arbuste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

arbuste



  1. #1
    Nepenthes

    arbuste


    ------

    Bonjour à tous,

    je bute sur un arbuste observé dans une haie agricole en Seine Maritime. Visiblement un ornemental mais je n'arrive pas à trouver de nom. Et pourtant j'ai l'impression d'en avoir déjà vu.

    IMG_2329.jpg
    IMG_2330.jpg

    Nep.

    -----
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  2. #2
    oxycryo

    Re : arbuste

    même impression de déjà-vu, et pour cause, les feuilles imites à merveille celles du cerisier...
    -https://www.ecosia.org/images?q=feui...o9vmsjjok4yZEw

    pour le reste, avec des noeuds, des entre-noeuds, bourgeon, ou fleur, écorce, ça serait plus simple

    parceque vu comment est le gite de l'année (pousse de l'année), très long et très fort, peu de chance que cela soit un cerisier (qui ne rejete pas de souches (enfin normalement)

  3. #3
    Nepenthes

    Re : arbuste

    Et surtout le cerisier a les feuilles alternes. Un truc ressemblant serait l’hortensia mais ça ne me satisfait pas (le port notamment ne correspond pas). On dirait plutôt une espèce de viorne. J’espère que ça fleurira avant la prochaine taille.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    inviteb9b8af5c

    Re : arbuste

    Un fusain d'Europe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : arbuste

    Je ne pense pas, les feuilles sont trop grandes, et puis j’aurais reconnu l’aspect caractéristique des tiges.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    prch

    Re : arbuste

    Bonjour
    on dirait un feuillage de phlox

  8. #7
    Nepenthes

    Re : arbuste

    Sauf que ce sont des herbacées, alors qu’ici c’est un arbuste.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    invite523f53a0

    Re : arbuste

    Bonjour,
    Il y a un gaillet que je peux déterminer. Pour ta plante, elle me fait penser à Lysimachia punctata, mais je ne vois pas comment sont insérés les feuilles. Pour un arbuste, je n'ai rien en rayon

  10. #9
    Sifo-Dyas

    Re : arbuste

    Pour proposer un arbuste d'ornement, la photo des feuilles en gros plan fait penser à Aucuba japonica.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  11. #10
    Nepenthes

    Re : arbuste

    Mais sans les points!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    Sifo-Dyas

    Re : arbuste

    Il existe des cultivars non mouchetés, exemple.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  13. #12
    invite20daed96

    Re : arbuste

    J'émets un doute sur Aucuba japonica où les nervure et la dentition semble différente.

    A vrai dire, la plante en général me dit quelque chose sans que je puisse y mettre un nom dessus et c'est rageant.

  14. #13
    Nepenthes

    Re : arbuste

    Citation Envoyé par RockDiamond Voir le message
    A vrai dire, la plante en général me dit quelque chose sans que je puisse y mettre un nom dessus et c'est rageant.
    N’est-ce pas?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  15. #14
    invite523f53a0

    Re : arbuste

    Bonjour,
    Je viens de faire des photographies d’une plante à qui j’ai promis un coup de pioche, elle a colonisé un grillage. Trouvez- vous une ressemblance ? Si oui, j’ai un nom, la longueur de la feuille est d’environ 8 centimètres.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite20daed96

    Re : arbuste

    A prioiri ça semble être la même chose mais le sujet initial est une arbuste et pas une plante.
    Les feuilles sont pourtant semblables et disposées de la même manière.

  17. #16
    invite523f53a0

    Re : arbuste

    Bonjour,
    Le mot plante désigne dans le langage courant et au sens large, le synonyme de végétal. Au sens strict, c’est un végétal qui est enraciné dans un substrat. Il y a des plantes ligneuses, elles ont des tiges rendues solides et dures, par le bois, etc. Le jargon naturaliste, mais c’est très simple, m’enfin !
    Dans le cas présent, il s’agit de rejets d’un arbuste très courant, Euonymus europaeus qui a été coupé à la base. Avec les facteurs climatiques, ces rejets sont exubérants, les feuilles sont trois fois plus grandes que la normale et de couleur beaucoup plus claire. Il y a plusieurs jours que je regarde la touffe sans pouvoir y mettre un nom, alors qu’a un mètre, il y en a un autre qui n’a pas été martyrisé il ne ressemble pas aux rejets.

  18. #17
    inviteb9b8af5c

    Re : arbuste

    C'est effectivement la proposition que j'avais faite il y a environ une semaine : il faut prendre en compte que les rejets peuvent présenter des feuilles différentes que les parties adultes, voir par exemple les eucalyptus...

  19. #18
    invite523f53a0

    Re : arbuste

    Bonsoir,
    Au début du post, j’avais écrit que cette plante me faisait penser à Lysimachia punctata, la raison, c’est la couleur des feuilles, un jaune verdâtre. Mon but était de l’arracher. Je suis allé voir une plante qui a des soucis sans que je puisse déterminer le ou les raisons et en revenant, c’est quoi cette plante ? vit fait, la clé de détermination pour n’avoir qu’une seule plante, le fusain d'Europe. Toujours en comtois : c’est pas vrai !! J’aurai vu en l’arrachant que c’était un fusain d'Europe, la racine est très particulière.

  20. #19
    oxycryo

    Re : arbuste

    @Sifo-Dyas
    Aucuba crenata (moucheté) et aucuba japonica on des feuilles vernissée, comme les agrumes et les lauriers (pour les haies)
    - ce qui n'est pas le cas ici

  21. #20
    oxycryo

    Re : arbuste

    je vais tenter un fusain d'Europe (euonymus europeanus)
    https://commons.wikimedia.org/wiki/F...us_Sturm20.jpg

    a cause de l'insertion des feuilles qui me rapelle ceux des fusains. (et la feuille peu y ressembler) et produit de fort et long gite au printemps

  22. #21
    Nepenthes

    Re : arbuste

    C’est plausible, mais j’aurais dû reconnaître les rameaux carrés verts à lignes blanches. Or je n’ai pas souvenir d’en avoir vu.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  23. #22
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : arbuste

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    je vais tenter un fusain d'Europe (euonymus europeanus)
    a cause de l'insertion des feuilles qui me rapelle ceux des fusains. (et la feuille peu y ressembler) et produit de fort et long gite au printemps
    ?? J'avoue ne pas comprendre ...
    Gérard

  24. #23
    invite523f53a0

    Re : arbuste

    Bonjour,
    Attention avec les rameaux, c’est souvent à section carrée accentuée par 4 crêtes liégeuses longitudinales, plus développées en pleine lumière… (GREF).
    Je viens de faire des photographies, d’un rameau d’environ un mètre de longueur. La section est ronde, à la partie inférieure, les 4 crêtes sont juste marquées. Environ 40 cm plus haut, les 4 crêtes sont perceptibles de couleur marron. Dans la partie supérieure, elles sont perceptible et de couleur verte.
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    Nepenthes

    Re : arbuste

    Je n’ai plus qu’à regarder ça de plus près quand je retournerai sur place.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  26. #25
    invite523f53a0

    Re : arbuste

    Bonjour,
    Je viens de reprendre une de tes photos, il y a bien une ligne de couleur verte comme sur le rameau que j’ai photographié.
    Lorsque tu feras des photos d’une plante, n’hésite pas à mitrailler, la pellicule ne coute pas cher. Dans le cas présent, pour une feuille, une recto une verso.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    Nepenthes

    Re : arbuste

    Alors pour alimenter le débat, voici des rejets de fusain 100% certifiés photographiés hier. Bien que les feuilles soient plus petites de moitié par rapport à celles de l’arbuste faisant l’objet du post, c’est quand même assez ressemblant. Il semblerait donc que Dan et Pellia soient sur la bonne voie.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  28. #27
    invite523f53a0

    Re : arbuste

    Bonjour,
    @Nepenthes, tes photographies sont très transparentes ! Plus sérieusement, les rejets qui ont des grandes feuilles, je l’attribue au fait qu’il y a une souche importante qui suralimente les rejets ? Utilisation, charbon de haute qualité pour les dessinateurs, appelé fusain.

  29. #28
    Nepenthes

    Re : arbuste

    Zut, la photo s’est échappée !

    Nom : 7628F985-938E-4A76-898C-E00F5564B9EF.jpg
Affichages : 70
Taille : 287,4 Ko

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Arbuste
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2017, 10h00
  2. Arbuste 2
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2017, 13h53
  3. Arbuste
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2015, 19h19
  4. Arbuste
    Par invite52ee737f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2012, 16h13
  5. Arbuste
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2012, 20h23