Identification d'oiseau (genre de pivert)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification d'oiseau (genre de pivert)



  1. #1
    vinssss

    Identification d'oiseau (genre de pivert)


    ------

    Bonjour,

    ce matin mon chat est entré dans la maison avec une offrande encore vivante.

    Panique des enfants quand cet oiseau affolé s'est libéré de l'emprise de son bourreau et s'est mis a voler dans tous les sens.

    Il a terminé sur un rideau de la cuisine (photo) avant qu'il ne détale par la fenêtre qu'on venait d'ouvrir à cet effet. Il y a juste laissé 2 ou 3 plumes mais semblait bien se porter...

    J'étais simplement curieux de savoir de quelle espèce il s'agit ?

    Merci

    Vincent

    -----
    Images attachées Images attachées  
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'oiseau (genre de pivert)

    C'est un Pic épeiche ...
    Gérard

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Identification d'oiseau (genre de pivert)

    Bonjour

    Il s'agit d'un pic-épeiche
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'oiseau (genre de pivert)

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Bonjour

    Il s'agit d'un pic-épeiche
    Sauf qu'il manque la majuscule à Pic, et qu'il n'y a pas de tiret. En comparaison avec les noms scientifiques, "Pic" est le nom du genre, et "épeiche" est l'épithète spécifique. Oui, OK, je pinaille!
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Identification d'oiseau (genre de pivert)

    Bonjour

    J'avoue que je me suis posé la question pour la majuscule, et c'est pas clair. Pourquoi y aurait-il une majuscule alors que c'est un nom commun et vernaculaire ? Pour le tiret, c'est exact

    (il faut pinailler pour ces choses là, il y a des noms binomiaux mal écrits ou mal orthographiés dans des publications scientifiques....)
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    vinssss

    Re : Identification d'oiseau (genre de pivert)

    Ok, merci à tous pour l'info. Mais ne vous embrouillez sur l'orthographe

    J'ai même découvert en postant qu'on pouvait écrire pivert ou Pic vert... Donc probablement piépeiche ou Pic épeiche
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'oiseau (genre de pivert)

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Bonjour

    J'avoue que je me suis posé la question pour la majuscule, et c'est pas clair. Pourquoi y aurait-il une majuscule alors que c'est un nom commun et vernaculaire ? Pour le tiret, c'est exact
    Pour les noms vernaculaires (= noms communs), je ne sais pas s'il y a une règle. Là, je faisais allusion au nom français officiel. On suit la même règle que pour les noms scientifiques: majuscule pour le nom de genre, minuscule pour le nom d'espèce (= épithète spécifique). Pic épeiche. Cela montre qu'on cite un nom d'animal (ou de plante). Cela permet de distinguer (par exemple) "un Troglodyte mignon" et "un troglodyte mignon". Pareil pour une "Nymphe au corps de feu" ...
    Tant qu'on y est: c'est aussi une bonne pratique que de mettre une majuscule aux noms de groupes (ordres, familles...). Un Carnivore et un carnivore, ça n'est pas la même chose ...
    Gérard

Discussions similaires

  1. [Divers] Mesange pivert
    Par verzu29 dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2021, 15h32
  2. Identification insecte - genre punaise
    Par Bugslife dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2018, 18h49
  3. Nid de pivert
    Par Sigrec dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2018, 08h41
  4. identification d'un oiseau à ailes d'insecte ou d'un insecte à tete d'oiseau
    Par DAN2929 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2013, 14h17
  5. Identification, Genre Allium?
    Par invite42a95a86 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2010, 22h17