Chenille de Sphinx Tête de Mort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chenille de Sphinx Tête de Mort



  1. #1
    Callum

    Chenille de Sphinx Tête de Mort


    ------

    Bonjour,
    J’ai malheureusement trouvé une chenille dans le fond d’un seau d’eau dehors. Je n’avais jamais vu de chenille aussi grosse, pouvez-vous me confirmer qu’il s’agit de celle du Sphinx Tête de mort?
    Je l’ai gardée un peu (avant d’aller la donner aux oiseaux pensais-je..) et elle a fini par bouger un peu.
    Maintenant, 2h plus tard, elle marche dans un carton. Je suis très surprise de son regain car elle était complètement inerte. J’aimerais bien la retaper un peu si c’est possible. Que puis-je lui proposer à manger? Je vais tenter les feuilles de la belle de nuit (famille du tabac je crois) mais j’ai pas grand chose en solanacée à part des tomates.
    Merci d’avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille de Sphinx Tête de Mort

    C'en est bien une et elle a toutes les chances de vivre, car tu l'as secourue assez tôt.

    L'explication, c'est que les chenilles n'ont pas de poumons. Si la noyade est donc quasi impossible, pas la privation d'oxygène ; mais ce processus est plus lent et la chenille peut ralentir énormément son métabolisme, pour tenter de survivre un peu plus longtemps.

    Pour la nourrir, des Solanacées, oui ; par exemple, elle adore les feuilles de patates. Attention, toutefois, à ce que celles-ci ne soient pas traitées !
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 30/07/2020 à 13h25.
    ... Pierre.

  3. #3
    Callum

    Re : Chenille de Sphinx Tête de Mort

    Merci Pierre pour cette prompte réponse!
    Quel spécimen! Et quel soulagement!
    Je lui ai proposé de la Belle de Nuit et aucun succès. Je vais tenter tomate et morelle noire que je crois avoir au jardin.
    Vu son aspect, est-il possible qu’elle soit proche de la nymphose? Quand je vois une chenille à un endroit improbable, je me dis qu’elle est sûrement à la recherche du lieu adéquat pour cela.
    Merci!

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille de Sphinx Tête de Mort

    Elle est en effet mature et, outre les couleurs un peu trop pâles, le début d'orangé à l'arrière me laisse penser à un début de prénymphose.

    Toutefois, propose lui quand même de la morelle... mais en posant le feuillage sur une couche d'une dizaine de cm de terre fine. Ainsi, soit elle recommencera à s'alimenter, soit elle errera dans la boîte, en excrétant des crottes de plus en plus liquides, avant de s'enterrer.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Callum

    Re : Chenille de Sphinx Tête de Mort

    Merci pour ta réponse. Entre-temps, j’ai compris qu’elle avait dû être sur le frêne, à côté duquel était posé le seau, parce que j’ai retrouvé une multitude de crottes à son pied. Je lui ai donc proposé des feuilles de cet arbre qu’elle a également boudées. Comme je n’avais pas trop le temps de tamiser de la terre et que je la voyais tourner sans cesse, je l’ai remise dehors. Sur le frêne donc mais elle est rapidement tombée et s’est enfouie aussitôt dans le sol. Sous une litière de feuilles et une fine couche de terre je pense car le sol est archi sec et tassé. J’espère qu’elle s’en sortira. L’émergence se fait au-elle au printemps?
    Merci d’avance pour tes conseils.

  7. #6
    Callum

    Re : Chenille de Sphinx Tête de Mort

    Je voulais bien sûr dire «*merci pour tes conseils*».

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Chenille de Sphinx Tête de Mort

    Pour a nourriture, Wikipedia semble indiquer que le chenille ne se nourrit pas que de Solanacées. Elle se nourrit, entre autre, d'Olea.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille de Sphinx Tête de Mort

    Si saint Wiki le dit...

    Blague à part, il ne se nourrit en effet pas que de Solanacées; mon bouquin sur les chenilles (D&N) indique :
    ... principalement de Solanacées. Accepte de nombreuses autres plantes en captivité, notamment le Troène.
    ... Pierre.

  10. #9
    Callum

    Re : Chenille de Sphinx Tête de Mort

    Bonjour
    À proximité du frêne, sous une brouette dans le hangar, j’ai croisé notre Sphinx (vendredi dernier). Le même ou un autre, je ne le saurai pas mais j’aime bien penser qu’il s’agit de cette chenille rescapée des eaux.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille de Sphinx Tête de Mort

    Belle bête ; merci pour le retour !
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Chenille de sphinx ?
    Par Panxoa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2019, 20h37
  2. Chenille d'un sphinx
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2018, 09h47
  3. Chenille de sphinx de l'euphorbe
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2017, 13h03
  4. Araignée tête de mort
    Par invite0f178c4b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2013, 21h29
  5. Chenille de sphinx à identifier
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2012, 08h57