Jeune mésange charbonnière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Jeune mésange charbonnière



  1. #1
    LeChatDeDarwin

    Jeune mésange charbonnière


    ------

    Bonsoir, pris en photo cette mésange charbonnière qui m'a tout l'air d'être un jeune.
    Son plumage paraissait tout duveteux en plus d'être gonflé, on voit bien le trou derrière la tête, et la joue pas encore cerclée entièrement de noir.
    Et sa façon de se comporter, plutôt cool à 3m de moi, posé sur sa branche à se lustrer les plumes, avec des petits cris d'appel tenus.
    Est-il de l'année dernière ou un jeune précoce de 2019 ? Ou alors un adulte "atteint" de néoténie...

    DSC00958-2.jpg DSC00960-2.jpg DSC00963-2.jpg

    -----
    Dernière modification par LeChatDeDarwin ; 03/04/2019 à 18h09.

  2. #2
    antek

    Re : Jeune mésange charbonnière

    Un juvénile de l'année dernière a en général une morphologie d'adulte (ou pas loin).
    Ici il s'agit d'un petit de l'année (dans le 43 à 800 m ils sont là depuis plus d'une semaine).

  3. #3
    LeChatDeDarwin

    Re : Jeune mésange charbonnière

    Bonsoir,

    En lisant les caractéristiques de nidification, l'éclosion aurait donc eu lieu début mars et donc la construction du nid en plein février... Cette année, dans mon coin, 12 degrés en moyenne en février et 13 en mars. C'est voir ce jeune à cette période de l'année qui m'a fait hésiter. Il n'a même plus la tête jaune !

    J'en conclus - avec toutes les réserves d'usage - que j'observe les effets du dérèglement climatique et une nidification avancée de 1 mois...

  4. #4
    LeChatDeDarwin

    Re : Jeune mésange charbonnière

    Oublié la petite vidéo : https://youtu.be/qOSEMHfLwio

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Jeune mésange charbonnière

    Pour moi c'est une femelle adulte. Le juvénile a la joue jaunâtre.
    http://www.oiseaux.net/photos/nathal....8.html#espece

    Le "cerclage" noir de la joue n'apparaît pas complet car l'oiseau gonfle les plumes et rentre la tête. Quant à la distance de fuite, les mésanges ne sont en général pas trop farouches.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. mésange charbonnière ou noire ? 122
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2016, 16h34
  2. Une mésange charbonnière avec une boule
    Par MIEKO dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2016, 19h14
  3. [Biochimie] Mesange charbonniere blessee
    Par invitef76be0ea dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2011, 08h44