Champignons normands 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Champignons normands 2



  1. #1
    Nepenthes

    Champignons normands 2


    ------

    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Champignons normands 2

    En 1, une clavaire ; en 2, une chanterelle en tube, comme j'en ai fait une jolie cueillette, la semaine passée.
    ... Pierre.

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Champignons normands 2

    On est bien d’accord ! Je ne pensais pas que ça poussait aussi tard en saison.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    Lil00

    Re : Champignons normands 2

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    On est bien d’accord ! Je ne pensais pas que ça poussait aussi tard en saison.

    Nep.
    La saison a commencé plus tard que d'habitude, et jusqu'à hier, l'hiver a été particulièrement doux. (J'ai aussi ramassé des chanterelles encore récemment)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Champignons normands 2

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    La suite, même jour même endroit.
    Pièce jointe 428862
    Pièce jointe 428863

    Nep.
    Je ne fais que passer : je présume que c'est dans la forêt verte ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    jiherve

    Re : Champignons normands 2

    Bonjour
    Les chanterelles par chez moi c'est toujours nov/dec il y en avait des quantités très importantes cette année le confinement ayant limité la cueillette.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    jacquolintégrateur

    Re : Champignons normands 2

    @Chasseurcueilleur06
    Bonjour
    Pourrais-tu préciser si la Clavaire présentée appartient à la variété "purgative" ou comestible ? Je suis loin d'être un connaisseur en matière de champignons et, il y a maintenant 50 ans, en vacances du côté de Bourbonne- les-Bains, j'avais ramassé, dans les bois, une bonne livre de clavaires. J'avais eu, auparavant, l'occasion d'en manger, achetés sur le marché et je les avais trouvés fort convenables. J'ai donc voulu déguster ceux que j'avais récoltés. Mon fils aîné, alors âgé de 3 ans, en a réclamé, pour faire comme moi. Il en a mangé une demie fourchetté ...qu'il a rapidement évacuée aux WC. Alors, moi, qui avais mangé le total (mon épouse n'en avait pas voulu),j'ai du rester assis aux WC, le temps qu'il fallut pour restituer ce que j'avais si imprudemment pris à la nature!! Par la suite, j'ai appris qu'il y avait deux variétés de clavaires, dont l'une comestible et, l'autre purgative !! D'où ma question. Merci
    Dernière modification par jacquolintégrateur ; 31/12/2020 à 10h05.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Champignons normands 2

    Je ne pensais pas que ça poussait aussi tard en saison.
    Bien évidemment, ça dépend de la météo et de la région. Pour ma part, mes lieux de cueillette sont localisés à une quinzaine de km de la côte et à 150 / 200 m d'altitude ; et mon record actuel de cueillette tardive, qui date de 5-6 ans, est au 31 janvier.
    ... Pierre.

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Champignons normands 2

    @ jacquo - Je ne suis pas très compétent en matière de champignons ; je me contente de (bien) connaître quelques espèces bien comestibles, poussant dans les coins que je peux raisonnablement fréquenter. Mais, ayant plusieurs bouquins sur les champignons, je les parcours de temps en temps, pour chercher à identifier les espèces insolites que je rencontre et photographie ; ce qui m'a donné quelques notions visuelles, me permettant de reconnaître spontanément, ici, une touffe de clavaires.

    Ensuite, comme tous ceux qui ont des bouquins ou accès à Internet, je peux faire une recherche plus précise...
    ... Pierre.

  11. #10
    Lil00

    Re : Champignons normands 2

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bien évidemment, ça dépend de la météo et de la région. Pour ma part, mes lieux de cueillette sont localisés à une quinzaine de km de la côte et à 150 / 200 m d'altitude ; et mon record actuel de cueillette tardive, qui date de 5-6 ans, est au 31 janvier.
    Effectivement, jiherve et chasseurcueilleur06 sont en Gironde et Alpes-Maritimes, on peut supposer que ça commence et termine un peu plus tard qu'en Normandie : pour ma part dans la Manche, j'ai plutôt l'habitude d'en trouver en octobre-novembre. Cette année ça n'a commencé qu'en novembre (on a fait bredouille 2 fois en octobre).

  12. #11
    Nepenthes

    Re : Champignons normands 2

    A Obi76: un ramasseur de champignons ne divulgue jamais ses spots �� Blague à part, les photos ont été prises sur un coteau boisé près de Fontaine-le-Bourg.
    A jacquolintegrateur: apparemment l’espèce comestible de clavaire peut avoir un effet purgatif. Ça doit dépendre des sensibilités individuelles.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Champignons normands 2

    Bonjour,
    des chanterelles en tuba j'en ramasse parfois jusqu'en Janvier. Attention au clavaires en effet...certaines sont très laxatives, et parfois difficiles à différencier.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignons normands 2

    Clavulina cristata
    et Craterellus tubaeformis en effet.

    Bonne journée, Guillaume.

  15. #14
    Nepenthes

    Re : Champignons normands 2

    Merci!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Champignons normands 1
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2021, 07h22
  2. Champignons
    Par Nehel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2016, 07h08
  3. Champignons ?
    Par roy1360 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2013, 20h26
  4. Petite fleur jaune des talus normands.
    Par mamiline dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2012, 21h45
  5. Des normands disposant d'une maison bioclimatique ?
    Par invitea4306240 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2008, 21h23