Intrus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Intrus



  1. #1
    invite36959fda

    Intrus


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé cet intrus après avoir fait tremper dans un bocal d'eau de Javel le filtre encrassé d'une bonde de douche sous combles. L'individu est donc stérilisé , mais y a perdu quelques appendices (pattes et antennes). De quoi s'agit-il? Merci de votre attention.

    François BeaufrèreIntrus_1.jpgIntrus_2.jpg

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Intrus

    Tenebrio molitor...

    Gérard

  3. #3
    invite36959fda

    Re : Intrus

    Merci Gérard, cela me rassure. Après les guêpes et abeilles charpentières, cela fait beaucoup de monde sous mon toit. Je me demande quand même comment le tenebrio molitor a pu finir dans ma douche. A-t-il pu rentrer par la fenêtre des combles restée ouverte jour et nuit lors de la canicule?

    Je saisis l'occasion pour soumettre à identification un autre coléoptère qui ,lui, a fini sur le tue-mouche du rez-de-chaussée IMG_3418.jpgIMG_3420.jpg

    En fait, je crains que ma charpente ne soit attaquée par des xylophages. Des capricornes y avaient laissé des galeries importantes avant qu'elle ne soit traitée et masquée par l'isolation sous combles. Il ne reste d'accessible que les fermes, elles-mêmes sévèrement attaquées par le passé. Pensez-vous qu'un stéthoscope placé sur ces fermes soit un bon moyen de veille pour les poutres masquées par l'isolation?

    Merci de votre attention.

    François Beaufrère

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Intrus

    Je pense que ce n'est pas un Coléoptère, mais un Hémiptère, sous-ordre des Hétéroptères. Il faudrait une vue dorsale!! Il faut donc que tu découpes le papier tue-mouches autour de l'insecte, et que tu fasses tremper le tout dans un solvant (alcool? white-spirit? acétone?)... Amuse-toi bien...

    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. un intrus envahissant
    Par palus06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2013, 15h58
  2. Insectes intrus ???
    Par jcarl dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2013, 14h39
  3. Un intrus ? (Insecte)
    Par invitefbff6151 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2011, 23h23
  4. [Exercice] Chercher l'intrus
    Par invite97989f52 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2010, 09h44
  5. trouver l'intrus ...
    Par invite97d810f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 15h29