Drôle de canard !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Drôle de canard !



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Drôle de canard !


    ------

    Bonsoir à tous,
    Prospection archéo-subaquatique dans la rivière Cher dans le département de l'Allier toute la journée. Recherches archéo naturellement mais nous faisons aussi des observations bio que nous transmettons au retour à la FFESSM par le biais de BioObs qui, après vérifications retourne les infos vers les MNHN.
    Surprise donc avec la rencontre d'un canard que je ne connais pas.
    A la descente de la rivière (nous étions 7 plongeurs) on a vu ce canard devant nous, il a nagé devant (jamais envolé) à une distance d'une trentaine de mètres gardant la distance. Le manège a duré pendant près de 7-800m. Il nous observait, au bout d'un moment, il a dû en avoir marre, il a fait demi tour et est venu vers nous ! Il est passé entre les plongeurs en respectant une distance de 5-6m, il nous observait et il s'est arrêté pendant que l'on s'éloignait. Pas farouche l'animal, on a pu sortir l'appareil photo de l'eau et lui tirer le portrait.
    A un moment, il a marché sur la berge sur quelques mètres et j'ai vu qu'il avait une bague à la patte droite (LPO ?).
    Rencontre sympa en tout cas avec un curieux qui voulait comparer nos pattes palmées peut-être !
    A votre avis quel est son nom ? Un hybride ? Mais alors pourquoi une bague ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    minushabens

    Re : Drôle de canard !

    c'est normal que tu ne le connaisses pas, c'est un oiseau pas de chez nous, un tadorne à tête grise (si je ne me trompe pas).

  3. #3
    LeChatDeDarwin

    Re : Drôle de canard !

    Bonsoir,

    Edit : minushabens a répondu mieux que moi. Très joli oiseau. je suppose que c'est un individu échappé d'un élevage du à la bague en plastique ?
    Dernière modification par LeChatDeDarwin ; 15/07/2019 à 21h12.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Drôle de canard !

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    c'est normal que tu ne le connaisses pas, c'est un oiseau pas de chez nous, un tadorne à tête grise (si je ne me trompe pas).
    Super merci de cette identification rapide cela me paraît bien convenir.
    Que fait-il là ? Echappé d'un zoo ou d'une volière ? Cela explique la bague. Il est fort vraisemblable qu'il vienne d'un parc animalier et que la présence de plusieurs personnes ne l'effraie pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Drôle de canard !

    Citation Envoyé par LeChatDeDarwin Voir le message
    Bonsoir,

    Ce canard pourrait être une Tadorne casarca. Il a un collier noir ce qui indique un mâle. Mais pour la couleur de la tête grise, je ne trouve rien qui corresponde.
    Bague en plastique ? Echappé d'un élevage, d'un zoo ?
    Non la bague est métallique bien brillante.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Drôle de canard !

    Hello!
    Si c'est le même, ça fait au moins 3 mois qu'il est là : https://www.faune-auvergne.org/index...d&sp_Grid=3062
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Drôle de canard !

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Si c'est le même, ça fait au moins 3 mois qu'il est là : https://www.faune-auvergne.org/index...d&sp_Grid=3062
    Salut Archeos,
    C'est sûrement le même, c'est le genre de canard qui ne doit pas courir les rues en Bourbonnais. Signalé à Hérisson en Avril c'est à quelques kilomètres à vol de canard, une dizaine tout au plus !

Discussions similaires

  1. Canard
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2015, 13h21
  2. canard
    Par ggalactica dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2013, 11h35
  3. Canard
    Par invite0a06d515 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2012, 08h20
  4. Canard
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2012, 08h49