Identification oeuf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification oeuf



  1. #1
    parfois

    Identification oeuf


    ------

    Bonjour
    de retour de vacances les murs du palier de notre appartement sont clairsemés de petites choses noires (marrons) espacés de deux à dix centimètres et d'une taille d'environ un millimètre. Mais il y en a beaucoup !
    Sur une autre partie de mur on a trouvé les restes (mue ?) d'une dizaine d'insectes plus fin mais aussi d'un petit millimètre (seconde image).
    Il y a des plantes dans notre escaliers mais elles ne semblent pas en porter. C'est un palier de dernier étage avec une verrière donc très lumineux.
    Les photos sont faites avec un petit microscope de poche.IMG_9377.jpgimage1.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification oeuf

    Les photos manquent de netteté ; mais, d'après les détails de forme et de structure que l'on peut discerner, je penche plutôt pour des graines. Et, pour m'être moi-même laissé abuser, je pense avoir une idée assez précise de leur plante.

    Pour vérifier cette hypothèse de base, rien de plus simple : tu en prends une, entre 2 ongles, et tu essaies de l'écraser ; si elle résiste ou si l'intérieur est ferme, c'est un graine.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 30/12/2020 à 18h57.
    ... Pierre.

  3. #3
    parfois

    Re : identification oeuf

    ah oui maintenant je vois une graine ! mais une graine de quoi ! dans une cage d'escalier qui contient une quinzaine de plantes dont j'ignore à peu près tous les noms ?
    J'ai refais des images un peu plus nettes. j'ai aussi coupé en 2 une graine l'intérieur semble translucide et gélatineux, j'extrapole bien sûr !

    Merci Pierre pour ta réponse
    (Bon si il y en a un pour m'annoncer derrière que c'est un parasite très dangereux qu'il prenne des pincettes par ce que cette réponse ci me va très bien...)


    IMG_9391.jpgface1.jpgface2.jpg

  4. #4
    Nepenthes

    Re : identification oeuf

    Les graines sont SUR le mur? Donc une plante qui projette ses graines: je tente géranium (Pelargonium) ou balsamine (Impatiens).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parfois

    Re : identification oeuf

    vraiment bizarre il y en a sur une hauteur de 2m entre le 4e et le 5e (dernier) étage. Mais il n'y a pas de système cerf-volant pour emporter des graines. Et il y en a partout mais espacé, ça représente plu d'une dizaine de m2. On en a trouvé principalement sur les murs mais aussi sur quelques feuilles parfois dessus parfois dessous sur les pots de fleurs... bref inexplicable à par avec les déplacements d'air quand nous passons dans l'escalier, sinon nous devrions en trouver plus haut sur les murs. Nous n'avons que 2 plantes en fleur en ce moment un Gerbera (qui vient d'arriver en même temps que cette histoire) et un Anthurium.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification oeuf

    Vous pensez tous les deux à une plante cultivée, alors qu'il s'agit en fait d'une adventice.

    Un lien, vers ce qui me semble être... la réponse.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 31/12/2020 à 01h34.
    ... Pierre.

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Identification oeuf

    Donc ce serait une graine d’oxalis ?
    -Jacques-

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Identification oeuf

    Mais comment se retrouvent-elles sur le mur? Même si Parfois en a en clandestins dans ses pots, ce n’est pas une plante dont les graines sont projetées ou dispersées par le vent. Elles devraient donc être au sol.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification oeuf

    Désolé, Nep ; je n'ai pas tes connaissances en botanique et pas d'explication sur leurs méthodes de dissémination. J'ai juste fait le rapprochement entre elles et les caractéristiques que je peux discerner sur les photos postées par parfois.

    Peut-être sont-elles suffisamment plates et légères pour être emportées en hauteur, par une brise un peu forte...
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 31/12/2020 à 10h04.
    ... Pierre.

  11. #10
    parfois

    Re : Identification oeuf

    Ah ah c'est ça on en a dans un pot j'aime bien garder ce qui arrive de nul part. Mais ça fait bien longtemps qu'elle est là cette plante au voisinage d'une autre dont j'ignore le nom et nous n'avions jamais observé ce phénomène. Sans doute un courant d'air puissant un jour de mistral je ne vois que ça.
    Merci à tous pour vos lumières

Discussions similaires

  1. identification oeuf
    Par invite63c25aaf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2015, 09h06
  2. identification oeuf insecte ???
    Par lafermeauxmesanges dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2013, 20h27
  3. Identification concretion ou oeuf ? 2
    Par invitecd300665 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2009, 16h49
  4. Identification concretion ou oeuf?
    Par invitecd300665 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2009, 16h55
  5. [identification] Oeuf fossilisé ?
    Par invite3c561078 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2006, 19h48