Bonjour,
Me baladant sur la côte Bretonne il y a une semaine (côte d'armor entre saint Brieuc et saint Malo), je suis tombée sur cette huitre fossilisée (j'ai d'abord cru que c'était une pierre). Elle était posée sur le sable à marée basse, non fixée à un rocher. Je l'ai donc ramassée car elle semblait très bien conservée ! Elle a passé quelques jours dans la voiture, et en la sortant du sac une fois rentrée chez moi, en l'observant de plus près, j'ai eu l'impression qu'elle était encore vivante !!
Chose confirmée (elle est dans un bol d'eau salée), car il y a un peu de jeu et de bruit quand j'appuie ou tire un peu, et ça sent fort l'iode !).
J'ai fait des recherches, et je ne trouve pas de cas équivalent, est ce possible qu'elle soit fossilisée et vivante ? Est une espèce en particulier ? Est ce rare ? Et surtout, que puis je faire pour ne pas la tuer si tel est le cas, comment la nourrir ? (j'habite dans la drôme...).
Elle fait environ 11cm sur 7cm, et 3cm d'épaisseur. Elle pèse 240 grammes (j'ai comparé au poids des huitres "normales", c'est vraiment plus lourd !).
Alors je suis preneuse de toute info, parce que je sèche, je me demande si j'hallucine ?
-----