Guêpe et serrano
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Guêpe et serrano



  1. #1
    LeChatDeDarwin

    Guêpe et serrano


    ------

    Bonjour,

    Je vous poste cette petite vidéo pour avoir votre point de vue.

    https://youtu.be/tXVwaFC7mCM

    J'étais attablé devant une tranche de serrano (AB) quand cette guêpe est venue lorgner sur la tranche toute neuve, à ensuite délicatement découper son petit morceau pour repartir avec et revenir 2 ou 3 minutes après. Elle est revenue au moins 5 fois tant qu'il y avait de quoi se nourrir dans l'assiette.
    Je ne pensais pas que les guêpes mangeaient de la viande. Est-ce pour sa consommation personnelle ou un possible nourrissage au nid ?

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Guêpe et serrano

    Eh oui, les guêpes sont carnivores ! Mais, plus exactement, ce sont leurs larves, qui le sont.

    Et, pour les nourrir, les imagos prélèvent toute sorte de matières carnées : des chenilles aux morceaux de viande, qu'elles peuvent trouver sur la table des Humains.

    Elles détectent plutôt bien tout ce qui est viande (steak ou poulet) et poisson, grillés ou frits. Si bien que, quand nous mangeons sur la terrasse, pour les laisser effectuer leurs allées et venues sans nous déranger réciproquement, nous plaçons les déchets carnés dans une assiette, posée à l'écart (1 à 2 m suffisent amplement).

    Mais j'avoue que je ne les avais jamais vues attaquer du jambon sec.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 28/07/2019 à 19h00.
    ... Pierre.

  3. #3
    LeChatDeDarwin

    Re : Guêpe et serrano

    Merci pour les précisions. A un moment elle a fait un tour dans mon verre d'eau et commençait à se noyer !!!
    C'était intéressant à observer, là où j'imaginais tous les bourrins de ce monde paniquer et chercher à la trucider. Je me dis que fût un temps j'aurais fait pareil... Comme quoi heureusement on évolue.

  4. #4
    jiherve

    Re : Guêpe et serrano

    bonjour
    expérience à faire et que j'ai faite plusieurs fois au grand étonnement de mes convives:
    découper un petit bout et le lui proposer, elle le prend et s'en va, on gagne le temps qu'elle passe à découper, mais elle ou ses copines reviennent, donc il faut s'y préparer, cela mange aussi le saucisson.

    il y a quelques jours j'ai vu une guêpe (dont je ne connais pas l’espèce, toute noire) qui avait capturé une petite sauterelle verte, aussi grosse qu'elle, et qui après l'avoir piquée à de nombreuses reprises entreprenait de la préparer en coupant les antennes, j'ai regretté de n'avoir aucune camera sur moi, sans doute allait elle pondre dans la bestiole.
    et j'ai plusieurs fois vu des frelons asiatiques venir voler des crevettes blanches sur l’étal du poissonnier du marché du vendredi chez moi.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 28/07/2019 à 19h32.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Guêpe et serrano

    ... sans doute allait elle pondre dans la bestiole.
    Très peu probable ; car les espèces qui pondent directement dans un "hôte" le font en le laissant intact, pour que la(les) larve(s) ai(en)t suffisamment de quoi se nourrir : au fur et à mesure qu'elle(s) grossi(ssen)t, l'hôte fait de même ; pour cela, elle(s) évite(nt) soigneusement de toucher à ses parties vitales... jusqu'au dernier moment.
    ... Pierre.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Guêpe et serrano

    @LeChat - Quelqu'un a dit que l'on redoute d'autant plus ce que l'on ne connaît pas => plus on connaît les animaux, moins on les craint. Et ce d'autant mieux quand l'on sait que la Nature a le souci de ne pas gaspiller d'énergie. Ce qui fait que, sauf à se sentir acculé ou devoir défendre sa progéniture, un animal préfèrera toujours la fuite à la contre-attaque. Ce principe vaut aussi bien pour les grands animaux, que pour les petits, comme les Insectes et autres Arachnides.
    ... Pierre.

  8. #7
    jiherve

    Re : Guêpe et serrano

    Bonjour,
    pour info j'ai un peu cherché depuis :https://www.quelestcetanimal.com/hym...nte-mexicaine/
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Guêpe et serrano

    Je pensais surtout aux chenilles ; car, pour elles, la ponte a bien lieu à l'intérieur du corps.

    Mais, dans l'exemple que tu donnes, il est bien indiqué que l’œuf est pondu à l'extérieur du corps et que l'hôte est seulement paralysé... par du venin.

    La section des pattes et des antennes est donc inutile, par rapport à ça ; en revanche, elle facilitera grandement son transport, ainsi que son introduction et son stockage, dans le nid.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 29/07/2019 à 12h14.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. une guêpe qui n'a pas des mandibules de guêpe
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2015, 09h35
  2. Guèpe
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2010, 19h43
  3. Nid de guêpe?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2010, 21h52
  4. Guèpe
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2010, 18h27