Deux coléoptère à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Deux coléoptère à identifier



  1. #1
    BourrinOman

    Deux coléoptère à identifier


    ------

    Bonjour.

    Ce week-end, j'ai profité de mon passage chez ma mère pour me balader dans le jardin de sa maison et et pris en photo ce taupin et cet Omophlus.

    J'aurais aimé savoir si leurs espèces étaient identifiables.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Deux coléoptère à identifier

    Alors, personne n'est inspiré par mes coléos ?

  3. #3
    Zeliniio

    Re : Deux coléoptère à identifier

    Bonjour, le premier ressemble fortement à un Cardinal (le thorax noir me perturbe, normalement il est de la même couleur que l'abdomen) de la famille des pyrochroïdés.
    Pour le deuxième il s'agit d'un Ténébrion (tenebrio molitor).

  4. #4
    LeMulet

    Re : Deux coléoptère à identifier

    Citation Envoyé par Zeliniio Voir le message
    Pour le deuxième il s'agit d'un Ténébrion (tenebrio molitor).
    Je pense plutôt qu'il s'agit d'un taupin (famille des elateridae).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Taupin_(insecte)

    Ils sont facile à reconnaitre lorsqu'ils sont en vie, puisqu'ils ont la caractéristique de se "plier" au niveau du thorax, emmagasinant de l'énergie élastique, puis de se relâcher, produisant un clic audible, et une "propulsion" qui leur permet entre autre de sauter s'ils ont un appui (pour se remettre éventuellement sur leurs pattes lorsqu'ils sont "piégés" sur leur dos).
    Lorsqu'on en a un entre les doigts ou dans la main, c'est assez impressionnant.
    Bonjour, et Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Deux coléoptère à identifier

    Bonjour, le premier ressemble fortement à un Cardinal (le thorax noir me perturbe, normalement il est de la même couleur que l'abdomen) de la famille des pyrochroïdés.
    Comme je l'ai dis, le premier appartient au genre Omophlus (famille des Tenebrionidae). Ce qu'l me manque, c'est l'espèce

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Deux coléoptère à identifier

    Pour le second, Elateridé indiscutable, en effet !

    Pour le premier, Tenebrionidés et, plus particulièrement, chez les Alleculinés ; mais je doute du genre Omophlus, à cause de la forme du pronotum, notamment le bord arrière.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 19/06/2019 à 23h15.
    ... Pierre.

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Deux coléoptère à identifier

    J'ai regardé les quatre espèces semblables (pour le premier coléo), sur la galerie de LMDI mais il y a des détails qui ne collent pas :

    - Megischia curvipes, Megischina armillata et Megischina rosinae (base des antennes jaunâtre alors qie sur mon individu, les antennes sont entierement noirs).
    - Pseudocistela ceramboides (Forme du pronotum tres différente).

  9. #8
    LeMulet

    Re : Deux coléoptère à identifier

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Pour le premier, Tenebrionidés et, plus particulièrement, chez les Alleculinés ; mais je doute du genre Omophlus, à cause de la forme du pronotum, notamment le bord arrière.
    C'est vrai que le pronotum semble un peu étroit sur la photo, mais c'est peut-être une question de perspective.

    Omophlus c'est pas mal (11 segments d'antenne) et l'espèce qui parait la plus proche pourrait être, à mon avis, Omophlus pubescens.
    Vous remarquerez la "poussière" (pollen probablement) qui s'est déposée en bonne quantité sur l'insecte, du fait probablement qu'il soit "pubescent".
    On voit également cette "poussière", sur l'abdomen qui dépasse un peu des élytres.

    On retrouve également la petite bosse sur le côté à l'avant de l’élytre.

    Voir ici vers le milieu de la page du site : http://aramel.free.fr/INSECTES11-21.shtml
    Bonjour, et Merci.

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Deux coléoptère à identifier

    Effectivement, l'espèce y ressemble assez.

    Je vais continuer mes recherches avec cette espèce en tête.

    Merci pour cette idée d'espèce.

Discussions similaires

  1. Coleoptère à identifier (Queyras)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2018, 21h44
  2. larve de coléoptère à identifier (Var)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2016, 16h14
  3. Coléoptère à identifier ... 103
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2014, 20h05
  4. Coléoptère à identifier
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2012, 16h08
  5. Coléoptère à identifier
    Par invite9ed0ed67 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2010, 18h04