La suite, même jour même endroit.
A7735F19-E8EF-4501-9364-BCC3DA0EDBAE.jpg
F999B2FD-1E01-4912-ACD9-CF25F062419F.jpg
Nep.
-----
La suite, même jour même endroit.
A7735F19-E8EF-4501-9364-BCC3DA0EDBAE.jpg
F999B2FD-1E01-4912-ACD9-CF25F062419F.jpg
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
En 1, une clavaire ; en 2, une chanterelle en tube, comme j'en ai fait une jolie cueillette, la semaine passée.
... Pierre.
On est bien d’accord ! Je ne pensais pas que ça poussait aussi tard en saison.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Je ne fais que passer : je présume que c'est dans la forêt verte ?
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Bonjour
Les chanterelles par chez moi c'est toujours nov/dec il y en avait des quantités très importantes cette année le confinement ayant limité la cueillette.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
@Chasseurcueilleur06
Bonjour
Pourrais-tu préciser si la Clavaire présentée appartient à la variété "purgative" ou comestible ? Je suis loin d'être un connaisseur en matière de champignons et, il y a maintenant 50 ans, en vacances du côté de Bourbonne- les-Bains, j'avais ramassé, dans les bois, une bonne livre de clavaires. J'avais eu, auparavant, l'occasion d'en manger, achetés sur le marché et je les avais trouvés fort convenables. J'ai donc voulu déguster ceux que j'avais récoltés. Mon fils aîné, alors âgé de 3 ans, en a réclamé, pour faire comme moi. Il en a mangé une demie fourchetté ...qu'il a rapidement évacuée aux WC. Alors, moi, qui avais mangé le total (mon épouse n'en avait pas voulu),j'ai du rester assis aux WC, le temps qu'il fallut pour restituer ce que j'avais si imprudemment pris à la nature!! Par la suite, j'ai appris qu'il y avait deux variétés de clavaires, dont l'une comestible et, l'autre purgative !! D'où ma question. Merci
Dernière modification par jacquolintégrateur ; 31/12/2020 à 11h05.
Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !
Bien évidemment, ça dépend de la météo et de la région. Pour ma part, mes lieux de cueillette sont localisés à une quinzaine de km de la côte et à 150 / 200 m d'altitude ; et mon record actuel de cueillette tardive, qui date de 5-6 ans, est au 31 janvier.Je ne pensais pas que ça poussait aussi tard en saison.
... Pierre.
@ jacquo - Je ne suis pas très compétent en matière de champignons ; je me contente de (bien) connaître quelques espèces bien comestibles, poussant dans les coins que je peux raisonnablement fréquenter. Mais, ayant plusieurs bouquins sur les champignons, je les parcours de temps en temps, pour chercher à identifier les espèces insolites que je rencontre et photographie ; ce qui m'a donné quelques notions visuelles, me permettant de reconnaître spontanément, ici, une touffe de clavaires.
Ensuite, comme tous ceux qui ont des bouquins ou accès à Internet, je peux faire une recherche plus précise...
... Pierre.
Effectivement, jiherve et chasseurcueilleur06 sont en Gironde et Alpes-Maritimes, on peut supposer que ça commence et termine un peu plus tard qu'en Normandie : pour ma part dans la Manche, j'ai plutôt l'habitude d'en trouver en octobre-novembre. Cette année ça n'a commencé qu'en novembre (on a fait bredouille 2 fois en octobre).
A Obi76: un ramasseur de champignons ne divulgue jamais ses spots Blague à part, les photos ont été prises sur un coteau boisé près de Fontaine-le-Bourg.
A jacquolintegrateur: apparemment l’espèce comestible de clavaire peut avoir un effet purgatif. Ça doit dépendre des sensibilités individuelles.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Bonjour,
des chanterelles en tuba j'en ramasse parfois jusqu'en Janvier. Attention au clavaires en effet...certaines sont très laxatives, et parfois difficiles à différencier.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Clavulina cristata
et Craterellus tubaeformis en effet.
Bonne journée, Guillaume.
Merci!
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)