Huitre fossilisée et vivante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Huitre fossilisée et vivante ?



  1. #1
    kalizaza

    Huitre fossilisée et vivante ?


    ------

    Bonjour,
    Me baladant sur la côte Bretonne il y a une semaine (côte d'armor entre saint Brieuc et saint Malo), je suis tombée sur cette huitre fossilisée (j'ai d'abord cru que c'était une pierre). Elle était posée sur le sable à marée basse, non fixée à un rocher. Je l'ai donc ramassée car elle semblait très bien conservée ! Elle a passé quelques jours dans la voiture, et en la sortant du sac une fois rentrée chez moi, en l'observant de plus près, j'ai eu l'impression qu'elle était encore vivante !!
    Chose confirmée (elle est dans un bol d'eau salée), car il y a un peu de jeu et de bruit quand j'appuie ou tire un peu, et ça sent fort l'iode !).

    J'ai fait des recherches, et je ne trouve pas de cas équivalent, est ce possible qu'elle soit fossilisée et vivante ? Est une espèce en particulier ? Est ce rare ? Et surtout, que puis je faire pour ne pas la tuer si tel est le cas, comment la nourrir ? (j'habite dans la drôme...).
    Elle fait environ 11cm sur 7cm, et 3cm d'épaisseur. Elle pèse 240 grammes (j'ai comparé au poids des huitres "normales", c'est vraiment plus lourd !).
    Alors je suis preneuse de toute info, parce que je sèche, je me demande si j'hallucine ?




    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Huitre fossilisée et vivante ?

    bonsoir
    amha l'huitre est morte depuis longtemps mais peut être squattée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    kalizaza

    Re : Huitre fossilisée et vivante ?

    Je l'ai envisagé, mais alors cet animal arriverait a faire fonctionner le système de fermeture de l'huitre, car ça ne s'ouvre pas du tout !! Il y a un léger jeu et un bruit qui me font penser qu'elle n'est pas soudée, et donc pas fossilisée entièrement, et en outre, on voit bien qu'a l'arrière il y a de la friction au niveau de la bascule (dur à expliquer). Existe t'il un animal qui arrive à maintenir fermée l'huitre (quand je la manipule il n'y a pas 1 mm de jeu !)
    Dernière modification par kalizaza ; 13/05/2019 à 18h31.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Huitre fossilisée et vivante ?

    D'après ce que tu dis, elle est vivante, semble-t-il. Pourquoi parler d"huître fossilisée??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kalizaza

    Re : Huitre fossilisée et vivante ?

    Parce que elle semble fossilisée : coquille comme de la pierre, pas du tout l'apparence et l'aspect de la coquille d'huitre, et surtout, elle pèse très lourd ! (la coquille), car cette petite huitre (10cm par 7cm donc pas très grande) a un poids de 240 g ! (contre 80 g pour une huitre standard calibre 2 ou 3). Quand on la manipule on a l'impression de manipuler une pierre.

    C'est dur de se rendre compte sur les photos, mais on dirait vraiment un fossible, autant par l'aspect que par le poids.
    Pour moi il est plus difficile de croire qu'elle soit vivante plutôt que non fossilisée.

  7. #6
    kalizaza

    Re : Huitre fossilisée et vivante ?

    Ou bien un gros dépot de sédiments sur sa coquille ? Mais c'est très compact et lisse au final. Et comme elle n'est pas très grande, je me demande comment elle a pu arriver à un tel poids avec une si petite taille ?

  8. #7
    Merlin95

    Re : Huitre fossilisée et vivante ?

    Elle ne peut pas être à la fois fossilisée (disons depuis des milliers d'années) et vivante. Ca doit surement être un mollusque qui a une coquille dense.

    Quand tu dis qu'il y a un jeu, cela veut-il dire qu'elle se referme toute seule ?

    Tu l'as maintiens bien dans de l'eau de mer, et pas seulement de l'eau salée au sel de table ? Dans ce dernier cas, elle va pas restée vivante bien longtemps.

    Pas le choix soit tu l'as remet dans la mer, soit elle finira par mourrir si elle est encore vivante.

Discussions similaires

  1. Pleurotes en huitre ?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2017, 16h56
  2. Le cœur de l’huître version 1S
    Par invite46887a5f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2016, 10h30
  3. huitre fossilisee
    Par invitee09209fa dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2014, 16h35
  4. Age de mon huitre fossilisée
    Par invite6e232a75 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2013, 23h45
  5. Age de mon huitre fossilisée
    Par invite6e232a75 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2013, 11h58