petite chenille noire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

petite chenille noire



  1. #1
    samosdor

    petite chenille noire


    ------

    bonjour a tous
    merci pour vos participation sur ce forum riche de partage et de connaissances.
    j ai trouvé cette petite chenille(2mm)autour de mon insert et uniquement a cet endroit.
    sauriez vous dire de quoi il s agit.
    j ai cherché mais l animal est si petit que je ne trouve pas de photo semblable.
    j habite a Briançon dans les hautes alpes si ca peut servir
    merci d avance
    SamNom : 20200422_055450.jpg
Affichages : 727
Taille : 86,6 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : petite chenille noire

    En effet, Sam, le sujet est trop petit et pas assez net, pour aller très loin.

    Mais, par chance, on voit bien qu'il s'agit bien d'une chenille, très probablement au premier ou second stade et qu'elle appartient à la famille des Geometridés.
    ... Pierre.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : petite chenille noire

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    En effet ...Mais, par chance, on voit bien qu'il s'agit bien d'une chenille, très probablement au premier ou second stade et qu'elle appartient à la famille des Geometridés.
    Bonjour Pierre, en effet on ne voit pas grand-chose, sauf me semble-t-il, un détail important, ces deux petites chenilles s'appuient sur une extrémité de leur corps (on le voit très bien sur celle gauche avec le jeu d'ombre) donc elles arpentent. J'avoue humblement que c'est ta réponse qui m'a fait voir ce détail.
    -Jacques-

  4. #4
    samosdor

    Re : petite chenille noire

    merci Pierre pour votre réponse.
    savez vous d ou pourraient venir ces geometridés?
    j ai un vide sanitaire juste en dessous.
    savez vous si elles affectionnent particulierement l humidité ou un environnement particuliers.
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : petite chenille noire

    Puisque tu les as trouvées à proximité de l'insert, je vois 2 possibilités, sous cette forme ou, plus probablement, sous celle d’œufs, qui ont éclos ensuite, peut-être à cause de la chaleur du logement :

    - présentes sur du bois de chauffage entreposé à proximité ou carrément dans l'insert ;

    - entrées sur un autre support apporté de l'extérieur : plantes, fleurs, feuillage, légumes, fruits... tout ceci, en provenance directe de l'extérieur et non de commerces.

    Quoiqu'il en soit, elles sont en recherche de la nourriture qu'elle n'ont pas ou plus trouvée, depuis leur entrée ou leur naissance ; mais l'eau ou l'humidité, en tant que telles, ne les intéresse pas.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Petite larve ou chenille noire sur le plafond de ma cuisine
    Par invite23a3f11c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2019, 22h42
  2. Petite chenille noire.
    Par invitea644af10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2016, 08h25
  3. Identification "petite chenille noire"
    Par tonio1949 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2015, 16h30
  4. Chenille noire
    Par invite97a63e13 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2013, 06h26
  5. Chenille noire
    Par invite4bdc1d6e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2010, 13h27