un champignon cévenol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

un champignon cévenol



  1. #1
    minushabens

    un champignon cévenol


    ------

    bonjour,

    quel est ce champignon blanc, au chapeau vaguement cylindrique (à ce stade) au pied en massue, un peu creux au centre, aux lames blanches (toujours à ce stade) et que j'ai trouvé dans l'herbe vers 550m d'altitude sur la bordure Sud des Cévennes, dans un terrain dolomitique.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : un champignon cévenol

    Cela peut être la Lépiote pudique, Leucoagaricus leucothites. Sans certitude!...

    Gérard

  3. #3
    minushabens

    Re : un champignon cévenol

    merci. J'ai vu des photos de Agaricus albertii qui ressemblent à celui-ci, mais son nom vernaculaire est "géant des près" alors que ceux que j'ai trouvés sont tout petits...

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : un champignon cévenol

    Les Agarics (Agaricus) jeunes on les lamelles rosées et non pas blanches comme chez les Leucoagaricus. Sinon, les deux genres se ressemblent, surtout à l'état jeune. Je continue à penser à Leucoagaricus leucothites, qui ressemble bien à ta photo. Il faut quand-même dire que cela pourrait aussi être une Amanite blanche qui aurait un voile général (écailles sur le chapeau ou bien volve) fugace, ou détruit...
    A toutes fins utile: bien évidemment, on ne mange pas un champignon à lames blanches et anneau sans être absolument certain de son identification!!

    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : un champignon cévenol

    Il n'y avait pas de volve autour de la bas mais je ne les ai as mangés! Dans le même secteur j'ai vu nombre de ces champignons bizarres qu'on appelle pisolithes.

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : un champignon cévenol

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Il n'y avait pas de volve autour de la bas mais je ne les ai as mangés! Dans le même secteur j'ai vu nombre de ces champignons bizarres qu'on appelle pisolithes.
    Pisolithes? Je ne connais ce nom qu'en géologie, concernant des concrétions calcaires arrondies ressemblant un peu à des pois (d'où leur nom). Tu peux préciser? Nom scientifique?

    Gérard

  8. #7
    minushabens

    Re : un champignon cévenol

    c'est un champignon qui se présente comme une masse informe, brun-rouge et qui émet une sporée pulvérulente. Il doit être assez rare, en tout cas c'est la deuxième fois que j'en vois (je ne les cherche pas activement non plus).
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : un champignon cévenol

    OK. Merci. Espèce introduite.

    Gérard

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : un champignon cévenol

    Bonjour,

    Pour moi, cela ressemble bien à la Lépiote pudique.
    Pour Pisolithus arhizus, je le l'ai rencontré qu'une fois, en terrain sablonneux.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. [identification][champignon] champignon petites boules roses sur souche
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2011, 23h20