Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Invasion de martinets



  1. #1
    Naja57

    Invasion de martinets


    ------

    Bonjour les forumeurs!
    J etais rejouie et je le suis beaucoup moins.
    Ma maison est en campagne... toiture haute et ancienne. J ai découvert ce printemps (première année que nous sommes la) des cris d d'oiseau et un vol un peu spécifique autour de chez moi. Petite enquête locale... une colonie de martinet a élu domicile sur ma toiture. Jusqu'à la tout va bien. On découvre parallèlement que les nids (4 au moins) sont sous les tuiles juste au au-dessus des combles que je suis en train d amenager. C est chiant mais j aime bien les oiseaux...on fera avec..
    1eres anomalies quelques semaines plus tard. On retrouve des martinets coincés à l intérieur des combles. 1 puis 2...puis 3... quelques déjections sur le sol mais pas grave... ils sortent en ouvrant les velux...ils ont du tomber par un trou sous un nid. Trou bouchés par le dessous
    Quelques jours plus tard.... maison avec cheminées d aeration naturelle... j entends un oiseau dedans...c est plus gênant... y a 12m de haut et tout est muré en dehors des grilles de ventilation. .. compliqué de sortir le martinet sans casser le mur mais on y arrive. Ca se renouvelle à nouveau... dans d autres conduits... même dans les gouttières je retrouve des oiseaux!
    Aujourd'hui ramonage.
    Ben... mauvaises surprises... 2 oiseaux morts... 1 vivant et même un retrouvé dans mon poêle à pellets! A l intérieur de la machine! Aussi un dans le conduit chaudiere
    Bref... envahis d oiseaux qui se faufilent et tombent dans le moindre orifice.
    Rénovation de toiture... les accès aux nids (vides) sont désormais compliqués. Le monsieur me dit qu il est interdit de les enlever...soit... mais y a plus d acces....
    Je me dis que la solution est de boucher toutes mes ouvertures et d installer des nichoirs. C est très compliqué à cause de la hauteur et la forte pente du toit. Possible de ma faire aider dans ces conditions ? Une association de protection peut elle me poser les fameux nichoirs? Ou m aider pour les grilles ? Toutes les personnes contactees on refuser d intervenir pour grillager et mettre mes nichoirs. L espèce est protégée mais devient gênante. Il faut que j agisse pour les préserver et préserver ma maison. Des idées de ressource ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    kinette

    Re : Invasion de martinets

    Bonjour,
    Je vous conseille de contacter la LPO: pour votre bien bien-être et celui des oiseaux, ils pourront vous aider à trouver une solution pour l'année prochaine (boucher les entrées et installer des nichoirs peut être une solution).
    Je ne vous promets rien, mais dans certains cas (oiseaux, chauves-souris...) les associations essaient de faire au mieux, en apportant solution technique, aide humaine et parfois matérielle/financière.

    Vous pouvez aussi remercier les professionnels qui vous ont dit ne pas pouvoir intervenir: ils connaissent la législation et ont bien fait de... ne rien faire.

    De toute façon, toute intervention ne pourra avoir lieu qu'après le départ des oiseaux (c'est bientôt!).

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #3
    Naja57

    Re : Invasion de martinets

    Merci ! J ai envoyé un message a la lpo de mon département ! J attends la réponse.
    Merci

  5. #4
    Jerome62134

    Re : Invasion de martinets

    Bonsoir , j'ai eu le même type de problème avec deux couples de sansonets .. l'année suivante , un seul couple est revenu , et a niché plus profondément dans la toiture , évitant ainsi la perte de leur jeune dans le mur .. je doute fort que vos martinets commettent la même erreur l'an prochain ..mieux vaut prévenir que guérir ..boucher les entrées et poser des nichoirs EST la solution ! Voyez la situation comme une bonne chose , vous prendrez plaisir a les voir revenir !

  6. #5
    BourrinOman

    Re : Invasion de martinets

    Juste une question.

    Es-tu sûr qu'il s'agit bien de martinets et non d'hirondelles ? De ce qu'on m'a dit, les martinets nichent plutôt dans les falaises alors qu'il n'est pas rare de voir des nids d'hirondelles sous les toits.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Alhec

    Re : Invasion de martinets

    Des martinets nichent dans les toits de l'université où je travaille. Donc si ça peut nicher chez les gens

  9. Publicité
  10. #7
    Naja57

    Re : Invasion de martinets

    Me voila de retour!
    J ai donc prit contact avec la LPO de mon departement qui m a ensuite redirigé vers une association de protection de la faune sauvage locale.
    Deception.
    J espérais des conseils...voir un peu d aide (choix des nichoirs voir meme conseils ou aide pour l installation sur une toiture compliquée)
    Bref, me suis sentie jugée et pas vraiment aidée ou conseillée… déjà, il fallait stopper les travaux immédiatement et ne reprendre que fin aout (chose evidament pas possible quand on depend des entreprises mais qui finalement a été respecté a cause de problèmes techniques), ensuite grillager au plus vite les cheminées (c était mon idée hein, ils n ont fait que me presser) et verifier l absence d oisillons dans les nids.
    En gros...rien de neuf.
    La ou je me suis sentie jugée...c est qu ils m ont pressées de questions sur ce que je fais avec les oiseaux morts….ce que je fais des oisillons (jamais hein, c était toujours des adultes) et pourquoi je ne les ai pas enmené directement au centre de soins le plus proche (a environ 80km) ??????? J ai jeté les cadavres d oiseaux morts (be oui) et relaché les vivants sans que ca semble credible (oiseaux qui ne décollent pas du sol, j avais remarqué).

    En gros je n ai pas vraiment eu l aide espérée meme si je sais qu il s agit souvent de bénévoles pas forcement specialisés dans les oiseaux (et encore moins les martinets). Apres un long echange telephonique (sympatique malgré tout), j ai toujours pas de solution que je peux mettre en œuvre seule et ne sais toujours pas quel type de nichoir je dois commander. L urgence est passée, les martinets semblent tous partis depuis mon dernier message...les nids étaient déjà vides mais j avais encore des oiseaux dans mes conduits quotidiennement...plus rien depuis 8j et je n entends plus leur cri specifique.
    Visite sur les lieux (que je ressens plus comme un "contrôle" de la non destruction des nids) prevue fin de ce mois….pour ????
    J avoue etre un peu decue d avoir voulu faire les choses bien. Combien ne se serait pas ennuyé a faire ces demarches et aurait simplement retirer les nids et boucher les trous ???
    J attends leur visite. Je pense et j espere que ca sera une personne qui pourra guider mon installation (ou je reve encore...me fournir une nacelle ou un equilibriste pour installer les nichoirs)

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Arrivée des martinets - Seine Maritime
    Par Sebulba2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2018, 16h33
  2. Invasion!
    Par drkokai dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2018, 18h54
  3. Actualité - Il faut sauver les hirondelles et les martinets
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2016, 12h06
  4. Actualité - En bref : des martinets ont parcouru 10.000 km en six mois sans se poser
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2013, 10h29
  5. [sauvetage d'animaux] Répulsif martinets
    Par lucie84 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2008, 10h30