Grosse chenille rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Grosse chenille rouge

dextroy

Grosse chenille rouge

------

Bonjour, aujourd'hui j'ai fait l'agréable rencontre d'un belle chenille rouge, c'était au bord de l'eau, rivière Moselle (partie sauvage non navigable), sur un sol de boue argileuse, il faisait 24°C à l'ombre et elle semblait se dépêcher...
    Sauriez-vous en quoi cet animal se métamorphose ? Libellule ?
    Sur une des photos j'ai placé ma main, à titre de comparaison. L'animal doit faire dans les 5 cm de long, bien dodu.
    Merci !

-----
    Images attachées Images attachées

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Re : Grosse chenille rouge

Bizarre, de la trouver dehors, car, pour moi, c'est une chenille de Cossidé ; celle de Cossus cossus, le Gâte-bois.
    ... Pierre.

Ensifera

Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bizarre, de la trouver dehors, car, pour moi, c'est une chenille de Cossidé ; celle de Cossus cossus, le Gâte-bois.
    Pas de doute, c'est bien la chenille (bien typique) de Cossus cossus. La nymphose, peut avoir lieu dans sa galerie, mais il y a aussi des individus qui quittent leur arbre et crapahutent à terre pour trouver un endroit où s'enterrer et se nymphoser.
    Gérard

Ensifera

Gérard

5. A voir en vidéo sur Futura
    dextroy

Super, merci ! En fait sur les berges, il y a une grande quantité de bois morts charriés par les crues, mais également beaucoup de saules dont les troncs sont mi-vivants mi-décomposés. Donc côté habitat, il y a de quoi faire !
    Encore merci.

dextroy

Je remarque que sur la page donnée en lien (et je vous en remercie) un paragraphe est consacré à l'éradication de cette chenille, et je cite :
    "Les arbres attaqués étant généralement malades ou vieillissants, il est en fait bien souvent préférable de les détruire, ce qui limitera beaucoup les risques de propagation."
    Si on appliquait cela à la lettre, il faudrait abattre la moitié des saules de Moselle... Ces arbres étant toujours plus ou moins "vermoulus".

invite523f53a0

Bonsoir,
    J’ai déjà vu cette chenille en balade, pour qu’elle raison ? Elle s’arrête où je la trouve, cette chenille me fait des gros dégâts dans les pommiers. Le trou, généralement dans le tronc, est de gros diamètre, on va chatouiller la bestiole avec un fil métallique de bonne longueur, pour arrêter le massacre.

chasseurcueilleur06

@ Pellia - Hum, sur les pommiers, tu les as vraiment vues ?!

Habituellement, les arbres fruitiers (notamment pommiers, poiriers et pruniers) sont plutôt attaqués par les chenilles de la Zeuzère.
    ... Pierre.

invite523f53a0

Bonjour,
    Je te fais confiance. Les chenilles en promenade, dans un jardin attenant à une peupleraie. Dans mon verger, je vois le trou d’entrée, je n’ai jamais vu la chenille pour la simple raison que je la négocie avec un fil d’acier dans son logement. Conclusion : je n’affirme rien

chasseurcueilleur06

Si tu prends un simple fil de clôture et que tu fais un petit crochet, au bout, ça te permet d'extraire la chenille.
    ... Pierre.

invite523f53a0

Bonjour,
    Ce n’est pas aussi simple, le canal n’est pas en ligne droite, souvent il faut forcer pour s’apercevoir que l’on n’est pas au bout. C’est en retirant le fil que l’on peut voir si l’on a pertuisané la bestiole. C’est au minimum 30 centimètres de profondeur. J’ai une idée qui me trotte dans la tête, ouvrir le canal avec la mini tronçonneuse et de la délicatesse pour ne pas abimer la chenille. Ce n’est pas le canal que l’on voit en premier, c’est un écoulement mélangé aux déjections, sur l’écorce.

chasseurcueilleur06

Oui ; mais, pour avoir rencontré la même difficulté, quand on arrive à extraire le corps de la chenille, même endommagé, il est facile de différencier le Cossus (corps rouge), de la Zeuzère (corps jaune). N.B. : pour ma part, j'utilise plutôt un fil électrique rigide de 2,5 mm², en dénudant juste le bout, pour faire le crochet.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 01/06/2021 à 13h24.
    ... Pierre.

invite523f53a0

Bonjour,
    OK, je partage entièrement ton avis, depuis… et encore un peu plus, les ancêtres étaient persuadés que c’était le Cossus Gâte-bois. C’est l’ouverture du sujet qui me fait rendre compte que nous avons zéro à nos copies
    À la prochaine découverte pour voir la chenille.

Discussions similaires

1. Grosse Chenille rouge et noire
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2014, 18h01
  2. Grosse chenille
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2012, 12h18
  3. Grosse chenille
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2011, 13h58
  4. Qu'est ce que c'est? (grosse chenille)
    Par invite573b2301 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2009, 11h24
  5. Grosse chenille
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2009, 13h32