[identification][résolu] Insecte volant inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[identification][résolu] Insecte volant inconnu



  1. #1
    invite96d27791

    [identification][résolu] Insecte volant inconnu


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    Depuis 2 jours il y a quelques insectes volants, venant d'on ne sait où, dans le jardin. Ils volent toujours dans le même endroit du jardin et vient + ou - vers la même heure au soir + ou - 22h.
    Voilà la description : le corps est de la grosseur d'un bourdon long de presque 2 cm, couleur gris/brun, rainures de même couleur sur le corps (comme l'abeille), corps et haute de tête poilue, aile brunâtre et légèrement transparente, 4 pattes (2 de chaque côté) à l'avant et 2 pattes un peu plus en retrait, toutes poilues et la pointe en forme de fourche (2 doigts) comme un crochet et de couleur brun moyen.
    J'en ai trouvé un mort dans mon étang. Je ne peux malheureusement pas d'APN pour faire une photo mais la description est faite à la loupe !
    J'ai peur qu'il soit dangereux/nocifs pour les poissons ainsi que pour l'humain car j'ai de gros problèmes allergènes et doit éviter toutes piqûres d'insectes surtout .
    Si quelqu'un pourrait m'informer sur cet insecte, je l'en remercie d'avance.

    Bonne soirée,
    Moustique000

    -----

  2. #2
    invite663f971f

    Re : Insecte volant inconnu

    Bonsoir Moustique.

    S'agit-il de ça ?



    C'est une abeille charpentière (Xylocopa violacea), relativement innofensive.

    Sinon, pourrais-tu être plus précis dans ta description ?
    - apparence générale
    - forme des ailes, présences d'élytres ou pas
    - forme des antennes
    - rapport des mesures thorax/abdomen et thorax/tête

    Merci

  3. #3
    invite96d27791

    Re : Insecte volant inconnu

    Bonjour Kurty,

    Selon la photo, je dirai que c'est l'insecte que j'ai décrit.
    Malheureusement comme il est un peu recroquevillé, je ne peut voir s'il a une petite pointe à l'avant de la tête, je suppose que c'est le dart. Cela volle plus vite qu'une abeille et donne l'image d'un avion faisant des loupings.
    Il tourne surtout auteur de la remise (ouverte) dont le toit est en tuile et la charpente en bois. Cela dure environ 45 minutes et puis ils disparaissent, souvent par groupe de 4.
    Pourrais-tu m'expliquer le pourquoi de "généralement innofensif".
    Merci encore pour ton aide.
    Bonne journée,
    Moustique

  4. #4
    invite663f971f

    Re : Insecte volant inconnu

    La petite pointe à l'avant est la trompe, utilisée pour butiner, et normalement non visible car rétractée derrière les mandibules.

    Cet insecte appartient à la même famille que les abeilles et bourdons (apidae), mais vit en solitaire, contrairement à eux. Le terme "charpentière" vient du fait qu'elle creuse des galleries dans le bois pour sa nidification, d'ou ses trajets autour de ta remise je suppose.

    Enfin, même si elle dispose d'un dard, cette espèce est réputée pour être l'une des moins agressive (j'en ai tenu une dans mes mains sans en patir si ça peut te rassurer ), donc tu peux etre tranquille pour ça.


    edit : une photo prise "in situ"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e0ace6e

    Talking maxime

    bonjour comment peut ton faire pour les détruire

  7. #6
    kinette

    Re : maxime

    Citation Envoyé par maxime72 Voir le message
    bonjour comment peut ton faire pour les détruire
    Bonjour,
    Avec quelques tonnes de dynamite et une allumette, je pense qu'on doit pouvoir y arriver...

    K
    PS: j'imagine que le clin d'œil signale vraiment un trait d'humour, car je ne vois pas trop de raison pour massacrer ce genre d'insecte...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] Insecte volant non identifié
    Par invitef5eb7e26 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2007, 16h39
  2. [identification] Insecte volant inconnu
    Par invite94a0e130 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 09h56
  3. [identification][résolu]insecte volant et piquant
    Par invite7e47d4ad dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2006, 13h19
  4. [identification][résolu] Insecte volant non identifié
    Par invite3c45ea12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 00h43
  5. [Identification][résolu] Insecte volant aux allures de colibris
    Par invite8a2881ca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 12h39