Voici un insecte totalement immuable de la même couleur que le meuble il fait à peu près 2 cm denvergure et sur 1 cm de long, qu est ce donc?
-----
Voici un insecte totalement immuable de la même couleur que le meuble il fait à peu près 2 cm denvergure et sur 1 cm de long, qu est ce donc?
Ce que tu prends pour des pattes sur sa tête doivent être ses ailes.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
C'est un Pterophoridae.
Oui, un magnifique ptérophore blanc aux ailes pulpeuses.
-Jacques-
merci pour l info les gars !!
Vraiment, Jacques ?...aux ailes pulpeuses.
Quoiqu'il en soit, cette famille de papillons m'étonne toujours !
À ce propos, as-tu déjà vu, chez toi, l'espèce inféodée aux Lantana ? Car elle est présente dans le 06 : j'ai pu vérifier qu'elle est chez moi, après l'avoir découverte au CADAM, en 2013.
... Pierre.
En ce moment mon correcteur orthographique s'emballe ... ce doit être le printemps. Je voulais, tu l'auras rectifié, dire "plumeuses".
J'ai déjà été informé (je pense que c'est par toi) de l'existence de cette variété sur les l'ananas ; j'en ai deux gros mais je n'y ai jamais vu de ptérophores.
-Jacques-
en voyant le titre je m'attendais à voir la fameuse Drosophila melanogaster mutation antennapedia https://fr.wikipedia.org/wiki/antennapedia
La vie trouve toujours un chemin
L'ananas ? Non !
L'imago est minuscule (4-5 mm) et les œufs (oblongs, jaune pâle) le sont encore plus : 0,45 x 0,2 mm, . Quant aux "dégâts", ils ne sont guère plus visibles, car les chenilles (~ 5 mm, matures ; jaune pâle, à tête marron clair) s'attaquent quasi uniquement aux fleurs (fraîches et fanées). J'ai fait des photos des deux, mais pas encore trouvé le temps de monter un sujet de l'élevage (ER.719) réalisé fin 2014.
... Pierre.
Suite à mon dernier message sur l'élevage de Lantanophaga pusillidactylus, j'ai recherché et édité les photos manquantes et je viens de compléter le sujet avec les vues des chenilles (ici).
... Pierre.
En effet, il faut y regarder à quatre zieux. Je vais y aller voir si une petite vermine ne se promène pas sur mes lantanas ... que cette année je n'ai pas taillés.
-Jacques-
.... Et j'ai vu ce qui ressemble à un oeuf (chorion ?) dont les dimensions n'excèdent pas 0,6 mm. A moins que ce soient des pucerons naissants ? A toi de trancher Pierre.
oeuf sur lantana-1red.jpg
oeuf sur lantana-2red.jpg
oeuf sur lantana-3red.jpg
-Jacques-
Non, Jacques, ce ne sont ni des œufs, ni des pucerons... naissants (?) !
Je n'était pas assez sûr, en voyant la 1ère. photo ; mais la 3ème., bien plus nette, ne laisse aucun doute : ce sont des "momies" de pucerons. I.e. des pucerons victimes d'un petit hyménoptère parasitoïde, qui les fait gonfler et sclérifier, protègeant ainsi la larve qui se développe à l'intérieur.
Pour en revenir à la reproduction des pucerons, jette donc un coup-d'œil à ce sujet.
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 12/04/2020 à 20h45.
... Pierre.
Donc il me faut continuer la surveillance des lantanas. Et merci pour le lien qui me permet de mesurer l'incommensurabilité de mon ignorance puceronesque (entre autres).
-Jacques-
Ben, comme tu l'auras peut-être lu dans le sujet en lien, on est tous pareils : avant de découvrir ou d'apprendre, on ne sait pas ! Et comme l'a dit quelqu'un "Plus j'en apprends, moins j'en sais !"
... Pierre.