Insecte inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Insecte inconnu



  1. #1
    lesapotres

    Insecte inconnu


    ------

    Bonjour

    Hier matin j'ai aperçu ,sur ma terrasse se déplaçant rapidement, cet insecte (taille 10-12 mm).
    Je me suis dit que avec cette somptueuse livrée je n'aurais pas eu de difficultés pour
    trouver son identité.Pensant qu'il pouvait s'agir d'un hyménoptère j'ai cherché du coté
    des Symphytes ( Argidae,Cephidae,Tenthredinida e) mais je n'ai rien trouvé de semblable.
    Pourriez-vous m'aider en me suggérant ne serait-ce que l'ordre ? D'avance merci beaucoup .

    Cordialement

    Cliché pris à Carcès (Var) au lieu dit Vaou Negre le 08 Avril 2019

    Nom : 001.JPG
Affichages : 79
Taille : 371,8 Ko

    -----
    Cesare

  2. #2
    maxi6215

    Re : Insecte inconnu

    Bonjour,

    il s'agit d'un Hémiptère, je pense à un Reduviidé et notamment à une Peirates

    Cordialement maxime

  3. #3
    lesapotres

    Re : Insecte inconnu

    Bonjour

    Merci beaucoup Maxime pour la célérité et la pertinence de ta réponse.

    Citation Envoyé par maxi6215 Voir le message
    ....il s'agit d'un Hémiptère, je pense à un Reduviidé et notamment à une Peirates
    Non seulement tu cite l'ordre,mais également la famille et le genre, Bravo ! Quant à l'espèce il y a doute
    entre P.hybridus et P.stridulus.D'après les différents sites j'opterais pour le premier.Ton avis là dessus ? Merci encore

    Cordialement Cesare
    Cesare

  4. #4
    maxi6215

    Re : Insecte inconnu

    De rien, je ne connaissais pas le genre avant aujourd'hui mais ça se joue bien apparemment entre ces deux espèces, personnellement je n'arrive pas à voir la différence entre les deux, P. stridulus semble être la plus commune mais ça en fait pas un critère pour autant, apparemment il faut regarder les taches si j'ai bien compris mais je n'y arrive pas j'aurais eu tendance à penser pour stridulus mais sans aucune certitude.
    Peut-être que tu arriveras mieux que moi à comprendre les critères :

    http://https://www.insecte.org/forum...18&hilit=18637
    https://www.insecte.org/forum/viewto...38&hilit=18637
    https://www.insecte.org/forum/viewto...67&hilit=54473

    Cordialement Maxime

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Insecte inconnu

    Bonsoir Maxime

    Citation Envoyé par maxi62[/B
    15;6350643]... apparemment il faut regarder les taches si j'ai bien compris mais je n'y arrive pas...
    ....Peut-être que tu arriveras mieux que moi à comprendre les critères...
    Merci pour les liens que j'ai bien consultés sans arriver à savoir de quelle espèce il s'agit.Comme toi je n'y arrive pas.
    La grande tache noire semble être un caractère discriminant selon qu'elle est ronde ou elliptique mais quelle que soit sa forme
    on la trouve aussi bien chez l'une et l'autre des deux espèces.Par ailleurs je n'arrive pas à comprendre les placements de l'endocorie et de la membrane.
    Un atlas anatomique dédié aux Reduviidae serait le bienvenu.Je pense donc qu'il est plus prudent de s'arrêter au genre:Peirates sp..
    Encore un grand merci pour ton aide .

    Cordialement Cesare
    Cesare

Discussions similaires

  1. Insecte inconnu
    Par Mady9059 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2016, 12h42
  2. Insecte inconnu
    Par inviteb09d5df3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2013, 16h12
  3. Insecte inconnu
    Par inviteace136e2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2010, 16h46
  4. [Identification] Insecte Inconnu...
    Par invite43dd87ea dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2008, 01h40
  5. [Identification] insecte inconnu
    Par invitea67f69c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2008, 12h45