Help! Identification insectes rampants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Help! Identification insectes rampants



  1. #1
    Mylo49

    Help! Identification insectes rampants


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai depuis ce matin beaucoup de petits insectes rampants qui sortent de mon faux-plafond par le biais des spots, j'ai dû en tuer une vingtaine en quelques heures...
    Serait-il possible de m'aider à identifier quel est cet insecte afin de comprendre d'où ils proviennent et comment m'en débarrasser efficacement ? J'ai une peur bleue de me faire envahir et qu'il y ai un nid dans le faux plafond !

    Voici des photos ci-dessous,

    Merci infiniment pour votre aide

    001.png
    002.png

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Help! Identification insectes rampants

    Pourrais-tu faire une photo d'un peu plus près et en recadrant sur l'insecte, pas sur fond blanc si possible (la photo est très contrastée et les couleurs de l'insecte ne ressortent pas bien, du coup).
    De ce que j'en vois, c'est un Coléoptère, plutôt du style espèce floricole... (?)
    Gérard

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Help! Identification insectes rampants

    Coléoptère, oui ; et, sur la photo 2, on "voit" un rostre, qui permet d'en déduire que c'est un charançon.
    ... Pierre.

  4. #4
    Mylo49

    Re : Help! Identification insectes rampants

    Merci pour vos retours rapides, vous êtes top !

    Voici de bien meilleures photos, ça me fait froid dans le dos de le voir si de si près
    J'ai regardé des photos de charançon et mon insecte ne semble pas avoir un "nez" si long

    i1.png
    i2.png
    i3.png
    i5.png
    i6.png

    Au delà de l'espèce, est-ce grave ?

    Merci encore pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mylo49

    Re : Help! Identification insectes rampants

    Il me semble que cela peut s'agir de triboliums de la farine mais cela est très étonnant car ils se logent dans le faux-plafond de la salle de bain, d'où il est impossible de trouver des graines ou de la farine... Et aucune trace de ces bêtes dans ma cuisine et dans ma farine.
    J'en ai tué une vingtaine ce matin, j'ai la sensation que cela s'intensifie rapidement...

    Tous les conseils que je trouve sur Internet disent de traiter la cause, à savoir jeter tout paquet de farine ou autre qui serait contaminé.
    Comment puis-je faire pour les éradiquer alors qu'ils ont élu domicile dans mon faux-plafond qui m'est inaccessible ? Pensez-vous que le fait de mettre un sachet de farine en guise d'appât pourrait me permettre de m'en débarrasser ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

  7. #6
    DALUCHE

    Re : Help! Identification insectes rampants

    Bonjour ,
    triboliums de la farine , çà lui ressemble bien .

    En tout cas , un ravageur .
    As tu un voisin au dessus de chez toi ?
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Help! Identification insectes rampants

    Je vois sur la photo 5 une tête avec un profil assez typique, et notamment un rostre (comme déjà signalé par Pierre) court. Les antennes, terminées en massue, apparaissent coudées sur la photo 3. Tout cela m'amène au grand groupe des Charançons, au sens large (superfamille des Curculionoidea). Mais je ne sais pas aller plus loin ... Le rostre me paraît en tout cas trop court pour une Calandre.
    Gérard

  9. #8
    Mylo49

    Re : Help! Identification insectes rampants

    Merci pour vos retours !

    La voisine du dessus n'a aucun insecte chez elle,
    Ils sont donc uniquement dans le faux plafond de ma salle de bain pour le moment... Est-il possible qu'il s'agisse d'une espèce se nourrissant de bois ? j'imagine qu'une partie de la structure de l'immeuble est en bois.

    Je suis un peu perdu sur la manière de m'en débarrasser, j'ai l'impression que je suis coincé vu qu'ils se développent dans un endroit inaccessible

  10. #9
    Mylo49

    Re : Help! Identification insectes rampants

    Aïe, je crois qu'il s'agit d'un charançon du bois, j'ai trouvé une photo sur Internet qui me semble être exactement le même insecte ! Vous confirmez ?

    Nom : cha.png
Affichages : 385
Taille : 303,5 Ko

    Je pense qu'ils sont en train de manger la structure de l'immeuble
    Il n'y a aucun moyen de s'en débarrasser sans passer par une désinsectisation j'imagine ?

  11. #10
    Mylo49

    Re : Help! Identification insectes rampants

    Il semble que ce soit un "Hexarthrum exiguum", qu'en pensez-vous ? Fait-il parti de la famille des charançon du bois ?
    Les articles mentionnant le "Hexarthrum exiguum" sont trop pointus et j'aimerais savoir ce qu'il fait dans mon faux-plafond
    Si j'ai compris, cette catégorie d'insecte s'intéresse au bois pourri, ce qui voudrait dire que le bois qui me sépare du voisin du dessus serait pourri... :?
    Peuvent-ils être intéressé par du bois neuf et sain ? Je ne voudrais pas me faire grigner mes meubles en bois massif fraîchement achetés :?
    Savez-vous si une désinsectisation par un professionnel est nécessaire dans ce type de cas ?

    Merci pour votre aide

  12. #11
    DALUCHE

    Re : Help! Identification insectes rampants

    Bonjour ,
    Pour me rattraper de ma bévue , sur le triboliums de la farine , trop vite validé , j'ai prolongé les recherches

    Le charançon du bois , n'est qu'un nom "vernaculaire" ( nom usuel d'une espèce animale ou végétale dans son pays d'origine.)
    et regroupe plusieurs charançons .

    A partir de ton image postée , je pense avoir retrouvé le site , qui mentionne 3 noms latins :

    Pselactus spadix

    Caulotrupodes aeneopiceus

    Pentarthrum huttoni

    que j'ai visionné , un seul semble correspondre : Caulotrupodes aeneopiceus



    Hexarthrum exiguum semble être aussi un bon candidat .

    Peu d'infos sur son mode de nourriture , juste un post sur le forum insecte.org , nommé :
    [Hexarthrum exiguum] un contreplacophage?
    et une réponse
    je soupçonne ces bestioles d'avoir consommé du vieux contreplaqué sans en avoir de certitude.
    c'est d'ailleurs écrit dans le titre.


    Le forum , ci dessous où se trouve d'autres photos d'Hexarthrum exiguum pour comparer avec tes bestioles
    https://www.insecte.org/forum/viewto...92730&start=30


    Avant de lancer une désinsectisation par un professionnel pour l'immeuble , ( toujours compliqué en copropriété )
    essaye de pulvériser par un spot de ton plafond , une bombe insecticide
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

Discussions similaires

  1. Invasion d'insectes rampants/aide identification
    Par krysche dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2013, 19h07
  2. Identification d'insectes rampants - appartement à Paris
    Par inviteb10113b4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2013, 22h00
  3. [Identification] Insectes rampants noirs
    Par invitecb6ea887 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2012, 13h29
  4. Insectes rampants
    Par invite5924074c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/10/2009, 21h04
  5. [identification] insectes rampants non identifiés
    Par invite348de334 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2007, 12h48