Quelle bestiole est dans cette enveloppe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelle bestiole est dans cette enveloppe ?



  1. #1
    poloriton

    Quelle bestiole est dans cette enveloppe ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé cette enveloppe sur la terre en désherbant une zone de framboisiers dans mon jardin.

    Jamais vu ça ! Que va t-il en sortir, la bestiole remue quand on y touche ?

    La partie pleine fait ~4cm

    Merci

    Nom : _DSC2896.jpg
Affichages : 140
Taille : 350,2 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle bestiole est dans cette enveloppe ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Ensuite, dommage que la bestiole qui est à l'intérieur soit floue ; une deuxième photo s'imposait !

    Quoiqu'il en soit, l'ensemble est caractéristique d'un cocon de nymphose d'hyménoptère ; probablement de la famille des Ichneumonidés, vu l'aspect et la taille ; mais, là, sans voir correctement l'imago - qui semble assez près de l'émergence -, je m'avance peut-être un peu trop.

    Pour en savoir plus, tu peux le coiffer avec un bocal et mettre le tout à l'abri du soleil ; puis, surveiller (quotidiennement) ce qu'il va en sortir.

    Toutefois, pour que l'émergence se passe bien, il est important que le cocon soit relativement fixe (= fixé au support - par exemple, avec une épingle, plantée dans une zone libre - ou glissé sous une feuille assez lourde).
    ... Pierre.

  3. #3
    poloriton

    Re : Quelle bestiole est dans cette enveloppe ?

    Merci Pierre

    L'intérieur n'est pas flou, c'est l'enveloppe qui n'est pas vraiment transparente.

    La taille du corps principal fait 4cm. Je l'ai mise dans un bac avec aération sur un peu de terre et recouverte d'herbe (comme je l'ai trouvée) près d'un support vertical...

    Donc il n'y aurait plus qu'à attendre... en espérant que ce qui va sortir ne nous pique pas !

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle bestiole est dans cette enveloppe ?

    En y regardant mieux, c'est toute l'image qui est floue ... apparemment, de bougé. Tu dois donc pouvoir faire mieux, avec un sujet immobile : cale ton appareil et utilise la fonction retardateur.

    Pour en revenir à la bestiole, attends-toi à une de belle taille !

    Le support vertical n'est pas utile, pour les Hyménoptères ; pas plus que la terre et les herbes. En revanche, il faut éviter toute humidité importante, surtout si tu as touché le cocon ou l'herbe avec les doigts ; sans quoi, gare aux moisissures, qui risquent de tuer l'insecte.

    En revanche, j'insiste sur l'immobilisation du cocon ; sans quoi l'imago ne pourra pas s'en extraire correctement : cela concerne surtout les appendices (ailes, antennes et pattes).
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poloriton

    Re : Quelle bestiole est dans cette enveloppe ?

    Une nouvelle photo que je n'avais pas initialement choisie à cause des reflets de lumière.

    Nom : _DSC2894.jpg
Affichages : 165
Taille : 165,9 Ko

    Par contre pourquoi était-elle dans les herbes, sur la terre et à tous les temps, dont une période pluvieuse ?
    Elle était foutue si je ne l'avais pas trouvée ?

    Quelqu'un m'a dit que ce pourrait être un sphinx, mais sans aucune certitude...

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle bestiole est dans cette enveloppe ?

    Tu l'as découverte ainsi et c'est pour ça que tu l'as vue ; mais, normalement, ces cocons sont abrités sous une pierre... qui devrait se trouver non loin de l'endroit où tu as trouvé celui-ci.

    La seconde photo est nette, mais les reflets perturbent fortement sa lisibilité ; dommage. Il faudrait un éclairage indirect.

    Quand il y en a, les cocons de Sphingidés sont en terre agglomérée, sans enveloppe soyeuse interne. Mais il arrive que des Hyménoptères se retrouvent dans une chrysalide de Sphinx, comme j'ai eu l'occasion de le voir.

    Quoiqu'il en soit, cette forme nettement oblongue ne correspond pas à un cocon de nymphose de Lépidoptère. Le plus approchant, bien que présentant de nettes différences, est celui des Zygenidés.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Quelle est cette bestiole
    Par invite84c12f72 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2018, 12h51
  2. quelle est cette bestiole?
    Par invite78f40c06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2015, 20h35
  3. Quelle est cette bestiole?
    Par invitea6b6f987 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2010, 08h16
  4. Quelle est cette bestiole?
    Par inviteca13873e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2009, 22h36
  5. Quelle est cette bestiole?
    Par invite58e20f52 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2009, 18h06