Bonjour les forumeurs!
J etais rejouie et je le suis beaucoup moins.
Ma maison est en campagne... toiture haute et ancienne. J ai découvert ce printemps (première année que nous sommes la) des cris d d'oiseau et un vol un peu spécifique autour de chez moi. Petite enquête locale... une colonie de martinet a élu domicile sur ma toiture. Jusqu'à la tout va bien. On découvre parallèlement que les nids (4 au moins) sont sous les tuiles juste au au-dessus des combles que je suis en train d amenager. C est chiant mais j aime bien les oiseaux...on fera avec..
1eres anomalies quelques semaines plus tard. On retrouve des martinets coincés à l intérieur des combles. 1 puis 2...puis 3... quelques déjections sur le sol mais pas grave... ils sortent en ouvrant les velux...ils ont du tomber par un trou sous un nid. Trou bouchés par le dessous
Quelques jours plus tard.... maison avec cheminées d aeration naturelle... j entends un oiseau dedans...c est plus gênant... y a 12m de haut et tout est muré en dehors des grilles de ventilation. .. compliqué de sortir le martinet sans casser le mur mais on y arrive. Ca se renouvelle à nouveau... dans d autres conduits... même dans les gouttières je retrouve des oiseaux!
Aujourd'hui ramonage.
Ben... mauvaises surprises... 2 oiseaux morts... 1 vivant et même un retrouvé dans mon poêle à pellets! A l intérieur de la machine! Aussi un dans le conduit chaudiere
Bref... envahis d oiseaux qui se faufilent et tombent dans le moindre orifice.
Rénovation de toiture... les accès aux nids (vides) sont désormais compliqués. Le monsieur me dit qu il est interdit de les enlever...soit... mais y a plus d acces....
Je me dis que la solution est de boucher toutes mes ouvertures et d installer des nichoirs. C est très compliqué à cause de la hauteur et la forte pente du toit. Possible de ma faire aider dans ces conditions ? Une association de protection peut elle me poser les fameux nichoirs? Ou m aider pour les grilles ? Toutes les personnes contactees on refuser d intervenir pour grillager et mettre mes nichoirs. L espèce est protégée mais devient gênante. Il faut que j agisse pour les préserver et préserver ma maison. Des idées de ressource ?
-----