Homoptère à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Homoptère à identifier



  1. #1
    BourrinOman

    Homoptère à identifier


    ------

    Bonjour.

    Pourriez-vous me dire si cet homoptère (probablement un cercope au sens large du terme) peut être identifier (elle mesurait environs 3 millimètres) ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Homoptère à identifier

    Avec ce barbelé aux pattes, on n'est pas chez les Cercopidés, mais bien chez les Cicadellidés.

    Ensuite, il me semble avoir déjà trouvé cette espèce ou, du moins, une très semblable, chez moi. Je vais rechercher dans mes archives, pour voir si elle a été identifiés, ne serait-ce qu'au genre.
    ... Pierre.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Homoptère à identifier

    Bon, j'ai trouvé et la nervation alaire me semble coller, ainsi que la morphologie générale : Euscelis cf. incisus ; cf. indique que l'espèce est probable, mais pas certaine ; en revanche, le genre est bon... pour mes bestioles. Ici, le sujet publié sur LMDI, avec, dedans, un lien vers un second de la même espèce.

    Dommage que ta photo dorsale soit trop floue pour comparer les taches frontales.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 01/02/2021 à 19h42.
    ... Pierre.

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Homoptère à identifier

    Ça pourrait correspondre.

    Euscelis cf. incisus ; cf. indique que l'espèce est probable
    Dans la galerie LMDI, E.incisus semble être la seule espèce présente, hormis des sp. Quelles sont les autres espèces probables (J'ai oublié de préciser que je l'ai observé au Castellet, dans le Var) ?

    Dommage que ta photo dorsale soit trop floue pour comparer les taches frontales.
    Je sais mais sur le moment, j'étais persuadé que la photo était nette.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Autre] A identifier
    Par doudou372 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/08/2017, 14h25
  2. Oie à identifier
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 17h32
  3. Homoptère noir et rouge
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2012, 19h34
  4. Homoptère noir
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2012, 19h20
  5. Os à identifier
    Par clpier dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2010, 17h23