance -rare- pour lui de pouvoir se dégager, meurt d'épuisement sur place.
    Pour le dégager il suffit de d'arracher lentement le pétale pour que l'insecte puisse s'enfuire.
    Bonnes observations futures.
    Bonjour,
    Intéressant
    J'ai déjà sauvé comme ça un moro-sphinx coincé dans une fleur... je me demande si c'était cette espèce (j'ai juste le vague souvenir que la fleur était rose... ce qui semble coller).
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    hexapat

    Re : Animal mystère ! Peut-être un papillon

    Bonne nuit à tous,

    Effectivement, celà fait quelques années que j'ai remarqué cette plante mortelle, véritable piège à loup pour les Macroglossum , on les retrouve pendu par la trompe coicée dans le calice de cette fleur.
    Quand on connait le périple que fait ce papillon pour retrouver nos régions, ça fait mal aux tripes !

    Je suis allé prévenir la Jardinerie du coin : il n'était pas au courant mais n'ont pas eu l'air perturbé pour autant ! Que faire d'efficace et officiel ???

    unissons nos voix ! mais où ?

    PS : Lily59, oui ce genre de sphinx vient à des heures assez constantes visiter les fleurs qu'il préfère !
    Et si les ailes de ton sphinx sont grises opaques et soyeuses, c'est Macroglossum ( la grande langue )
    Si ses ailes sont presque incolores , transparentes c'est alors son cousin Hémaris.
    Cordialement !

  19. #18
    invite8ca065e6

    Re : Animal mystère ! Peut-être un papillon

    Ils sont même trois en France dans ces "sphinx diurnes" à faire du sur-place au dessus des fleurs :
    Macroglossum stellatarum, le moro-sphinx (gris aux ailes arrière orangées)
    Hemaris fuciformis, le sphinx-gazé (ailes transparentes à bordures brun-rouille)
    Hemaris tityus, le sphinx-bourdon (ailes transparentes à bordure brun-vert)
    Le plus courant, et de loin, est le moro-sphinx.

  20. #19
    invite1ff60e76

    Re : Animal mystère ! Peut-être un papillon

    Excusez moi de mon intrusion, je profite de l'orientation de la discussion, j'ai trouvé une nymphe de sphinx, qui était enterrée sous des planches que j'ai déplacé, non identifiée, et malheureusement blessée gravement dans l'opération... Elle avoisine les 5 cm de long et comportes un " nez " droit et collé au corps d' 1 cm. Sinon, forme et couleur standard pour des nymphes de sphinx ... Si quelqu'un peu me renseigner, je le remercie d'avance ! ^^ Cordialement
    PS: Si quelqu'un connait un site d'identification des nymphes en général... Je suis aussi intéressé !

Discussions similaires

  1. Peut-on être en cité U sans être boursier ?
    Par invite67c1fe3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 12h23
  2. Animal mystère
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2005, 21h16
  3. [identification] Animal mystère... tout au moins pour moi !! hahaha
    Par Atheris dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2005, 16h49
  4. ethologie et bien-etre animal
    Par invite21adc186 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2005, 15h11
  5. [zoologie] Animal mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/04/2004, 10h48