Galle du Chêne "blanc"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Galle du Chêne "blanc"



  1. #1
    lesapotres

    Galle du Chêne "blanc"


    ------

    Bonjour

    Voici trois clichés d'une galle du chêne qu'en Provence on appelle "blanc",mais qu'en réalité est soit du C.pédonculé soit du C.rouvre.
    J'ai parcouru le site de FS et trouvé que DANA1 (23/09/2007) et X.CHANETZ(02/09/2008) avaient présenté des photos sur cette
    même galle, mais que personne avait répondu à leur question.C'est donc l'occasion pour souligner que cette galle est provoquée par
    un hyménoptère de la famille des Cynipidae: Andricus dentimitratus, un parasite de différentes espèces de chênes de la région
    meditterranéenne. Sur le forum du Monde des Insectes (LMDI) Pierre avait présenté de nombreux clichés et discuté sur ce sujet.

    Cordialement

    Addenda: hauteur de la galle 19 mm. Galle trouvée aux pieds d'un chêne rouvre (?) le 11/11/2020 ici à Carcès (Var) au lieu dit Vaou Negro.

    018.jpg 019.jpg 020.jpg

    -----
    Cesare

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Galle du Chêne "blanc"

    Bonjour Césare.
    Ce qu’on appelle chêne blanc (de Provence) est le chêne pubescent (dessous des feuilles velouté et poilu). Il a la particularité de voir ses feuilles sécher en septembre mais elles ne tombent qu’à la sortie de l’hiver (on dit qu’elles sont .... j’ai oublié !). Le chêne pédonculé , le chêne rouvre, le chêne sessile sont d’autres variétés, c’est difficile de s’y reconnaître car ça change tout le temps.
    La galle que tu présentes se développe sur les chênes que tu cites et je crois sur les glands, elle porte un nom bien compliqué Andricus dentimitratus et comme tu le précises c’est un petit cynipidae qui en est à l’origine.
    -Jacques-

  3. #3
    lesapotres

    Re : Galle du Chêne "blanc"

    Merci Jacques pour ta réponse.

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    .... Il a la particularité de voir ses feuilles sécher en septembre mais elles ne tombent qu’à la sortie de l’hiver (on dit qu’elles sont .... j’ai oublié !)...
    On dit qu'elles sont marcescentes

    Cordialement
    Cesare

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Galle du Chêne "blanc"

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    On dit qu'elles sont marcescentes
    Oui, le feuillage est marcescent. Merci.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Galle du Chêne "blanc"

    Les galles constituent un sujet d'observation, de photographie et d'étude très intéressant ; tant par leur origine, que par leurs formes et, souvent, leur esthétique.

    Celle de ce sujet est la plus ancienne et, surtout, la plus originale, parmi toutes celles que j'ai rencontrées depuis.

    Et, pour ceux qui seraient intéressés par le sujet sur LMDI, cité par Cesare, en voici le lien.
    ... Pierre.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Galle du Chêne "blanc"

    J’ai un chêne "blanc” pubescent dans le fond de mon jardin, il a une quarantaine d’années (il vient de Cagnes/mer !). Il n’est pas très grand et je n’ai jamais vu de galles sur ses feuilles ou ses glands. En fait je ne l’ai jamais trop examiné.
    Ton lien Pierre est très intéressant.
    Dernière modification par Bartoumire ; 14/11/2020 à 07h54.
    -Jacques-

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Galle du Chêne "blanc"

    Salut, Jacques,

    Sur un arbre isolé, pas évident qu'il y ait suffisamment d'attractivité, pour qu'il soit parasité par des galligènes. Mais les galles sont bien souvent discrètes et ont des formes très diverses.

    Voici 4 exemples de celles que, outre A. dentimitratus, j'ai pu trouver dans le 06, sur chêne blanc : Cynips cornifex, Cynips quercus, Andricus grossulariae et Neuroterus anthracinus.
    ... Pierre.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Galle du Chêne "blanc"

    Il doit être signalé, dans l'un de mes sujets, dernièrement mis en lien ; mais, puisqu'il y a, en ce moment, plusieurs sujets sur les galles, sur le forum, j'invite les personnes intéressées par ce domaine à consulter le site Bladmineerders.nl, de Willem N. Ellis, très richement documenté !
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. plan bois de chauffage pas cher "chene"
    Par inviteeecb6ce8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/01/2019, 22h59
  2. S'agit-il de " gale du chêne " ?
    Par Geocroiseur63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2018, 17h05
  3. Recherche galle du chêne (Cynips)
    Par loris dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2016, 14h01
  4. Eclairage led ilot central cuisine "blanc froid" ou "blanc neutre" ?
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2016, 20h05