Nymphe de papillon?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Nymphe de papillon?



  1. #1
    Callum

    Nymphe de papillon?


    ------

    Bonjour,
    Fin avril, j'ai dû détacher un cocon très solidement attaché à un rideau que je souhaitais laver. Je l'ai mis de côté, pensant que ça pouvait bien être un truc vieux de plusieurs années ( je ne lave pas souvent les rideaux).
    Aujourd'hui, je l'ai précautionneusement ouvert pour assouvir ma curiosité et j'y ai trouvé une nymphe/chrysalide qui bougeait. Il y a qqch qui ressemble à une dépouille à côté. Je ne sais pas si cela pourrait être un parasite ou alors l'exuvie de la chenille. J'imagine qu'il est difficile d'identifier l'insecte à ce stade mais pouvez-vous me dire si c'est bien une chrysalide? Elle mesure environ 2cm.
    Y'a-t-il moyen de lui permettre de continuer son développement?
    Merci d'avance!20200426_104621.jpg20200610_120622.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nymphe de papillon?

    Nymphe de Lépidoptère (papillon) = chrysalide.

    Et, oui, il s'agit bien d'un cocon de nymphose d'un Lépidoptère, de la chrysalide et de l'exuvie du dernier stade larvaire.

    Pour avoir une idée de la famille, il faudrait voir la chrysalide en entier ; de préférence, en vue ventrale. Si tu peux rajouter une vue, toujours ventrale, de la zone apicale et du crémaster, ça pourrait aider un peu et, accessoirement, permettre de préciser le sexe du futur imago.

    Pour ce qui concerne la suite et comme tu as involontairement ouvert le cocon du "mauvais" côté, replace la chrysalide dedans, en veillant à ce que le crémaster soit au fond de l'extrémité intacte et accroché à celui-ci ; ensuite, essaie de fixer le cocon à un support relativement vertical et rugueux : le rideau était très bien, mais une branchette peut également faire l'affaire. Pour le fixer, évite la colle liquide ; un stick de colle-à-papier peut aller, mais, mieux, tu passes un fil dans la soie du cocon et tu l'attaches au(autour du) support.

    Ensuite, il faudra patienter... entre quelques jours et quelques mois.
    ... Pierre.

  3. #3
    Callum

    Re : Nymphe de papillon?

    Merci pour ta réponse. L’idée m’avait quand même traversé l’esprit qu’il puisse s’agir d’une nymphe d’autre chose (m’étais mal exprimé). Étant donnée la végétation toute proche du rideau, je me demande si cela pourrait être le bombyx de la ronce?
    Par contre, mauvaise nouvelle, le cremaster n’est plus attaché. J’ai encore gaffé...
    Je ne sais pas si les photos te permettent de voir ce que tu veux.
    Je crains de l’endommager avec mes manipulations?
    Merci
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nymphe de papillon?

    Les vues latérales sont intéressantes, car elles me semblent permettre d'écarter les Noctuidés et autres Erebidés. Mais il faudrait une vue ventrale et, autant que possible, pose la chrysalide sur un support uni, mais assez sombre et de couleur assez neutre (un gris foncé serait très bien) ; ce qui permettra de voir plus de détails dans les ombres... à moins que tu puisses jouer sur la surexposition.

    Le cocon ne correspond pas à celui de Lasiocampa quercus (le Bombyx de la ronce), pas plus que les marques faciales de l'exuvie, qui me font plutôt penser à Lymantria dispar ou à Malacosoma neustria... sauf que la chrysalide ne colle pas avec celle de ces espèces.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Callum

    Re : Nymphe de papillon?

    Voici d’autres photos en espérant qu’elles apportent d’autres éléments.
    Pour l’instant, la chrysalide est dans son cocon ouvert dans une boîte et à plat. J’imagine qu’elle est devenue vulnérable? Et sans être accroché au cremaster, le papillon ne pourra pas sortir?
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nymphe de papillon?

    Dommage d'avoir fait la MaP sur le tissu.

    La chrysalide ne risque rien, si tu la gardes à l'abri des prédateurs. L'émergence risque de mal se passer, si le crémaster n'est pas accroché, car le papillon aurait du mal à dégager certains éléments de l'exuvie nymphale.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 11/06/2020 à 07h48.
    ... Pierre.

  8. #7
    Callum

    Re : Nymphe de papillon?

    Ah désolée, je n’ai pas remarqué. Je sais que tu as fait un post sur les photos, mais pour ma part, je n’ai plus d’ordinateur ni d’appareil photo d’ailleurs (merci au cambrioleur qui n’en a pas laissé une miette) et je fais mes photos depuis un smartphone.
    Mais cela n’excuse pas mes piètres talents de photographe..
    Lorsque j’aurai le temps, j’essaierai d’en faire de meilleures car j’ai bien envie de savoir ce qu’est cette chrysalide.
    Merci pour ta réponse, mais y a-t-il qqch à faire concernant le
    Merci.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nymphe de papillon?

    Comme je l'ai écrit, la chrysalide ne risque rien... si tu la gardes à l'abri des prédateurs et si tu la reglisses dans le cocon, l'apex au fond ; la chrysalide agitera alors son abdomen par intermittence, jusqu'à sentir le crémaster à nouveau accroché.

    Mais, pour préparer l'émergence, il faut que, à proximité immédiate du cocon, il y ait une surface (quasi) verticale et présentant suffisamment d'accroche (pas de vitre ou bocal), pour que le nouvel imago puisse y grimper suffisamment haut (~ 10 à 20 cm), pour déployer et sécher ses ailes.
    ... Pierre.

  10. #9
    Callum

    Re : Nymphe de papillon?

    Ah d’accord, elle est donc capable de se raccrocher elle-même!? Pardon, je n’avais pas compris.
    Je vais installer une branchette à côté.
    Merci!

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nymphe de papillon?

    Mets-en plusieurs ou veille à ce que le contenant du cocon ne soit pas trop spacieux : avant leur sclérification, le papillon émergeant ne dispose pas de beaucoup de temps, pour trouver un support adapté au déploiement de ses ailes.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 11/06/2020 à 16h36.
    ... Pierre.

  12. #11
    Callum

    Re : Nymphe de papillon?

    C’est noté, merci Pierre!
    Du coup, ayant remis la chrysalide au fond, je ne vais pas la ressortir pour les photos. C’est bête, j’aurais bien aimé avoir une idée de ce que c’est. J’aimerais bien être dans les parages au moment de l’émergence.
    Une question me préoccupe cependant: le cocon est extrêmement solide (j’ai dû prendre des ciseaux pour l’ouvrir): comment fait le papillon pour en sortir?
    Merci d’avance.

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nymphe de papillon?

    Pour le cocon, pas d'inquiétude ; c'est étudié pour !

    Blague à part, même si ça ne se voit généralement pas, la partie face à la tête est habituellement tissée de manière un peu moins serrée ; mais, surtout, le papillon émergeant peut produire des sucs aptes à dissoudre suffisamment cette enveloppe, pour se glisser à l'extérieur.

    Tu peux ressortir la chrysalide, quasiment jusqu'à la veille de l'émergence ; ça ne pose pas vraiment de problème, à condition de ne pas la toucher directement avec les doigts, car tu déposerais immanquablement des spores qui créeraient rapidement des moisissures très préjudiciables à la survie de la chrysalide.
    ... Pierre.

  14. #13
    Callum

    Re : Nymphe de papillon?

    C'est très intéressant!
    Mais alors pour ce qui est de la toucher avec les doigts, je n'ai fait que ça . Est-il possible de corriger le tir (en l'essuyant par exemple avec un coton tige)?
    Comment la toucher alors?

  15. #14
    Callum

    Re : Nymphe de papillon?

    Bonjour,
    Finalement, le papillon a émergé mais les ailes ne se sont pas développées. Elles sont très petites. Je joins des photos pour identification, si possible.
    Merci d’avance.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nymphe de papillon?

    Tu es sûr ? Tu ne l'as pas photographié un peu trop tôt après l'émergence ?

    Bizarre, bizarre !

    Quoiqu'il en soit, d'après ce que je peux voir de la livrée, on est dans le genre Acronicta. Ce qui veut dire que je me suis bien planté, en éliminant les Noctuidés !

    Ensuite, spontanément, j'aurais proposé le Psi (A. psi) ; mais, comme les marques sur la tête de l'exuvie larvaire ne correspondent pas, le seul compatible devient A. aceris.

    Du coup, si tel est bien le cas, c'est vraiment dommage que tu n'aies pas pu voir la chenille, qui est un vraie splendeur !

    Mais, pour confirmer (ou non), cette hypothèse, j'aurais besoin d'une vue détaillée du crémaster de l'exuvie nymphale ; n'hésite pas à recadrer, car il faut voir la forme et la disposition des crochets qui le composent.
    ... Pierre.

  17. #16
    Callum

    Re : Nymphe de papillon?

    Merci pour ta réponse!
    L'émergence ne s'est pas bien passée à vrai dire: en fait, je retournais voir la chrysalide pour mieux la photographier et voir comment accrocher le cocon (à chaque fois que j'étais allée vérifier, le cremaster n'était pas accroché) et j'ai constaté que le papillon sortait, je suis intervenue en l'aidant d'une branchette où s'accrocher (je n'aurais peut-être pas dû). Bref, j'ai remarqué que les ailes étaient vraiment petites, mais cette déformation n'a t-elle pas nécessairement eu lieu bien plus tôt dans le développement? Comment aurais-je pu provoquer cela?
    Par ailleurs, il est possible qu'en décrochant ce cocon fin avril, j'aie compromis son développement car je pense avoir alors décroché le cremaster.
    Je joindrai des photos de celui-ci un peu plus tard mais on ne voit vraiment pas grand-chose (bon, ok, j'y connais rien) en dehors d'un fil de soie effiloché.
    Merci de m'aider à comprendre à tout ça!
    P.S: je viens de voir le papillon et il semblerait que ses ailes soient "normales"! Mais comment cela est-il possible? Pourvu qu'il soit viable.
    Puis-je le faire passer la nuit dans sa boîte (il pleut par chez moi)? Si c'est une noctuelle, est-il préférable de le lâcher le soir?

    Merci encore.

  18. #17
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nymphe de papillon?

    Toujours trop de questions à la fois !

    Bon, tout d'abord, les ailes : ça me rassure, que, maintenant, elles soient "normales" et ça confirme que tu as fait les photos trop tôt. Pourquoi ?

    Explication : quand le papillon s'extrait de la chrysalide, ses ailes sont toutes petites, puisque, jusque-là, elles étaient contenues dans les fourreaux alaires de la chrysalide. Il dispose alors d'environ 10 à 15 min, pour les développer (j'aurais dû employer ce mot, au lieu de "déployer") ; pour cela, il doit s'installer rapidement sur un support ~ vertical, voire légèrement incliné ; puis, il s'immobilise et envoie une partie de son liquide corporel dans les canaux alaires, qui deviendront les nervures. Les ailes se déplient alors, en 2 à 10 min, selon leur taille finale, fonction de l'espèce. Chez toutes les espèces, cette phase de déroule les ailes à la verticale dorsale. Puis, a lieu la phase de sclérification ; autrement dit, le "séchage" ; qui peut durer entre 1/2 h et 2 h ; au cours de celle-ci, les papillons "de nuit", vont placer les ailes comme elles le seront à terme, chez chaque espèce. Ensuite, dès qu'il se sent prêt, l'imago décolle et part vivre sa vie, plus ou moins longue, en fonction de l'espèce et des aléas ; celle-ci étant axée sur un unique objectif : la reproduction.

    Donc, STP, refais une photo dorsale ou cavalière (= à 45°), de façon à bien voir les détails de la livrée ; mais aussi celle du crémaster.

    Pour le lâcher, c'est lui (ou plutôt elle, car, vu les antennes, c'est une femelle) qui va décider de son envol. Veille juste à ce qu'il ne pleuve pas et à ne pas le blesser, si tu dois le capturer (avec boîte et papier), avant de le lâcher.

    Dernier point, pour désamorcer une question à venir : avant le décollage effectif, il va battre des ailes, pendant quelques secondes, et lâcher un liquide probablement très coloré : le méconium. C'est tout-à-fait normal et ça correspond aux déchets organiques générés par la chrysalide, pendant la nymphose, vu que ceux-ci n'ont pas pu être éliminés avant.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 13/06/2020 à 19h10.
    ... Pierre.

  19. #18
    Callum

    Re : Nymphe de papillon?

    Merci beaucoup Pierre pour cette réponse si complète et intéressante.
    Et désolée pour toutes les questions, il fallait que je fasse vite et c’est un peu brouillon.
    Au moment de l’extraction du cocon (un peu hâtée par moi puisque je craignais que le papillon n’y parvienne seul), il y a eu un jet d’un liquide marron que j’ai pris pour le méconium. Mais je viens de voir qu’il y en a une grosse goutte dans le carton où le papillon se tient en ce moment.
    Je joins donc des photos supplémentaires mais elles ne sont pas terribles. En tout cas, j’ai l’impression que ton identification est la bonne. Et il y a bcp d’érables ici.
    Il vaut donc mieux laisser le carton dehors à l’abri de la pluie pour qu’il puisse partir s’il en a envie?
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nymphe de papillon?

    Pour l'espèce, c'est bien A. aceris !

    Pour le crémaster, la photo n'est pas exploitable ; mais, de doute façon, ça n'a plus d'importance, puisque l'imago est identifié.

    Pour le méconium, c'en était, dans les deux cas.
    ... Pierre.

  21. #20
    Callum

    Re : Nymphe de papillon?

    Ah merci! Oui je me doutais pour la photo. En plus, je me suis trompée de photo...
    En tout cas merci pour ton temps. J’ai vu la chenille sur internet et en effet, elle est très belle.

Discussions similaires

  1. nymphe de papillon
    Par lafermeauxmesanges dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2014, 15h43
  2. Nymphe ou adulte ?
    Par gj2452 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2012, 12h29
  3. Larve ? nymphe ?
    Par lafh dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2010, 09h21
  4. [Identification] nymphe, chrysalide de papillon de nuit?
    Par jequinoxe dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2007, 12h16
  5. [Identification] nymphe ??
    Par invite165fcc10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2007, 22h15