Demande d'identification d'oeufs, présumé insecte.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Demande d'identification d'oeufs, présumé insecte.



  1. #1
    invite8ab11ff0

    Demande d'identification d'oeufs, présumé insecte.


    ------

    Bonjour, j'ai trouvé des oeufs que je présume être des oeufs d'insectes en raison de leur taille.
    J'aimerais votre avis sur l'espèce à laquelle ils appartiennent et des conseils/outils pour identifier moi même différents animaux.
    J'ai trouvé ces oeufs sur le bord de ma fenêtre, à environ 5 mètres de hauteur. J'habite à coté de champs et il y a des herbes hautes en dessous de la fenêtre ainsi que du gazon.
    J'ai essayé de prendre ces photos de différents points de vue et du meilleur que j'ai pu, si elles ne sont pas suffisantes dites le moi j'essaierai d'en prendre de meilleures.

    Merci de vos réponses et de vos conseils20190708_165952.jpg20190708_170021.jpg20190708_170014.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Demande d'identification d'oeufs, présumé insecte.

    Au look, œufs de Lépidoptères Hétérocères (= papillons "de nuit"). Ensuite, toujours vu l'aspect, probablement d'un papillon de la famille des Lasiocampidés, Notodontidés ou Saturniidés.

    Le fait qu'ils semblent très déprimés devrait signifier leur éclosion prochaine ; ce qui faciliterait la recherche de l'espèce.
    ... Pierre.

  3. #3
    invite8ab11ff0

    Re : Demande d'identification d'oeufs, présumé insecte.

    Merci de cette identification rapide !
    Avez vous identifié ces oeufs seulement avec vos connaissances ou avez vous utilisé des outils pour les identifier ?
    Si oui, pourriez vous me donner leurs noms ?
    Merci de votre réponse

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Demande d'identification d'oeufs, présumé insecte.

    C'était juste une liste de pistes, établie de mémoire ; laquelle est partiellement erronée, puisque, après vérification, il faut en exclure les Notodontidés.

    Mais les 2 autres familles restent en course, comme tu pourras le vérifier en cliquant sur ce lien, qui te mènera à la page 8 de la série "œufs par famille" de l'excellent site Lepiforum.de ; puis, en cliquant sur chacune des 2 familles en lice.

    Tu souhaitais un outil et en voilà un. Mais, pour l'utiliser efficacement, il faut avoir de bonnes notions sur les Lépidoptères. Car, outre qu'il est en allemand, pour un néophyte, la moindre recherche impose de parcourir l'ensemble des familles, puis de chacune de leurs pages (qui sont parfois très nombreuses) ; ce qui ne semble pas réaliste.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ab11ff0

    Re : Demande d'identification d'oeufs, présumé insecte.

    Merci beaucoup de votre réponse je vais essayer de regarder ce site de plus près

Discussions similaires

  1. [insecte] demande d'identification insecte cuisine
    Par invitedaee0f90 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2018, 12h07
  2. Demande d'identification: insecte
    Par invitebb66a558 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2012, 18h18
  3. Demande d'identification d'insecte
    Par invitec17a3427 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2011, 14h35
  4. Demande d'identification insecte
    Par invitea66e327f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2011, 14h05
  5. [Identification] oeufs d'insecte
    Par invite0889e9d0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2007, 12h33