Identification de ce qu'il semble être 1 cocon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite33c7a9ba

------

Bonjour ,
    Depuis quelques jours, une sorte de cocon a fait son apparition sur un plafond de ma terrasse.
    On est début novembre, il fait très beau avec quelques gelées matinale depuis cette semaine. Quel insecte aurait-il bien pu trouver refuge de cette façon ici.
    Le corps du cocon est ovoïde, mesure environ 3cm, et se termine par une longue longue queue d'environ 5cm, dans laquelle sont entremêlés cheveux (les miens ) poussières, et même des morceaux de plastique mâchouillés.
    Je n'ai aucune idée de l'espèce qui s'est logée à l'intérieur, et je n'ai pas le cœur à le disséquer, je tiens à laisser l'animal en sécurité à l'endroit qu'il a choisit pour se (re)poser.
    Quelqu'un aurait-il déjà vu un cocon semblable ? Et l'espèce qu'il contiendrait ? (Papillon ? Butineurs solitaire ? ???)
    Si vous avez des idées à partager, merci de communiquer.
    Photo ci-dessous
    Belle journée Nom : 20201106_123914.jpg
Affichages : 330
Taille : 51,0 Ko

-----

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Re : Identification de ce qu'il semble être 1 cocon

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Comme ça, la forme ne m'inspire pas vraiment ; mais, compte tenu de la taille indiquée et du fait qu'il est relativement exposé, à par un cocon de Lépidoptère, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre. Si tel est bien le cas, on serait alors dans la famille des Lasiocampidés.

Pour avoir le fin mot de l'histoire, il faudrait le couvrir avec une capsule de toile moustiquaire d'une vingtaine de cm de diamètre. Mais, la manip n'étant pas facile à réaliser, il faudrait détacher délicatement le cocon du support et, avec un stick de colle-à-papier, le recoller sur une petite planchette, à poser dans un coin abrité de la terrasse. Ensuite, coiffer celle-ci, avec une grosse passoire ou un chinois, du diamètre précédemment indiqué.

Après quoi, il faudra patienter... de quelques mois à 1 ou 2, voire 3 ans.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 06/11/2020 à 18h00.
    ... Pierre.

invite523f53a0

Bonjour,
    Je pose la question : Dans la famille des Lasiocampidés, les chenilles ramassent ce qu’elles trouvent pour faire un cocon ? Il y a des araignées qui font des nids, je ne connais pas ces bestioles.

invite33c7a9ba

Oui cela peut-être une bonne idée, effectivement j'ai déjà pu repérer cette année ce type de papillons se promener autour de la terrasse.
    J'ai pensé aussi au Moro sphinx, repéré régulièrement pendant toute le belle saison. (J'espère, mais je ne connais pas ce cocon)
    Merci pour la réponse

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite33c7a9ba

Oh !!! A la vue de la dimension du cocon, je me sentirais plus en sécurité à proximité d'un animal cocooné à 6 pattes .... plutot qu'à 8, lol
    C'est une idée en tous cas, je vais pousser les recherches dans ce sens. Merci

invite33c7a9ba

Ce qui me rassure un peu - rapport à la théorie de l'araignée - c'est que je ne vois aucune soie dans les matériaux de construction du cocon

invite33c7a9ba

Surprise ! Ce matin le cocon a changé de place ! L'hôte non identifié a déménagé cette nuit pour se coller sur 1 colonne en pierre. Très étrange cette affaire... presque flippant

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Dans les deux cas, nos propositions sont donc erronées. Toujours compte tenu de la taille, qui élimine certaines possibilités, je ne vois plus qu'un escargot ou la coque protectrice d'une larve d'insecte.

Quoiqu'il en soit, désormais, tu peux, sans problème, décoller ce truc, le retourner et faire une photo de ce qu'il apparaîtra dessous. Ainsi, on devrait vite être fixé.
    ... Pierre.

invite33c7a9ba

Tant pis pour cette fois, le cocon s'est encore déplacé, il est introuvable pour le moment. Je garde l'œil ouvert (selon planning), je vous tiendrai au jus dès que je parviendrai à photographier l'animal.
    A bientôt

Discussions similaires

1. Lenteur d'un PC neuf qui semble être bridé ?
    Par Jean4259 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/04/2018, 19h02
  2. [Identification]Besoin daide pour identifier une pierre qui semble être météoritique
    Par invitef6c2ff77 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2013, 13h12