Insecte étrange.. Blatte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Insecte étrange.. Blatte ?



  1. #1
    Dakeyras13

    Insecte étrange.. Blatte ?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai découvert cette nuit dans ma cuisine un insectes que j'ai du mal à identifier. Il y en avait deux coup sur coup.
    Pensez vous qu'ils puissent s'agir de blattes ?
    Histoire de savoir si je dois vite traiter ou non.
    Ce qui me fait douter c'est le fait que la lumière ne les ai pas fait beaucoup réagir..
    Et qu'à bien y regarder ça me semble pas hyper ressemblant.. Mais impossible de trouver ce que c'est.

    Merci d'avance pour vos réponse et désolé pour la qualité de la photo si j'en recroise d'autre j'essaierais de faire mieux.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Insecte étrange.. Blatte ?

    Pas de souci, ce n'est pas une blatte mais le flou de la photo ne permet pas d'en dire beaucoup, peut-être un coléoptère.
    -Jacques-

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte étrange.. Blatte ?

    Pas d'accord avec Jacques : il faudrait une photo plus nette, mais les cerques, la petite tête et les antennes longues et fines m'incitent à y voir une blatte, probablement immature et pas parmi les espèces courantes.
    ... Pierre.

  4. #4
    RockDiamond

    Re : Insecte étrange.. Blatte ?

    Pareil, il faudrait une photo plus nette mais je partirais sur un genre de cafard des jardins. Dans ce cas, pas de problème d'invasion, seulement le remettre dehors.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte étrange.. Blatte ?

    Besoin, bien sûr, d'une photo nette ...
    Gérard

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Insecte étrange.. Blatte ?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    ... mais les cerques, la petite tête et les antennes longues et fines m'incitent à y voir une blatte, probablement immature et pas parmi les espèces courantes.
    Sur ma tablette je n'ai pas vu les cerques, sur le PC où je suis actuellement, je les entrevois. On est donc orienté vers une blatte.
    -Jacques-

  8. #7
    Dakeyras13

    Re : Insecte étrange.. Blatte ?

    Merci pour votre réponse rapide. Désolé pour la qualité de la photo si j'en recroise malheureusement un j'essaierais de faire mieux.
    Mais donc je dois traiter au plus vite ? Car habitant au 4eme je vois mal une blatte de jardin s'introduire chez moi..

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte étrange.. Blatte ?

    À mon avis, il n'y a pas lieu de s'affoler... pour 3 raisons :
    - la bicoloration est typique des larves d'Ectobiidés, famille des blattes d'extérieur ;
    - le fait qu'elles ne craignent pas la lumière est un élément supplémentaire en faveur de l'appartenance aux Ectobiidés ;
    - le nombre très réduit d'individus observés, signe qu'il ne s'agit pas d'un début d'invasion.

    En conclusion, mon conseil : wait and see !
    ... Pierre.

  10. #9
    Dakeyras13

    Re : Insecte étrange.. Blatte ?

    Mais ça ne vous semble pas étrange une blatte d'extérieur dans un appart du 4eme étage ? Et deux au même endroit la même nuit.
    Sachant que dans la résidence il y a peu de verdure.
    En tout cas vous avez l'air sur qu'il ne faut pas paniquer tout de suite.
    Désolé d'insister un peu mais ma belle famille a connu ce soucis il y a quelques année et ça a été un enfer et ils ont finis par déménager.

  11. #10
    RockDiamond

    Re : Insecte étrange.. Blatte ?

    les cafards des jardins volent, certes pas très bien mais ils volent.
    Vous avez peut-être un chien que vous promenez?
    Ces insectes peuvent s'accrocher à vos vêtements avant que vous rentriez chez vous d'une balade ou d'une course. Vous ou votre animal si vous en avez un.
    Les objets comme des plantes nouvellement achetés peuvent être également un vecteur.

    Pour être sûr, il faudrait une photo plus nette mais avec le temps qu'il a fait et le comportement que vous décrivez, je ne vois pas de menaces.

    Bonne journée

  12. #11
    Dakeyras13

    Re : Insecte étrange.. Blatte ?

    Je n'ai ni chien ni nouvelle plante.
    Mais la cuisine donne sur une logia avec une ouverture à côté de la fenêtre pour la ventilation. Je vois que ça même si ça fait haut je trouve pour des insecte qui vole mal.
    En tout cas merci pour vos réponse et votre patience.

    Si j'ai des nouvelles je vous le dirais.
    Bonne journée à vous.

  13. #12
    Dakeyras13

    Re : Insecte étrange.. Blatte ?

    Bon ben je reviens déjà vers vous. Même endroit ce soir. Un encore plus petit que les précédent (je me demande si je l'ai pas raté hier soir et qu'il s'est planqué près de l'embouchure du tuyau pas loin). La lumière l'a pas trop fait bouger mais me voir oui evidemment.
    Voici quelques photo qui j'espère vous aiderons plus.

    Merci par avance.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Identification insecte : blatte ?
    Par Gnap dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2015, 20h20
  2. Identification d'un insecte (punaise? blatte?)
    Par invite20dd6c03 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2010, 20h07
  3. Quel est cet insecte? Type blatte ?
    Par invite1f6a12be dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2009, 08h37
  4. Quel est cet insecte ? Une blatte ? un xylophage ?
    Par invite4635c381 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2009, 11h34
  5. Insecte qui ressemble à une blatte
    Par invite7c50b07a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2008, 23h22